En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Hyliko dévoile son 1er camion hydrogène et son pôle d’excellence au salon Hyvolution

Publication: Février 2023

Partagez sur
 
Hyliko, a marqué une étape clé dans son développement en présentant au public, ce 1er février, son premier poids lourd tracteur 44 tonnes hydrogène à pile à combustible et en dévoilant son projet de pôle d’excellence dédié à la mobilité hydrogène situé sur le territoire de Grand Paris Sud...
 

Une gamme de poids lourds hydrogène français pour décarboner le Transport Routier de Marchandises : Hyliko a présenté ce 1er février 2023 sa première gamme de porteur et tracteur hydrogène destinée aux usages du Transport Routier de Marchandises lors du salon Hyvolution.

Elle comporte un porteur 26t remorquant 44t et un tracteur 44t basés sur une architecture modulaire centrée sur un groupe motopropulseur hydrogène développé conjointement avec la société GreenGT.

Pour les concevoir, Hyliko a noué des partenariats d’importance avec des acteurs reconnus pour leur savoir-faire et leur fiabilité. Ainsi, les véhicules intègrent la technologie hydrogène de GreenGT avec deux piles à combustible d’une puissance totale de 160 kW, un réservoir hydrogène Plastic Omnium d’une capacité de stockage de 40 kg et de batteries Forsee Power d’une puissance de 60 kWh.

Le tout permettant une puissance moteur de 350 kW et une autonomie estimée jusqu’à 400 km à 350 bar (900 km à 700 bar).

Présenté par le Directeur général, Ovarith Troeung, le premier modèle de tracteur 44t présent sur le salon Hyvolution a été conçu sur la base d’un châssis Renault Trucks rétrofité (reconditionné), où l’ensemble du groupe de propulsion diesel a été remplacé par un système hydrogène à pile à combustible. Hyliko a en effet travaillé sur le reconditionnement des véhicules, avec la volonté de faciliter le passage à l’économie décarbonée en favorisant une solution à l’implémentation rapide et sans contrainte.

En faisant le choix de l’hydrogène comme carburant, les camions Hyliko conviennent à de nombreux usages en raison de leur autonomie (de 400 à 900 km) et leur temps de recharge comparable au diesel (20 mn). Le tracteur apporte l’autonomie nécessaire au transport régional et longue distance, tandis que le porteur a été conçu pour être carrossé en fourgon, frigo, plateau, bennes et grues et permettre un usage intensif en énergie.

« Nous sommes heureux de présenter aujourd’hui notre gamme de poids-lourds hydrogène et notre projet de pôle d’excellence hydrogène situé au cœur de Grand Paris Sud. Notre gamme First Edition vise à couvrir les principaux usages de la mobilité lourde en conjuguant performance opérationnelle et fiabilité. Avec des partenariats clés noués avec des carrossiers et des grands groupes industriels, nous contribuons au développement des filières hydrogène et industrielle sur le territoire national. Avec Hyliko, les transporteurs et donneurs d’ordres ont désormais toutes les clés pour décarboner l’économie du Transport Routier de Marchandises », complète Ovarith Troeung, Directeur général d’Hyliko.

Par ailleurs, Hyliko souhaite valoriser autant que possible la filière française dans l’ensemble des étapes de construction de son véhicule. C’est pourquoi, la conception et l’assemblage du véhicule présenté sur le salon Hyvolution a été réalisé sur le territoire national et que le futur développement en série du véhicule, à partir de 2024, est également envisagé en France, tout comme celui de la production.

Un pôle d’excellence dédié à la mobilité lourde hydrogène

Hyliko a annoncé, ce 1er février 2023 sur le salon, son projet de pôle d’excellence dédié à la mobilité lourde hydrogène situé à Paris Sud, plus précisément à Villabé dans l’Essonne. Situé à proximité de l’A6, un axe stratégique pour le transport routier, ce site d’une superficie de 2 ha a pour vocation d’être un pôle d’excellence pour la mobilité lourde hydrogène en regroupant plusieurs activités :

- Un espace d’exposition des véhicules, véritable vitrine de l’entreprise, et les bureaux dédiés à l’équipe de pilotage du réseau de stations et ;

- Un centre de formation technique destiné aux partenaires, pour leur permettre de se former au diagnostic, la réparation et la maintenance des véhicules hydrogène ;

- Une station de distribution couplée à une unité de production d’hydrogène par thermolyse de biomasse destinée à l’avitaillement des poids lourds Hyliko et accessible aux opérateurs de flottes publiques et privées opérant sur le territoire.

« Produire l’hydrogène de nos stations en utilisant le potentiel de la biomasse, ressource locale produisant en parallèle du biochar, également valorisé localement, est un de nos axes de différenciation. Cette station de distribution en hydrogène carburant sera une des premières sur le territoire de Grand Paris Sud. Une telle station située aux portes de la Métropole du Grand Paris sera un atout pour réussir la transition du territoire vers une mobilité décarbonée et plus largement participer maillage national de stations grâce à son emplacement stratégique sur l’A6 au et à l’essor de la mobilité hydrogène. », complète Denis Héchard, Directeur du réseau de stations d’Hyliko.

Le pôle de Villabé doit voir le jour mi-2024. Il marque une étape clé dans la stratégie de développement du réseau d’avitaillement et du réseau de maintenance, positionnant Hyliko parmi les acteurs pionniers qui façonnent l’hydrogène vert de demain pour la mobilité lourde.

Hyliko compte déployer 6 000 poids lourds hydrogène et développer 60 stations d’avitaillement en hydrogène à horizon 2030 en Europe. Hyliko a pour ambition d’accélérer la décarbonation du Transport Routier de Marchandises, un secteur clé de la transition vers une économie neutre en carbone.

https://www.hyliko.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: