En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Comau et Foton Daimler s’associent

Publication: Novembre 2022

Partagez sur
 
Objectif : construire le premier camion haut de gamme du constructeur en Chine. Avec des processus automatisés à 100 % , le système combine la technologie avancée de Comau dotée de systèmes de vision puissants et la flexibilité nécessaire pour gérer des modèles complexes...
 

Comau a construit une solution de soudage automatisée avancée pour Beijing Foton Daimler Automotive Co., Ltd (BFDA), une joint-venture entre Daimler Trucks AG et le fabricant chinois de poids lourds Foton Motor. Ce faisant, Comau contribue à soutenir le premier poids lourd de BFDA destiné au marché chinois, l’« Actros », qui intègre la plateforme mondiale Mercedes-Benz et les technologies les plus avancées de Daimler en matière de camion. Dotée de procédés entièrement automatisés, la chaîne de montage conçue par Comau a été pensée pour s’adapter parfaitement à la gestion de modèles complexes et à la gestion flexible de la production. Avec une capacité de production annuelle cible de 50 000 unités, la solution de soudage de Comau répondra aux exigences de production actuelles et futures du client.

Dans le cadre du projet, l’équipe d’ingénieurs de Comau a été chargée de maîtriser la norme Daimler Integra 6 afin de créer une chaîne de soudage automatisée, flexible, intelligente et numérique pour la porte et le cadre du tableau de bord.

Conçue pour garantir l’efficacité du cycle et rationaliser le déroulement des opérations, la solution comprend des produits propres à Comau, tels que RH-Clean, dispositif à molette de nettoyage automatique qui peut être utilisé avec différents types de molettes et outils de sertissage, ainsi qu’un système de vision lié au contrôle de la qualité qui repose sur la détection par caméra QUISS et comporte un processus de marche/arrêt, pour garantir la qualité des pièces après le collage. Enfin, le projet exploite également la technologie de mise en service virtuelle pour aider à tester et à optimiser la nouvelle chaîne de montage tout en raccourcissant le temps de mise en service réel, en réduisant les heures de main-d’œuvre et en diminuant les risques susceptibles de survenir après la mise en service.

« Tout au long de cette collaboration fructueuse, l’équipe de Comau a joué un rôle important dans l’amélioration de la compétitivité de nos produits. Nous sommes particulièrement impressionnés par son expertise dans divers domaines tels que le design, la fiabilité et le coût », indique William Sparenberg, directeur de l’usine de camions Mercedes-Benz.

« Nous sommes honorés d’avoir été sélectionnés par Foton Daimler pour franchir ce jalon, qui ouvre la voie à la localisation de son premier poids lourd. Daimler est un leader mondial de l’automobile, non seulement en raison de son grand volume d’activité, mais aussi parce qu’il recherche les avancées technologiques. » déclare Gaetano Cantalupo, directeur de la région APAC chez Comau. « Comau a remporté ce projet sur la base de ses aptitudes, de l’élargissement de sa clientèle et du développement de nouveaux modules opérationnels ».

La production en série du poids lourd haut de gamme Actros devrait démarrer au deuxième trimestre 2023.

https://www.comau.com/

https://www.foton-global.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: