En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SKF dévoile une nouvelle boîte d’essieux à destination des pro du fret ferroviaire

Publication: Novembre 2022

Partagez sur
 
Présenté à l’occasion du salon InnoTrans 2022, SKF dévoile un nouveau design de boîtes d’essieux à destination des professionnels du fret ferroviaire...
 

Ces boîtes offrent une réduction de poids et une meilleure performance des bogies tout en réduisant leur impact sur l’environnement. La nouvelle boîte d’essieu Y25, conçue pour les wagons avec une charge à l’essieu jusqu’à 25 tonnes, respecte les normes industrielles ferroviaires.

Un poids réduit pour une résistance inchangée

Conçue à Saint-Cyr-sur-Loire et fabriquée au sein de l’usine de production SKF des Trois Moutiers, cette nouvelle boîte d’essieux pèse 80 kg (du corps de boîte au couvercle avant en passant par la collerette et les visseries), soit 5 kilos de moins que les modèles SKF Y25 antérieurs. Plus légères mais tout aussi résistantes, ces boîtes sont interchangeables avec les boites actuelles.

Avec une masse non suspendue réduite, la nouvelle boîte d’essieu contribue à réduire l’usure des composants, des voies et de l’infrastructure. La réduction du poids du matériel roulant est l’une des principales priorités de l’industrie ferroviaire afin d’atteindre ses objectifs de développement durable et de rentabilité.

Un outil pour améliorer les bilans énergétiques du fret ferroviaire

La nouvelle Y25 a été conçue pour recevoir différents types de roulements et permet ainsi d’élargir le choix lors de la conception ou du remplacement des solutions de roulement existante pour optimiser les performances de l’essieu. Cela inclut les ensembles roulements à rouleaux cylindriques et les roulements cartouches à rouleaux coniques.

Grâce à un gain de poids, cette nouvelle boîte d’essieu permet de transporter plus de matières premières. Le wagon étant plus léger, le mécanisme de freinage est moins sollicité et permet un gain de consommation.

« Nos clients sont à la recherche de solutions plus durables. Toute réduction du poids des composants aura un impact sur le bilan énergétique du train et permettra d’ajouter des marchandises supplémentaires », affirme Stefan Gladeck, Directeur de SKF Railway. « Les nouvelles caractéristiques de conception offriront de nouvelles opportunités et une flexibilité accrue pour les modèles d’essieux utilisés dans le fret. »

https://www.skf.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: