En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Plasmatreat : le procédé Openair-Plasma au service de l’impression numérique UV

Publication: 29 septembre

Partagez sur
 
Méthode simple et écologique développée par Plasmatreat pour nettoyer tout type de surface, Openair-Plasma® est un procédé d’activation par plasma pour le traitement de surfaces permettant une modification de surface efficace, rapide et abordable, et ce, sans en modifier les propriétés mécaniques...
 

Dans le domaine de l’impression, cette technologie est déjà utilisée avec succès dans le cadre de tous les procédés d’impressions courantes comme la tampographie, la sérigraphie et l’impression offset d’objets plats ou tridimensionnels, de petites ou de grandes surfaces, et ce, sur tout type de matériau. En effet, le prétraitement de surface par Openair-Plasma® permet d’améliorer l’adhérence des encres d’impression sans solvant, l´excellence de la brillance des couleurs ainsi qu’une impression sécurisée, résistante, sans défaillance et stable à long terme sur de nombreuses surfaces, y compris les plus difficiles comme le polypropylène (PP), polyéthylène (PE), le polyamide (PA), le polycarbonate (PC), le verre et les métaux.

Des conditions optimales pour l’impression numérique UV sur les matières plastiques élastiques !

Dans les process d’impression numérique à jet d’encre UV, la mouillabilité homogène des surfaces est d’une importance capitale car l’impact et la diffusion des gouttes d’encre sur le substrat sont des paramètres décisifs pour le résultat d’impression.

Openair-Plasma® offre des conditions optimales pour l’impression numérique UV, même pour les peintures en base aqueuse, sans aucune utilisation d’agents d’adhérence supplémentaire. Openair-Plasma® permet en effet d’obtenir une adhérence parfaite des peintures sans solvants en assurant une mouillabilité homogène de toute la surface grâce à un nettoyage ultrafin très efficace et à l’activation de la surface. Il garantit ainsi une adhérence de l’impression stable sur le long terme. De plus, les buses rotatives conçues permettent l’adhérence de l’impression numérique à jet d’encre UV sur des objets de formes diverses.

Sur les plastiques élastiques, comme le PVC souple ou le polyuréthane, mais également sur les thermoplastiques, comme le PC, le PE ou le PP et d’autres plastiques non polaires, l’activation au plasma permet de rendre le substrat polaire et d’augmenter ainsi l’énergie de surface.

Le résultat final présente une adhérence de l’impression significativement plus élevée que sur les substrats non traités. L’impression est caractérisée par une bien meilleure résistance à l’usure et à l’humidité. Le motif imprimé est plus net et dispose de couleurs plus brillantes.

La solution PlasmaPlus®-Print : un nouveau procédé de revêtement adapté qui optimise l’impression numérique UV sur du verre non revêtu !

Le verre imprimé offre de nombreuses possibilités pour la décoration des espaces intérieurs et extérieurs Les éléments à impression personnalisée sont d’ailleurs de plus en plus appréciés. Les systèmes d’encre sans solvants et à base aqueuse, respectueux de l’environnement, qui sont habituellement utilisés entraînent cependant souvent des problèmes d’adhérence sur le verre non revêtu.

Pour résoudre ce problème, Plasmatreat a mis au point un nouveau procédé adapté : PlasmaPlus®-Print. Issu de la technologie PlasmaPlus®(*) de Plasmatreat, le procédé PlasmaPlus®-Print a été conçu spécialement pour l’impression sur verre flotté non revêtu avec des encres hydrosolubles et des systèmes de peinture UV sans solvants.

A l’instar de PlasmaPlus®, il s’agit d’un nanorevêtement fonctionnel et transparent qui n’influence pas la transparence verre mais qui améliore significativement l’adhérence, la résistance aux rayures et à l’humidité des peintures UV pour l’impression numérique.

Les propriétés de surface obtenues sont optimales pour l’utilisation de verre imprimé dans de nombreuses applications comme la cuisine, la salle de bain, …, ainsi que dans des espaces extérieurs exposés aux intempéries.

Enfin, le revêtement plasma réalisé immédiatement avant l’impression permet de remplacer complètement l’apprêt préalable du substrat généralement mis en œuvre. Le process crée des contours nets, des résultats d’impression durables et une brillance exceptionnelle des couleurs sur les petites et les grandes surfaces.

(*) PlasmaPlus® est un procédé de traitement de surfaces développé par Plasmatreat qui permet de créer un nano-revêtement innovant et de fonctionnaliser les surfaces de nombreux matériaux comme la céramique, le plastique, le métal, les textiles ou le verre. Les matériaux acquièrent ainsi de nouvelles caractéristiques avec une surface modifiée et fonctionnalisée.

Avantages du traitement plasma pour l’impression numérique UV :

- Augmentation de la netteté et de la résolution du motif imprimé

- Augmentation de la brillance et de l’intensité des couleurs

- Durabilité extrême : résistance à l’humidité et aux rayures grâce à l’amélioration de l’adhésion

- Économie significative d’encres/de matières premières

Avantages de la technologie plasma pour le process d’impression :

- Sécurité de process élevée et possibilité de reproduction

- Process continu sec : simplement automatisable

- Nettoyage ultra fin (absence de particules), activation simultanée

- Convient aux petites et grandes surfaces

- Process à froid : pas d’intervention thermique

- Variable : Prétraitement de matériaux plats et d’objets en trois dimensions

- Écologique : pas d’émission de COV grâce au fonctionnement à l’air comprimé

https://www.plasmatreat.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: