En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

EDPR fait l’acquisition d’une plateforme de développement solaire en Allemagne

Publication: 29 juillet

Partagez sur
 
L’entreprise annonce qu’elle a conclu un accord pour sa prise de participation à hauteur de 70% dans Kronos Solar Projects GmbH...
 

Cette opération permet à EDPR de faire son entrée en Allemagne et aux Pays-Bas, pays aux objectifs ambitieux en matière de renouvelable.

EDP Renewables, 4ème opérateur éolien et solaire mondial, a signé un accord afin d’acquérir 70% de Kronos Solar Projects GmbH ("Kronos"), entreprise leader dans le développement de parcs solaires basée en Allemagne. Kronos est actuellement détenue par ses fondateurs qui conservent 30% des parts et qui restent impliqués dans la gestion courante de l’entreprise.

Kronos travaille en équipe de développement réduite forte d’une grande expérience basée sur un historique de plus de 1,4 GW via 80 projets mis en service avec succès et un portefeuille de 9,4 GW (7,5 GWac) de projets solaires à différents stades de développement en Allemagne (4,5 GW), en France (2,7 GW), aux Pays-Bas (1,2 GW) et au Royaume-Uni (0,9 GW). Sur les 9,4 GW de projets en cours de développement, 0,2 GW sont prêts à être construits.

EDPR acquiert 70% de Kronos au prix de 250 millions d’euros payé à la clôture de l’opération et une commission de succès qui sera versée aux vendeurs entre 2023 et 2028, en fonction de la capacité solaire livrée par l’équipe de développement de Kronos au cours de cette période. La transaction comprend également des options d’achat et de vente sur les 30 % restants de la participation minoritaire, exerçables à partir de 2028, le prix d’exercice étant associé au statut des projets d’énergie renouvelable en cours de développement par Kronos cette année-là.

Cette acquisition marque l’entrée d’EDPR en Allemagne et aux Pays-Bas, pays dont les objectifs en matière de renouvelable sont ambitieux, en raison de l’importance grandissante accordée à la sécurité d’approvisionnement et à l’indépendance énergétique. L’Allemagne, qui est le marché intérieur de Kronos, représente près de 50% du portefeuille de développement solaire acquis et le gouvernement a récemment annoncé le "Paquet de Pâques" qui se distingue par des objectifs ambitieux en matière de capacité d’énergies renouvelables, avec 360 GW de capacité renouvelable installée jusqu’en 2030. Pour atteindre cet objectif, l’Allemagne s’est engagée à installer 155 GW de capacité solaire, ce qui représente près de 40 % des ajouts solaires prévus dans l’UE et en fait l’un des marchés solaires les plus importants et à la croissance la plus rapide au monde. Avec cette transaction, EDPR étend sa présence à 12 marchés en Europe, qui représentent globalement plus de 90 % des ajouts de capacité solaire prévus dans l’UE jusqu’en 2030.

Selon Miguel Stilwell d’Andrade, Président-Directeur général d’EDP Renewables : « Nous sommes ravis de cet accord avec Kronos qui nous ouvre les portes de l’Allemagne et des Pays-Bas, deux marchés à fort potentiel en matière d’énergies renouvelables, et qui accentue notre présence en France et au Royaume-Uni. Nous avons de grandes ambitions en ce qui concerne l’Allemagne en particulier, un marché clé en Europe qui a renforcé ses objectifs de croissance dans le renouvelable. Par cette opération, EDPR étend encore un peu plus son rôle dans le solaire et son engagement dans l’accélération de la transition énergétique. »

De plus, l’entrée sur ces deux marchés crée des opportunités d’expansion non seulement dans le solaire mais également dans les autres technologies, à savoir l’éolien par l’hybridation, les nouveaux pipelines éoliens, l’hydrogène et les technologies de stockage.

La transaction est assujettie à l’approbation réglementaire et aux autres conditions préalables habituelles.

https://www.edpr.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: