En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Entraînement des systèmes hydrauliques de demain

Publication: 10 novembre

Partagez sur
 
Système hydraulique novateur à régulation de fréquence utilisant un moteur WEG W22...
 

Le marché hydraulique mondial devrait atteindre 42,1 milliards de dollars US d’ici 2025, à savoir un taux de croissance annuel composé de 2,4 %. Tandis que l’hydraulique a traditionnellement été réputé pour la puissance, la robustesse, la durabilité et la maîtrise, le besoin de systèmes plus efficaces du point de vue énergétique entraîne l’innovation dans le secteur. Un de ces innovateurs est Oilmek AB, développeur et fournisseur suédois de systèmes hydrauliques industriels, qui a mis au point le Varius, doté de fonctionnalités sur mesure et, essentiellement, d’un rendement énergétique plus élevé. Afin d’entraîner ce système novateur, Oilmek a fait appel au fournisseur de moteurs et de variateurs WEG.

Basée à Uddevalla en Suède, Oilmek AB a été fondée par des experts en matière de fluides et d’hydraulique et est fière de ses connaissances considérables dans le domaine. Les systèmes hydrauliques sont utilisés dans les installations du monde entier, et pourtant, il est difficile de trouver des systèmes qui permettent de réaliser des économies d’énergie répondant aux besoins individuels des clients.

À l’instar de toute autre technologie industrielle, l’hydraulique joue un rôle clé dans les obligations des entreprises de fonctionner de manière plus durable. C’est le cas pour le client d’Oilmek, Renova, société étroitement impliquée dans le recyclage dont la production de produits de consommation du papier. Celle-ci nécessitait deux systèmes hydrauliques complets destinés à augmenter l’efficacité énergétique de son importante installation de chauffage.

« Renova ’possède’ l’industrie du recyclage à Göteborg en Suède, » explique Tomas Palm, responsable des ventes à Oilmek AB, s’exprimant sur le rôle impressionnant de l’entreprise en tant qu’influenceur en matière de développement durable. « En tant que société publique, elle est rigoureusement tenue d’être respectueuse de l’environnement. »

Renova a choisi le système hydraulique novateur à régulation de fréquence Varius d’Oilmek. La conception optimisée du Varius est basée sur une méthode unique de commande des installations hydrauliques avec un automate industriel programmable (API).

Grâce à l’API, la fréquence du moteur électrique peut être régulée de manière plus complète et plus précise, en fonction des besoins du client. Celui-ci peut obtenir exactement l’énergie et la régulation dont il a besoin avec plusieurs effets positifs tels que la réduction des pertes énergétiques. Il est prouvé que le système Varius réduit la consommation d’énergie de 50 à 90 % dans les entraînements de vérins.

Tomas Palm cite un autre client d’Oilmek, grand fournisseur d’énergie possédant une installation d’eau dans le nord de la Suède, qui utilise le Varius pour mieux contrôler les pales de rotor de son système de turbine. « Le client a été en mesure de remplacer deux moteurs de 30 kW par un seul moteur de 1,5 kW . Le moteur W22 de WEG répond aux exigences d’efficacité énergétique souhaitées »

Plus grande durabilité

Pour commencer, Renova a commandé deux systèmes hydrauliques Varius destinés à son installation de chauffage à combustion. Outre ses capacités personnalisées, le client souhaitait que les systèmes Varius fonctionnent pendant des dizaines d’années, avec une maintenance, un coût et des temps d’indisponibilité minimes ainsi qu’un rendement énergétique maximal.

Pour ce faire, Oilmek a contacté WEG, son fournisseur de longue date de moteurs et de variateurs. Pour les Varius, WEG envisageait un moteur spécifique : le moteur à induction triphasé W22.

« De nombreux exploitants industriels du monde entier font confiance au W22, » explique Per Kulo, directeur technico-commercial pour WEG Scandinavie, et le principal contact durant le projet. « Le moteur est également compatible avec tous les variateurs de fréquence existants, adaptés au système Varius. »

Le W22 est conçu pour des niveaux de bruit et de vibrations réduits, un meilleur rendement énergétique et une empreinte carbone réduite. De plus, sa consommation énergétique plus faible et ses besoins de maintenance moindres permettent une réduction du coût total de possession. Le W22 est en outre revêtu d’une mince couche de peinture ignifuge, répondant aux besoins de Renova en termes de système à haute sécurité incendie.

« Le W22 permet également une réduction de taille, » ajoute Tomas Palm. « Les gros moteurs de processus sont lourds et les modèles standard pour cette application peuvent peser plus de 300 kilos chacun. En utilisant le W22 de WEG, nous avons pu réduire le poids de 100 kilos. Les niveaux de bruit et de vibrations réduits du moteur sont également utiles dans les systèmes hydrauliques qui peuvent parfois générer des bruits à haute fréquence. »

Une question de confiance

Le choix de fournisseur d’Oilmek allait bien au-delà des caractéristiques de son moteur W22. Il reposait également sur un partenariat de confiance car les deux sociétés travaillaient ensemble depuis sept ans dont la pandémie de COVID-19. Oilmek avait besoin d’un fournisseur sur lequel il pouvait compter pour livrer la technologie à temps, malgré les restrictions continues liées à la pandémie.

« Les livraisons ont rencontré d’énormes problèmes, » déclare Per Kulo. « C’est pourquoi l’entrepôt de Mölnlycke en Suède, à une heure de route d’Uddevalla, a constitué un énorme avantage. Nous avons reçu les moteurs dans un délai de deux à trois jours. »

Tomas Palm ajoute : « Je ne songerais pas à changer de fournisseur car nous n’aurions plus le précieux support de Per Kulo et de son équipe. Les conseils et la résolution des problématiques par WEG nous ont largement aidés sur de nombreux projets. »

La technologie de demain

Après avoir fait état d’un bilan positif, Renova a renouvelé sa commande et possède à présent quatre systèmes hydrauliques Varius entièrement opérationnels dans son installation de chauffage à combustion. Par ailleurs, Oilmek a livré plus de 350 systèmes Varius depuis le lancement de la technologie il y a dix ans. Le W22 continue à faire partie intégrante de l’entraînement de ces systèmes.

« C’est la technologie de demain, » a déclaré Tomas Palm. « C’est ainsi que tous les systèmes hydrauliques fonctionneront à l’avenir et nous allons continuer dans cette voie avec le soutien de WEG. »

https://www.weg.net/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: