En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

HyperMILL : précision pour la fabrication de moules et outillages

Publication: 12 novembre

Partagez sur
 
OPEN MIND présente une fonctionnalité de sa suite FAO/CAO...
 

La suite CFAO hyperMILL d’OPEN MIND est très appréciée dans le secteur de la fabrication de moules et outillages en tant que solution globale car elle couvre notamment des aspects comme la fabrication d’électrodes et l’électroérosion à fil. Aussi une nouvelle fonction, l’usinage radial 5 axes, entre désormais en jeu. Elle est particulièrement bien adaptée pour la production optimisée de moules cylindriques avec des surfaces ne nécessitant pas d’opération additionnelle, comme les moules de soufflage. Pour la réalisation de moules de pare-chocs, les technologies d’usinage de haute précision permettent d’obtenir des qualités de surface élevées.

La complexification croissante des formes de bouteille accroît les exigences de qualité concernant les moules de soufflage. Parmi les caractéristiques supplémentaires des différents contenants, on compte aujourd’hui très souvent des éléments fonctionnels comme des anses, des structures décoratives et des logos de marque personnalisés. L’usinage 3 axes de tels moules nécessite en partie des outils très longs et un changement de posage afin de fraiser les zones en contre-dépouille. De plus, dans une configuration 3 axes, le point de contact de la fraise varie sur le profil en demi-cercle. Cela peut entraîner des surfaces irrégulières. Les stratégies 5 axes optimisées remédient à ce problème.

Des surfaces régulières et des arêtes vives

Les améliorations de la version actuelle d’hyperMILL concernant l’usinage radial 5 axes établissent de nouvelles normes dans l’usinage de moules de soufflage. En effet, grâce à une nouvelle méthode de projection radiale, les trajets d’outil sont calculés très rapidement et l’utilisateur peut employer différentes stratégies d’usinage afin de composer de manière flexible avec les caractéristiques de la pièce. La nouvelle stratégie d’approche « Équidistant en continu » permet pour la première fois de créer des trajets d’outil dotés d’approches constantes dans les zones verticales et difficiles d’accès. Ainsi, il est possible d’intégrer ces zones dans le reste du processus d’usinage et de les usiner en une seule étape. Cela garantit un usinage sans transition avec une qualité de surface très élevée. Toutes les opérations d’usinage doivent créer des arêtes vives à la jonction de la partie inférieure et de la partie supérieure du moule afin d’éviter les problèmes lors de l’opération de moulage. Une fonctionnalité d’allongement tangentiel automatique permet d’éviter d’effectuer des étapes de CAO manuelles visant à étendre de nombreuses entités surfaciques complexes.

Segments de pare-chocs avec une qualité de surface extrêmement élevée

Les technologies d’usinage de haute précision d’hyperMILL sont employées dans le secteur de la fabrication de moules et outillages également pour la production de segments de pare-chocs. Ces pièces affichent de très hautes qualités de surface obtenues avec des fraises tonneaux et hémisphériques. Deux stratégies FAO font en sorte que les différents outils utilisés et réglages effectués pendant l’usinage ne soient plus visibles après coup. D’une part, avec le « mode précision surface », le calcul des trajets d’outil a lieu directement sur les surfaces du modèle CAO. La tolérance d’usinage peut être contrôlée jusqu’à l’échelle du micromètre (µm). La répartition des points CN est adaptée de façon optimale à la tolérance d’usinage et une image de fraisage homogène est générée. D’autre part, la fonction « Chevauchement adouci » améliore la qualité des surfaces dans les zones de transition, de sorte que les transitions sont à peine mesurables et très peu visibles.

Solution complète pour la fabrication de moules et outillages

Le nouvel usinage radial 5 axes renforce l’importance d’hyperMILL pour les secteurs nécessitant des moules de haute qualité comme l’industrie pharmaceutique, cosmétique, automobile, agroalimentaire et de fabrication d’appareils ménagers. La suite CAO/FAO couvre tous les processus, de l’importation des données à la simulation du code CN, également pour la fabrication d’électrodes et l’électroérosion à fil. hyperMILL propose des possibilités d’automatisation étendue de la programmation FAO et se connecte à des systèmes de niveau supérieur comme les systèmes MES ou PLM.

https://www.openmind-tech.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: