En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Brenus Pharma et InSphero reçoivent 1,5 million d’euros de subventions

Publication: Janvier 2023

Partagez sur
 
Objectif : le développement d’un test compagnon associé à l’immunothérapie cellulaire anticancéreuse de nouvelle génération STC-1010...
 

Brenus Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de nouvelles générations d’immunothérapies cellulaires allogéniques, et InSphero AG, pionnier des essais cellulaires en 3D et de la technologie des organes sur puce, annoncent aujourd’hui avoir reçu une subvention de 1,5 million d’euros dans le cadre du projet collaboratif « STC-1010 : A First-in-Class Allogeneic Cell Vaccine Against Cancer », qui vise à l’utilisation de la culture cellulaire en 3D dans le cadre du développement d’une nouvelle immunothérapie cellulaire dans le cancer colorectal.

Les financements sont apportés par le fond Eurostars, dispositif de soutien aux PME du programme de la Commission Européenne de soutien à la recherche et à l’innovation « Horizon 2020 », ainsi que par Bpifrance et InnoSuisse.

Le projet « STC-1010 : A First-in-Class Allogeneic Cell Vaccine Against Cancer », coordonné par Brenus en collaboration avec InSphero a été officiellement lancé le 1er novembre 2022 pour une durée de 36 mois. Cette collaboration vise à mettre à profit l’innovation du modèle 3D dans le développement du candidat-médicament STC-1010, issu de la plateforme technologique de Brenus, et entrant prochainement en phase clinique ciblant le cancer colorectal métastatique.

Cet outil, utilisant la culture cellulaire 3D, doit permettre de se rapprocher des conditions cliniques des patients pour sélectionner de nouveaux candidats-médicaments et ainsi, accélérer et sécuriser leurs développements.

Paul Bravetti, directeur général de Brenus Pharma, déclare : « Malgré l’avancé des thérapeutiques, un nombre important de cancers restent résistants aux traitements car les cellules cancéreuses sont capables de s’adapter et de se rendre invisibles au système immunitaire entrainant la rechute du patient. Ces tumeurs froides, qui échappent aux cellules de l’immunité et deviennent pour la plupart insensibles aux immunothérapies (seulement 5% pour le cancer colorectal y sont sensibles à titre d’exemple) représentent aujourd’hui un des plus grands défis pour la recherche en oncologie. Notre plateforme STC permet la production d’immunothérapies de nouvelle génération qui vont donner un coup d’avance au système immunitaire du patient en l’éduquant à anticiper et lutter contre les mécanismes de résistances et d’échappement mis en place par les cellules cancéreuses. L’ambition que porte cette technologie est d’offrir une solution à une population importante de patients aujourd’hui en impasse thérapeutique avec les traitements actuels. Nous nous réjouissons de la collaboration avec InSphero qui s’inscrit pleinement dans notre stratégie de développement de nouveaux médicaments pour des patients atteints de cancer. »

Jan Lichtenberg, co-fondateur et directeur général d’InSphero a ajouté : « Nous sommes ravis de ce partenariat avec Brenus Pharma dans le cadre du projet Allogenix. Les approches cellulaires 3D joueront un rôle important dans l’avenir des thérapies innovantes comme celles délivrées par la plateforme STC, assurant une évaluation accélérée et de qualité des données. La technologie révolutionnaire de cryoconservation d’InSphero favorisera aussi les développements complémentaires pour la plateforme STC de Brenus. Les nouveaux médicaments issus de ces travaux permettront de fournir des solutions aux patients atteints de tumeurs dans le monde entier. Nous nous réjouissons de ce partenariat fructueux, qui n’aurait pas été possible sans la confiance et le soutien d’EUROSTARS. »

https://www.insphero.com/

https://www.brenus-pharma.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: