En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Nouvelle génération de codeurs PROFIsafe/PROFINET TRT/S3

Publication: 16 septembre

Partagez sur
 
Il y a presque 10 ans, TWK a lancé sur le marché le codeur de sécurité fonctionnelle avec PROFIsafe via l’interface PROFINET. Le modèle TRT/S3 était l’un des premiers modèles certifiés de ce type disponibles à l’époque...
 

Bien entendu, des extensions et des améliorations ont été apportées au fil du temps. Mais aujourd’hui, une nouvelle génération arrive sur le marché, montrant un net élan d’innovation.

Avant toute chose : la nouvelle version est compatible avec la version précédente, ce qui permet de procéder facilement à un remplacement ou à une extension dans des installations et des systèmes existants, sans modification et sans devoir échanger le fichier GSD. En outre, il est possible de choisir librement le module. Cela signifie que le TRT/S3 s’adapte automatiquement au module sélectionné lors de la configuration. Une reprogrammation du codeur n’est plus nécessaire. Grâce à un boîtier plus court de 14 mm, il est encore plus compact que la version précédente. Le codeur, disponible en version multitour ou monotour, est certifié SIL2 et PLd conformément aux normes IEC 61508, IEC 62061 et ISO 13849, avec des caractéristiques de sécurité améliorées. Une compatibilité électromagnétique accrue selon la norme CEI 61326-3-2 et une homologation UL® selon la norme UL61010-1 sont également nouvelles, de sorte que rien ne s’oppose à une utilisation dans le monde entier.

La résolution maximale du système de balayage magnétique a été augmentée de 13 à 16 bits (65536 pas/tour) pour une précision meilleure que ±0,2 %. Pour le monotour, elle est même meilleure que 0,05 %. Ces valeurs permettent, outre la sortie d’un signal de position précis, de dériver un signal de vitesse exact et fonctionnellement sûr, afin d’utiliser le codeur pour la surveillance de la vitesse de rotation, par exemple pour les systèmes de transport par AGV ou les rotors d’éoliennes. Dans la version avec classe de protection IP65 (sans bague d’étanchéité d’arbre), une vitesse de rotation de l’arbre jusqu’à 5000 tr/min est désormais possible.

Les profils PROFINET/PROFIsafe ont été mis à jour à V2.42 ou V2.6, bien que l’ancien profil PROFIsafe V2.4 soit toujours pris en charge, tout comme le profil de codeur 4.2, bien connu dans le secteur des entraînements, qui sera disponible à partir de la version 4.1 du firmware. Le temps de cycle est de 250 µs au minimum.

Comme à l’accoutumée chez TWK, le nouveau TRT/S3 est disponible avec un grand nombre de caractéristiques mécaniques et électriques au choix : différentes formes de boîtier, de bride et d’arbre - du plus petit appareil avec un diamètre de 42 mm aux formes spéciales avec une bride d’adaptation de 160 mm ou des appareils pour les zones de protection Ex 1/21 et 2/22 selon ATEX/IECEx respectivement en aluminium ou en acier inoxydable. En fonction de la version, il est possible de réaliser des raccordements axiaux ou radiaux de connecteurs ou de câbles. Des LED de diagnostic facilitent la mise en œuvre et le contrôle du fonctionnement.

Un logiciel spécial pour les applications de couronnes d’orientation, qui calibre le signal de position directement sur la couronne d’orientation, veille à ce que le signal de position ait une transition zéro lors d’une rotation complète de la couronne d’orientation, de sorte que l’on sache toujours dans quelle direction pointe par exemple la flèche d’une grue mobile. Le signal de position va de 0 à 360° avec un rapport et une résolution paramétrables. Ce code de sortie continue de fonctionner en toute sécurité même si la plage de mesure du capteur rotatif de 4096 tours a été parcourue et que l’on continue à tourner. L’utilisation de la roue dentée de mesure spéciale ZRS de TWK permet de détecter des mouvements minimes de la couronne de rotation. Le capteur rotatif fiable est ainsi associé à une connexion sans jeu mécanique pour un système précis et sûr.

https://www.twk.de/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: