En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’innovation de Celonis permet de réaliser des économies importantes

Publication: 24 septembre

Partagez sur
 
La performance et le service client sont au cœur de l’ADN de Celonis. Avec l’obtention, cet été, d’un milliard de dollars de liquiditéés suppléémentaires, l’entreprise envoie un signal fort aux organisations internationales...
 

En effet, l’innovation de Celonis leur permet de réaliser des économies importantes allant jusqu’à plusieurs milliards. Une posture considérable dans un contexte économique inflationniste tendu qui contraint les entreprises à réviser leurs dépenses et à trouver des lignes d’économies et de gains d’efficacité partout où cela est possible.

Face à l’important volume de données dont elles disposent, les entreprises s’orientent progressivement vers des technologies ‘data-focused’ pour assurer la pérennité de leur activité. Or, les bénéfices offerts par les données sont en partie sous-estimés. Elles peuvent désormais être utilisées au service de la performance de l’entreprise mais elles constituent aujourd’hui un vivier majeur d’économies.

Celonis, leader mondial de l’Execution Management, a créé la formule gagnante du process mining ‘analyser, corriger et optimiser’ qui permet de monitorer en temps réel le fonctionnement des processus d’entreprise et d’identifier les domaines dans lesquels des améliorations et in fine des économies peuvent être réalisées. Des entreprises telles que Cisco l’ont compris. La firme a choisi de s’appuyer sur le process mining et d’automatiser 86 % des étapes de ses processus manuels et générer des gains de temps pour ses agents qui n’ont plus à chronométrer à la main leurs demandes de mise à jour.

« Donner la priorité à l’efficacité des processus permet aux entreprises d’économiser à la fois du temps, de l’argent et des ressources tout en optimisant leurs performances. Face à la conjoncture économique actuelle, c’est une donne capitale. D’autant plus lorsque l’on sait que les inefficacités entraînent en moyenne une perte de 10 à 20 % sur la marge », commente Fadi Naffah, Directeur Général France de Celonis.

« Nous n’avons jamais connu une telle urgence de la part de nos clients à faire appel à notre solution pour détecter et résoudre les problèmes que peuvent rencontrer leurs processus, et ainsi pouvoir générer des dizaines à des centaines de millions d’économies en temps et en argent », ajoute Alex Rinke, co-PDG et co-fondateur de Celonis.

La France, un marché en plein essor

Deux ans après son ouverture à Paris, la filiale française de Celonis, sous l’impulsion de son Directeur Général, a dépassé les objectifs fixés : elle enregistre une croissance annuelle à trois chiffres et compte un effectif constitué de plus de 100 collaborateurs experts. Tous sont animés par une même dynamique : aider les entreprises à gagner en performance. Comment ? En se servant des données inhérentes à leurs processus pour prendre des décisions opérationnelles et stratégiques éclairées.

« Celonis a créé un nouveau marché autour du support intelligent à la performance opérationnelle. Les entreprises qui font appel à nous aujourd’hui sont conscientes du potentiel que représentent leurs datas, sans pour autant savoir comment l’utiliser », précise-t-il. « Notre rôle est de réaliser une cartographie de leurs différents processus afin d’identifier les points d’échauffement et de proposer le/les correctif(s) associé(s). Grâce à notre intervention, elles réalisent des économies qui peuvent atteindre des millions d’euros sur certains de leur(s) processus opérationnel(s) et sont ainsi en mesure de mener à bien leur stratégie. C’est là que se situe la véritable force de Celonis. »

A l’occasion de l’étape française du Celonis World Tour, qui s’est tenue plus tôt cette année à Paris, des clients tels que Safran, Bouygues Telecom, Saint-Gobain, Accor ou bien encore Arkema sont venus témoigner en ce sens. Ils ont notamment dévoilé comment les entreprises peuvent désormais optimiser des investissements de plusieurs milliards de dollars, atteindre des niveaux de performance qu’elles n’auraient jamais cru possibles, augmenter leur retour sur investissement, lutter contre l’inflation, répondre aux défis de la chaîne d’approvisionnement, réduire les émissions de carbone et débloquer des milliards de dollars d’inefficacité (retrouvez leur témoignage en ligne : Celonis | Celonis World Tour 2022 sessions àà la demande).

La filiale française de Celonis a séduit en moins de deux ans plus de 70 clients, dont Orange, qui utilisent ses solutions pour optimiser leur performance opérationnelle, tout en améliorant également la satisfaction des collaborateurs utilisateurs et in fine l’expérience de leurs clients.

Le périmètre d’intervention de Celonis

Celonis passe au crible l’ensemble du fonctionnement d’une entreprise, révélant les inefficacités qui réduisent la productivité des systèmes, des processus et des collaborateurs, et les corrige automatiquement, en commençant par les plus pertinentes. Il s’agit d’un élément clé pour les entreprises aujourd’hui, qui exécutent leurs processus à travers des centaines de systèmes qui ne fonctionnent pas tous bien ensemble. Cette complexité, qui s’accumule au fil du temps, est source d’inefficacités cachées dans les processus, les équipes et la technologie. Ses technologies de Process Mining et d’Execution Management permettent aux entreprises de commencer progressivement, avec un seul processus et un système unique, d’obtenir rapidement de la valeur, puis de l’étendre à l’ensemble de l’organisation, en réduisant les coûts, y compris les déchets et les émissions de carbone.

Historique des financements de Celonis : En juin 2021, Celonis a annoncé une levée de fonds d’un milliard de dollars (Série D), ce qui a porté sa valorisation à plus de 11 milliards de dollars. La série D fait suite aux précédents tours de financement de 290 millions de dollars (série C) en novembre 2019, de 50 millions de dollars (série B) en juin 2018 et de 27,5 millions de dollars (série A) en juin 2016.

https://www.celonis.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: