En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les opticiens toulousains participent à l’identification des troubles oculomoteurs

Publication: Février 2023

Partagez sur
 
Eyesoft, pionnière de la réalité virtuelle et de l’eye tracking dédiés à la santé visuelle, déploie sa solution EMAA Check chez les opticiens...
 

Certifiée dispositif médical CE, cette solution inédite associe un logiciel propriétaire à un casque de réalité virtuelle équipé d’un eye tracker pour évaluer et prévenir les déséquilibres oculomoteurs directement depuis son magasin d’optique. Simple et intuitive, elle permet ainsi à n’importe quel utilisateur de bénéficier d’un test ludique et immersif à quelques mètres de chez soi, en quelques minutes. Grâce à EMAA Check, tous les opticiens peuvent désormais participer activement et aisément à l’identification précoce des troubles oculomoteurs aux côtés des autres professionnels de santé afin de fluidifier le parcours de soins et améliorer l’accès aux soins visuels.

EMAA Check, une solution innovante qui élargit l’offre de services des opticiens toulousains

Selon Thierry Lavat, opticien à Toulouse : « EMAA Check est le seul outil qui peut permettre aux 13 500 opticiens implantés en France d’analyser le comportement visuel d’un patient en quelques minutes, et de proposer un compte rendu personnalisé, transparent et totalement objectif des résultats. Il préfigure, à mon sens, le rôle de l’opticien de demain, à savoir un acteur reconnu de la santé visuelle française. »

Spécialement conçu pour les opticiens, EMAA Check est un logiciel 3D embarqué dans un casque de réalité virtuelle équipé d’un eye tracker qui permet de détecter précocement les déséquilibres oculomoteurs. Plus besoin de formation intensive, la solution et l ’interface praticien sont rapidement pris en main et maîtrisées. Grâce à cette nouvelle offre de services, les opticiens peuvent désormais suivre en temps réel les résultats des examens de leurs patients via 4 tests oculomoteurs et visuels prédéfinis d’une durée totale de 5 minutes. À la suite de ces évaluations, le professionnel peut générer, en un clic, un compte-rendu au format PDF comprenant un rapport personnalisé à destination des clients. Le cas échéant, il peut les conseiller et les orienter pour une prise en charge précoce.

Une expérience de sensibilisation ludique et immersive qui fluidifie le parcours de soins du patient

Outre l’élargissement de la proposition de services offerte aux opticiens, EMAA Check constitue également un excellent outil de sensibilisation aux troubles oculomoteurs.

En effet, le client est directement plongé dans des environnements 3D aquatique, ou spatial pour vivre une expérience unique et immersive favorisant son implication et la compréhension des tests. Il ne « subit » plus son examen, il en est le principal acteur.

EMAA Check permet, enfin, d’améliorer le parcours de soin en assurant un meilleur suivi du dossier grâce à à une meilleure coordination entre les opticiens, les orthoptistes et les ophtalmologues.

Selon Audrey Persillon, orthoptiste et cofondatrice d’Eyesoft : « Chez Eyesoft, nous cherchons toujours de nouvelles solutions pour améliorer le parcours de soin des personnes présentant des troubles oculomoteurs. Dans notre pratique quotidienne d’orthoptistes, nous avons pu constater que nos patients consultent tardivement et ce constat a été confirmé auprès de nos collègues. Or cette identification tardive nuit à une prise en charge optimale. L’adoption rapide d’EMAA Check par les opticiens constitue pour nous une nouvelle victoire dans cette prévention active auprès des patients. »

Eyesoft, une expertise déjà reconnue chez les professionnels de la santé visuelle grâce à EMAA Pro

Présente depuis 2021 auprès des orthoptistes, Eyesoft a permis la rééducation de plus de 30 000 patients avec sa solution EMAA Pro. Conscient de l’intérêt majeur que représentent ses technologies pour l’ensemble de la filière de la santé visuelle, la startup a lancé des enquêtes et consultations qui ont permis d’identifier les opticiens parmi les professionnels de santé les mieux placés pour participer à la prévention active des troubles oculomoteurs.

https://www.eyesoft.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: