En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Fret & développement durable : Transporeon acquiert la start-up berlinoise Tracks

Publication: 19 août

Partagez sur
 
Transporeon enrichit son offre en matière de visibilité sur les émissions carbone avec des outils d’analyse et de prédiction basés sur l’IA et les données primaires pour faciliter la réduction de l’empreinte carbone des transporteurs...
 

Transporeon, la plateforme de gestion des transports leader en Europe, annonce aujourd’hui l’acquisition de Tracks, une start-up berlinoise dont la mission est de décarboniser le secteur du transport. Fondée en 2018, Tracks offre des solutions de visibilité basés sur les données pour surveiller et gérer les émissions de carbone pour tous les modes de transport. Pour ce faire, l’entreprise utilise des outils d’analyse et de prédiction basés sur l’IA pour permettre aux expéditeurs, transporteurs et prestataires de services logistiques de collecter et d’optimiser les données relatives aux émissions à la source.

Transporeon s’est donné pour mission de montrer la voie en matière de développement durable dans le secteur des transports et de la logistique. L’entreprise a intensifié ses investissements au cours des douze derniers mois, pour mieux accompagner les acteurs du secteur vers la neutralité carbone. Début 2022, Transporeon a lancé sa solution Carbon Visibility, un outil de choix permettant de mesurer et tracer précisément les émissions de CO2 sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et des modes de transport.

En 2021, Transporeon a conclu un partenariat avec EcoTransIT, un expert de longue date dans le calcul des émissions de gaz à effet de serre et dont le produit permet un calcul de pointe, ascendant, basé sur des valeurs par défaut granulaires et scientifiques du secteur. L’ajout de l’expertise de Tracks dans l’utilisation des données primaires pour calculer les émissions complète parfaitement ce partenariat.

Grâce à l’acquisition de Tracks par Transporeon et à son partenariat existant avec EcoTransIT, ses clients bénéficieront d’une offre améliorée qui leur permettra de fixer des objectifs de réduction des émissions de CO2 réalistes, pour eux-mêmes ainsi que pour leurs fournisseurs et clients, et de définir les améliorations possibles par rapport à ces objectifs. Cette capacité combinée de visibilité carbone est unique et la plus précise du marché, et permet aux clients de Transporeon d’accéder à un calcul toujours plus détaillé et exploitable. La combinaison de données primaires et de calculs par défaut permet notamment de connaître le type de carburant ou d’énergie et la consommation correspondante, ce qui est essentiel pour mettre en œuvre des mesures visant à réduire l’empreinte carbone.

« Nous sommes ravis d’accueillir l’équipe de Tracks au sein de Transporeon. L’alliance du savoir-faire de Tracks en matière de données primaires et de ses capacités analytiques basées sur l’IA avec notre solution de visibilité carbone apportera une valeur ajoutée à tous les clients de notre réseau », déclare Stephan Sieber, CEO de Transporeon. « Tracks a construit un produit très solide pour faciliter la gestion automatisée des émissions. »

« L’acquisition de Tracks par Transporeon aura un impact immédiat sur l’ensemble de l’écosystème du transport de marchandises », a déclaré Jakob Muus, CEO de Tracks. « Le concept de « déplacement, gestion et surveillance » de Transporeon s’harmonise parfaitement avec celui de « mesure, gestion et atténuation » de Tracks, et cette union permettra aux entreprises du monde entier d’atteindre leurs objectifs de développement durable en donnant aux acheteurs et aux vendeurs du secteur du transport de marchandises les outils nécessaires pour devenir plus écologiques et plus efficaces. Nous sommes ravis que Tracks fasse bientôt partie de la famille Transporeon. »

La digitalisation de la supply chain est un essentielle à la synchronisation des transports avec le monde. Les initiatives durables telles que le calcul, le suivi et la réduction des émissions carbone en sont également un facteur clé. Dans ce contexte, l’acquisition de Tracks est un ajout logique à la solution Carbon Visibility de Transporeon, dont l’objectif est d’accompagner tous les membres du réseau vers une logistique « Net Zero ».

https://www.transporeon.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: