En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ECOM Instruments au salon SPS 2022

Publication: 25 novembre

Partagez sur
 
Un écosystème d’équipements mobiles à sécurité intrinsèque pour tous les scénarios d’usine intelligente...
 

Avec des équipements intelligents robustes et à sécurité intrinsèque, le personnel bénéficie de fonctionnalités de collecte de données, de maintenance intelligente et d’assistance à distance, y compris dans les zones dangereuses. Au salon SPS - Smart Production Solutions du 8 au 10 novembre à Nuremberg (hall 7A, stand 411), la marque ECOM Instruments de Pepperl+Fuchs présentera un écosystème aux multiples facettes. Celui-ci est destiné aux opérateurs mobiles qui travaillent dans les zones dangereuses des usines intelligentes. Les smartphones, tablettes et lunettes intelligentes fournissent aux opérateurs mobiles une souplesse quasi illimitée dans tous les scénarios d’application.

Avec les lunettes intelligentes Visor-Ex® 01 d’ECOM Instruments, les opérateurs mobiles disposent d’un compagnon hautes performances pour toutes les tâches nécessitant d’avoir les mains libres et de disposer de communications continues.

Documentation, bons de commande numériques, consultation des schémas de construction, opérations intelligentes, communication vidéo en temps réel avec téléassistance... Pour ces scénarios d’application actuels et futurs, ECOM Instruments propose d’ores et déjà une gamme complète d’équipements intelligents à sécurité intrinsèque, de périphériques, de services de conseil et d’assistance de la part de ses propres ingénieurs, ainsi que de services numériques. La gamme ECOM allie performances, fiabilité de communication et simplicité d’utilisation au sein d’un concept global. Les solutions intelligentes donnent une dimension inédite à la collaboration numérique dans les zones dangereuses : celle-ci ne dépend plus de l’emplacement, elle est accélérée et gagne en sécurité. Les équipements intelligents à sécurité intrinsèque, les logiciels de pointe et les services numériques permettent aux opérateurs mobiles d’échanger leur savoir-faire en temps réel, ou encore d’amener un spécialiste sur le lieu de l’action virtuellement et en direct. Il en découle des process plus prévisibles, maîtrisables et flexibles, des économies grâce à la diminution des temps d’arrêt, une productivité accrue et une gestion durable des savoirs. Au salon SPS - Smart Production Solutions du 8 au 10 novembre 2022 à Nuremberg (hall 7A, stand 411), les visiteurs pourront en savoir plus sur les services d’ECOM Instruments destinés aux zones dangereuses.

Assistance numérique et mains libres : Visor-Ex® 01

L’un des produits phares exposés par ECOM Instruments sur le salon est la Visor-Ex® 01, la paire de lunettes à sécurité intrinsèque la plus légère du marché (180 grammes). Il s’agit du premier équipement de ce type certifié ATEX et IECEx. La Visor-Ex® 01 bénéficie en exclusivité d’un nouveau concept qui répartit ses différentes fonctions entre plusieurs composants pour diminuer son poids. Cet authentique système modulaire composé de lunettes intelligentes à caméra et micro intégrés, du smartphone Smart-Ex® 02 et d’une batterie externe offre aux opérateurs mobiles une souplesse maximale, ainsi que de nouveaux moyens de s’acquitter de leur mission, notamment en gardant les mains libres pour effectuer diverses tâches. L’écran OLED de la Visor-Ex® 01 affiche les informations nécessaires pour une tâche donnée. Cet équipement évite à l’opérateur d’être déconcentré pendant son travail, ce qui réduit le risque d’erreur ou d’interruption du workflow.

Grâce au smartphone éprouvé Smart-Ex® 02 d’ECOM Instruments, l’opérateur mobile peut consulter les documents importants dans le cadre de sa mission, par exemple les listes de contrôle, puis passer en mode mains libres avec les lunettes intelligentes Visor-Ex® 01. La conception modulaire du système offre donc une souplesse maximale lors de l’exécution des tâches.

Désormais aussi disponible pour les utilisations en zone 1/21 : Tab-Ex® 03

Pour les workflows numériques exigeants, notamment l’utilisation de plans détaillés ou de longues listes de contrôle, la tablette Tab-Ex® 03 à sécurité intrinsèque s’avère fort utile, notamment grâce à son généreux écran de 8 pouces. Depuis fin octobre 2022, la Tab-Ex® 03 est disponible non seulement en version DZ2 (zone 2/22), mais aussi dans la variante DZ1 pour l’utilisation en zone 1/21. Elle permet ainsi de profiter des performances et de la simplicité d’utilisation de la Samsung Galaxy Tab Active3 dans les zones industrielles potentiellement explosives en raison d’un mélange d’air et de substances inflammables. Cet appareil renforce considérablement la productivité des opérateurs mobiles au quotidien. Grâce à une caméra de 13 mégapixels à l’arrière et une de 5 mégapixels à l’avant, les opérateurs peuvent par exemple enrichir en temps réel leurs documents en y ajoutant des photos et vidéos haute résolution. La nouvelle version Enterprise Edition de Samsung Knox garantit une sécurité sans compromis pour l’appareil et les données.

ECOM Instruments prolonge la success story internationale de sa série de tablettes 8 pouces avec la tablette Tab-Ex® 03 à sécurité intrinsèque en variante DZ1 (pour zone 1/21 et division 1).

Communication intelligente en tout lieu : Smart-Ex® 02

Comme la Tab-Ex® et la Visor-Ex®, le smartphone à sécurité intrinsèque smart-Ex® 02 comble les manques numériques dans les zones dangereuses. En effet, seuls les appareils mobiles certifiés pour une zone donnée peuvent être utilisés. Source d’information et outil de documentation, le Smart-Ex® 02 simplifie le quotidien des opérateurs mobiles qui doivent travailler en zone dangereuse, notamment pour les tâches de diagnostic, de maintenance et d’entretien des appareils et machines. La documentation numérique par smartphone facilite la gestion des connaissances en temps réel. Ergonomique, ce smartphone peut être utilisé de manière intuitive, y compris avec des gants. Les boutons push-to-talk et d’alarme garantissent une simplicité d’utilisation maximale et la sécurité de l’opérateur. Avec sa large plage de températures de fonctionnement (de -20 à +60 °C), son écran robuste en verre Gorilla Glass et sa batterie offrant une autonomie de 24 heures, le Smart-Ex® 02 est parfaitement adapté aux environnements industriels difficiles.

Les produits et services numériques tels que la préconfiguration automatique, la gestion complète des appareils mobiles et les outils d’analyse du matériel d’ECOM Instruments garantissent que les appareils intelligents s’adaptent aux nouvelles problématiques en un rien de temps, par exemple via l’installation sans fil de mises à jour.

https://www.pepperl-fuchs.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: