En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les pompes péristaltiques OEM DriveSure de Watson Marlow

Publication: 15 novembre

Partagez sur
 
Objectif : assurer fiabilité et contrôle aux automates de distribution HIDispenser de CyRISBio...
 

CyRISBio a choisi la gamme de pompes péristaltique OEM DriveSure de Watson Marlow pour ses distributeurs automatiques de liquides HIDispenser. Facilement intégrables et pilotables, elles permettent un contrôle fiable des paramètres de distribution.

CyRISBio est une société française basée dans la région Lyonnaise, spécialisée dans l’automatisation de matériel pour les laboratoires de recherche. Elle conçoit et commercialise des ensembles robotisés pour la manipulation automatisée de microplaques en laboratoire : grippers, robots 4 à 6 axes, pipeteurs, distributeurs de liquides, incubateurs et Biobank. Ces ensembles gèrent une grande diversité de fluides pour de l’extraction de matériels biologique ou pour de l’échantillonnage.

En 2016, pour répondre au cahier des charges d’un de ses clients pour un distributeur automatique sur mesure, CyRISBio a choisi une pompe péristaltique DriveSure 12 canaux de Watson Marlow. Son intégration et son pilotage faciles ont permis une optimisation des paramètres de distribution et surtout la prolongation significative de la durée de vie des tubes. Ces bénéfices en ont fait une solution plus économique et plus précise que celle en place.

Satisfait par ses performances et sa fiabilité, d’ailleurs aucune panne moteur n’a été subie depuis 2016, CyRISBio a choisi de standardiser désormais sur l’ensemble de son offre d’automate la gamme de pompes DriveSure conçue pour les ingénieurs OEM.

Contrôle et répétabilité, des paramètres essentiels

Daniel Frayssinhes, co-fondateur de CyRISBio, explique : « lorsque nos distributeurs de liquides remplissent en semi-automatique ou en automatique, avec un ou plusieurs liquides des microplaques, nous avons besoin d’un dosage précis. La pompe compte, avec les aiguilles et les tuyaux, parmi les éléments qui nous permettent d’obtenir cette précision. Nous avons besoin d’un maximum de contrôle sur les paramètres tels que la durée de distribution, la vitesse et le sens de la distribution, pour obtenir un remplissage ajusté au maximum. C’est pourquoi le pilotage facile des pompes est intéressant, il nous permet de jouer sur ces éléments. Un contrôle parfait et une bonne répétabilité sont essentiels à la qualité de distribution. »

Les pompes péristaltiques DriveSure de Watson Marlow intègrent un moteur brushless ultra silencieux monté sur panneau et un contrôleur de vitesse. Cette gamme assure une large plage de contrôle des vitesses et une grande précision de +/- 0.1%.

Sylvie Chevojon, co-fondatrice de CyRISBio, ajoute : « sur un même moteur pilotable tel que DriveSure, il nous est permis de travailler de 1 à 32 voies, il suffit de choisir parmi les différentes têtes de pompes disponibles. Le logiciel et le contrôleur électronique de CyRISBio sont identiques, nous adaptons seulement la nouvelle tête de pompe et le système fluidique aiguilles/tuyaux en fonction du cahier des charges de nos clients. Cette modularité nous apporte une grande flexibilité et permet de répondre aux demandes les plus exigeantes en matière de rapidité et/ou de précision. »

Avec DriveSure, les ingénieurs OEM commercialisent leurs automates rapidement et réduisent les coûts techniques en éliminant le facteur temps passé sur le développement technique, les incertitudes liées à la conception et les risques généralement associés aux spécifications particulières d’un moteur de pompe, d’une boîte d’engrenages et d’un entraînement.

Un développement rapide chez Watson-Marlow

La dernière Intégration d’une pompe péristaltique Watson Marlow DriveSure 48V dans un distributeur compact était équipée d’une tête 205CA 12 voies connectées à un manifold (1 voie vers 1 canule afin de pouvoir remplir une microplaque en colonne). Ce développement spécifique pour CyRISBio a été fait par Watson-Marlow à l’usine.

L’automate est personnalisable selon le contenant, de 5 μl à 200 ml. Il permet de de distribuer jusqu’à 2 voies simultanément et d’utiliser jusqu’à 2 systèmes de distribution (seringues ou seringues et pompe). Les volumes sont contrôlés automatiquement par ultrason.

CyRISBio souligne également l’importance de la disponibilité des pompes sur le long terme, avec fournisseur réactif et fiable dans le temps. Avec une logique de « produit sur l’étagère », la rapidité de la réponse client et la stabilité des produits sont essentielles pour l’intégrateur.

CyRISBio poursuit sa collaboration avec Watson-Marlow en testant de nouvelles têtes de pompes qui acceptent un diamètre de tuyaux supérieur pour une distribution dans des flacons. L’intégrateur, avec son futur produit le HIFiller, souhaite aborder des distributions avec des volumes plus importants, de l’ordre du litre, avec une seule voie et qui se déplace de bouteille en bouteille.

https://www.wmfts.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: