En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

STILL : Migros s’équipe de 27 préparateurs de commandes autonomes

Publication: 24 janvier

Partagez sur
 
Face à l’augmentation constante de ses ventes en ligne, le détaillant suisse Migros cherchait une solution rapide d’expansion et de réorganisation de sa logistique interne...
 

L’entreprise suisse a donc automatisé l’ensemble de ses opérations intralogistiques manuelles dans la zone non alimentaire de la nouvelle extension de son centre de distribution MVB. Et pour encore plus d’efficacité, un concept de stockage optimal a été développé dans l’ensemble du centre de distribution sur la base d’une gestion omnicanale unifiant les flux destinés aux magasins du groupe et au commerce en ligne. Quant aux articles ne pouvant être automatisés, ils sont traités de manière ergonomique, rapide et économique en associant l’efficacité des systèmes de prélèvement à commande vocale (Pick-by-Voice) à la puissance de magasinage offerte par les chariots préparateurs de commandes autonomes STILL OPX iGo neo.

La réalisation …En quelques lignes

Secteur d’activité : Logistique (stockage, conditionnement, préparation de commandes et distribution de produits para- et non alimentaires, alimentaires, textiles et surgelés).

Entreprise : MVB (Migros Verteilsbetrieb), partenaire logistique central de Migros. Plus de 1 600 employés.

Défi relevé : expansion et refonte totale de la logistique manuelle suite à l’augmentation constante du commerce en ligne.

Solution : conception et mise en œuvre d’un concept de magasinage manuel optimal pour l’ensemble du centre de distribution. Utilisation d’un système de prélèvement à commande vocale (Pick-by-Voice) en combinaison avec des préparateurs de commandes horizontaux autonomes STILL OPX iGo neo.

200 millions d’expéditions par an…

La plus grande structure logistique de commerce de détail suisse, MVB (Migros Verteilsbetrieb) approvisionne environ 900 supermarchés Migros. Son département MVB Home Service gère un flux sans cesse croissant de commandes en ligne de produits, pièces de rechange ou accessoires. Après l’extension et la réorganisation de l’ensemble de la plate-forme logistique suite à l’augmentation de l’activité, ce département gère un actuellement plus de 105 000 articles non alimentaires et para alimentaires, mais aussi des surgelés et textiles. Le volume des commandes traitées et expédiées chaque année avoisine désormais 200 millions d’unités par an ! La gestion de leur immense gamme de produits nécessite 266 000 emplacements de palettes aménagés dans des entrepôts grandes hauteur subdivisés en six zones de température différentes, de -26 °C à 25 °C. En outre, une stratégie de logistique à valeur ajoutée (lots et assortiments multi packs, présentoirs, paniers cadeaux) nécessite un grand nombre d’opérations intermédiaires (assemblage, étiquetage, conditionnement, transfert ou stockage temporaire) pour lesquelles des solutions innovantes ont été développées.

Au sein des infrastructures totalement automatisées, un entrepôt de préparation de commandes manuelle a été conservé pour les articles dont le prélèvement, l’assemblage et le conditionnement en vue d’une expédition ne peuvent pas être réalisés automatiquement. Il s’agit avant tout d’articles volumineux, compressibles et sensibles dans des catégories aussi variées que les jouets, les accessoires de jardin, l’électronique, les détergents ou le papier toilette.

Plus d’efficacité grâce à la commande vocale et un positionnement optimal pour chaque prélèvement

C’est dans cet environnement que l’OPX iGo neo de STILL a été intégré. « L’OPX est parfaitement adapté à nos besoins. Grâce à son mode d’assistance autonome, toutes sortes d’opportunités se sont ouvertes pour nous faciliter notre quotidien, avec au final plus de productivité et moins d’erreurs de préparation des commandes » explique Manfred Walther, responsable des opérations.

Le magasinier reçoit les commandes via une voix de synthèse générée automatiquement par le système de commande vocale (Pick-by-Voice). Un transstockeur et un convoyeur à rouleaux transportent rapidement les marchandises déstockées vers le poste de préparation par commande vocale. Le magasinier confirme ensuite l’exécution de l’ordre au système, également de manière vocale. Il conserve ainsi constamment les deux mains libres, travaillant de manière plus fluide et efficace.

Le préparateur de commandes OPX iGo neo suit « son » magasinier de manière autonome dans les allées. La position optimale du chariot par rapport au point de prélèvement peut être ajustée à l’aide de la télécommande intuitive portée par l’opérateur et réglée aussi bien à l’avant, au milieu ou à l’arrière des palettes transportées.

« Grâce au mode d’assistance, l’OPX iGo neo s’arrête au point de prélèvement optimal, toujours idéalement positionné pour l’opérateur » explique Bruno Chambraud, Responsable Intralogistique chez STILL. « Les magasiniers peuvent ainsi se concentrer pleinement sur leurs tâches, prélevant les articles dans les rayonnages et les posant sur les palettes du chariot ».

Changement de côté automatique et réglages personnalisés

Nouveauté du mode autonome, le z-picking, c’est-à-dire la préparation de commandes « en Z », en naviguant d’un coté à l’autre d’une allée. L’OPX peut changer de côté d’une allée de rayonnages en mode autonome, soit à l’aide de la télécommande, soit d’une pression sur l’un des deux boutons d’assistance latéraux. Après avoir changé de côté, le chariot s’oriente par rapport au rayonnage sur lequel travaille l’opérateur.La circulation de plusieurs chariots en convoi est possible même en cas de trafic intense. Les magasiniers peuvent instantanément basculer entre le mode d’assistance autonome et le pilotage manuel d’autant plus que le passage en mode manuel s’effectue automatiquement en montant sur la plate-forme conducteur.

Plus de sécurité dans l’entrepôt

Des scanners laser de sécurité permettent d’éviter les collisions, en mode d’assistance autonome comme manuel, contribuant à une plus grande sécurité des circulations dans l’entrepôt. Une interaction intelligente entre homme et machine évite les accidents et dommages matériels. En mode assistance, l’OPX contourne, sans intervention de l’opérateur, les obstacles analysés comme évitables sans danger, et s’arrête en douceur devant les obstacles incontournables, Le module de signalisation à LED de l’OPX est également remarquable. Tous les utilisateurs de l’entrepôt peuvent ainsi savoir si l’OPX fonctionne en assistance autonome ou s’il est piloté manuellement. De plus, le mouvement des points lumineux laser peut être utilisé pour reconnaître immédiatement le sens de déplacement du chariot par rapport aux rayonnages, vers la gauche, au centre ou vers la droite. De cette façon, chacun peut voir clairement où chaque chariot se dirige.

Accompagnement de l’opérateur amélioré grâce au suivi hybride Grâce au système de suivi hybride (Hybrid Tracking System), la reconnaissance de l’opérateur s’est considérablement améliorée en mode assistance autonome. Deux types de technologies sont en effet combinés pour obtenir un suivi « hybride » : d’une part les capteurs laser montés sur le chariot, et d’autre part la liaison radiofréquence avec la télécommande portée par l’opérateur. Le chariot interagit ainsi de manière très fiable avec le magasinier et son environnement. L’utilisation autonome de l’OPX reste désormais possible en toute sécurité même en cas de trafic intense dans une allée.

« L’OPX iGo neo est le plus avancé parmi tous les chariots du marché que nous avons testés » explique Rolf Urech, chef de projets magasinage. « Le large éventail d’options offertes par STILL avec ce préparateur de commandes horizontal autonome nous a totalement convaincus. »

Mode autonome : moins d’efforts et d’énergie pour plus d’efficacité

Reconnaissance intelligente de l’opérateur, comportement adapté en fonction des obstacles rencontrés qu’ils soient dynamiques ou statiques … avec l’OPX iGo neo tout le monde gagne : moins d’efforts pour les magasiniers, moins d’énergie utilisée, le tout pour plus d’efficacité. Les distances parcourues à pied avec des charges diminuent nettement, et jusqu’à 75 % des allées et venues à bord du poste de conduite disparaissent pour des préparations de commandes plus agiles et plus productives que jamais !

Grâce au passage instantané du mode assistance autonome au pilotage manuel, l’utilisation de l’OPX iGo neo prend tout son sens dans les environnements associant automatisation complète et magasinage traditionnel. STILL permet ainsi d’économiser toutes sortes de mises en œuvre complexes et coûteuses telles que la programmation d’itinéraires, l’adaptation physique de l’environnement de l’entrepôt, ou encore une infrastructure informatique comme un réseau WLAN.

https://www.still.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: