En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Décarbonisation par pyrolyse de résidus organiques

Publication: 18 janvier

Partagez sur
 
Circular Carbon lance avec succès le premier site de production industrielle de biochar et d’énergie renouvelable. L’entreprise utilise des résidus organiques pour produire du biochar...
 

Circular Carbon GmbH a commencé la production industrielle de biochar basé sur la technologie CDR (Carbon Dioxide Removal). Pour ce faire, la filiale d’econnext vient de mettre en service à Hambourg la première installation de carbonisation de résidus issus de la production de cacao.

Circular Carbon produit du biochar utilisable en agriculture et de l’énergie verte à partir de résidus organiques. L’installation de pyrolyse de Hambourg utilise comme matière première les coques de la fève de cacao, produit résiduel, et les carbonise en éliminant l’oxygène.

L’unité de production peut également transformer d’autres matières organiques, comme par exemple la balle d’avoine, la paille ou les déchets verts. Les résidus organiques se transforment ainsi en biochar de qualité, qui peut être utilisé dans l’agriculture, l’horticulture et l’industrie pour fixer le CO2. Le biochar est reconnu dans le rapport spécial du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) comme méthode de capture du CO2. Avec l’usine de Hambourg, Circular Carbon dispose d’une technologie clé prometteuse qui contribue à la neutralité carbone.

La technologie CDR crée des émissions négatives, car le CO2 est stocké durablement dans le biochar. Cela permet par exemple aux entreprises d’engrais ou de matériaux de construction de produire et de distribuer des produits sans impact sur le climat.

econnext investit dans des technologies d’avenir pour la transition énergétique et l’économie circulaire : "L’usine de Circular Carbon fournit une contribution importante aux deux," estime Dr Sabrina Schulz, co-CEO d’econnext AG, en parlant du potentiel de la technologie. "Le processus de pyrolyse génère en outre de la chaleur qui peut être utilisée comme une précieuse source d’énergie verte : pour les réseaux de chauffage communaux ou sous forme de vapeur industrielle pour la production. Ici, la chaleur renouvelable peut remplacer les énergies fossiles à l’avenir".

Les deux fondateurs de Circular Carbon ont développé le procédé de fabrication du biochar ainsi que le concept de l’unité de production sur mesure qu’ils exploitent eux-mêmes. La chaleur générée par le processus de production du biochar est ainsi utilisée sous forme de vapeur transformée en énergie pour la production de cacao sur place. "Grâce à notre solution Cleantech, nous permettons à nos clients manufacturiers de décarboniser leurs processus industriels", explique Felix Ertl, cofondateur de Circular Carbon GmbH.

"À moyen terme, le biochar a une utilité encore plus grande. D’une part, le biochar que nous produisons extrait du CO2 de l’atmosphère et d’autre part, il favorise la formation d’humus dans les sols agricoles épuisés et améliore ainsi leur fertilité", explique Peik Stenlund, directeur et cofondateur de Circular Carbon.

Actuellement, le biochar est principalement utilisé comme amendement des sols dans l’agriculture, comme substitut de la tourbe ou dans la gestion des eaux de pluie pour des projets d’infrastructure bleue-verte. Le biochar est un marché en forte croissance pour la fixation à long terme du CO2 dans le sol. Les capacités de production augmentent en conséquence : L’Association européenne du biochar (EBI) prévoit pour 2022 une augmentation de plus de 85% par rapport à l’année précédente. En 2021, l’augmentation était encore de 71%. Pour l’année en cours, l’association s’attend à ce qu’environ 100.000t d’équivalent CO2 puissent être séquestrées en Europe grâce au biochar.

https://www.circular-carbon.com/

https://www.econnext.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: