En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

One Equity Partners acquiert le Groupe Clayens

Publication: 27 juillet

Partagez sur
 
Le fonds nord-américain réalise cette acquisition majoritaire aux côtés de Siparex et d’autres co-investisseurs...
 

One Equity Partners (« OEP »), fonds d’investissement private equity midmarket, annonce aujourd’hui avoir conclu un accord afin d’acquérir le Groupe Clayens (« Clayens » ou « le Groupe »), l’un des principaux acteurs de la transformation de polymères avancés, de composites et de pièces métalliques de précision. Il prend ainsi le relais du pool d’investisseurs mené par le fonds d’investissement Siparex, qui cède sa participation majoritaire à cette occasion. Cette opération permet également à Siparex et ses co-investisseurs, ainsi qu’à l’équipe de management, de réinvestir en tant qu’actionnaires minoritaires aux côtés d’OEP afin de poursuivre leur accompagnement auprès du Groupe.

Basé à Genas, Clayens figure parmi les principaux acteurs de la transformation de polymères avancés, de composites et de pièces métalliques de précision. Le Groupe est notamment spécialisé dans l’injection des thermoplastiques et des thermodurcissables, la découpe et le surmoulage des pièces métalliques et l’usinage. Clayens compte aujourd’hui plus de 3000 collaborateurs, répartis sur 25 sites de fabrication en Europe, Afrique du Nord et Amérique du Nord, vendant à des clients mondiaux de premier ordre présents dans ces régions.

Sous l’impulsion de son dirigeant Eric Pisani et avec le soutien actif de Siparex depuis 2019, Clayens a mis en œuvre une stratégie de croissance soutenue, avec notamment la réalisation de 4 acquisitions, qui a permis à Clayens d’enregistrer une forte augmentation de son chiffre d’affaires, passé de 273 M€ en 2019 à plus de 350 M€ pour l’année en cours.

« L’expertise de Clayens dans la conception et la production de produits très techniques répondant aux spécifications les plus rigoureuses est très appréciée par de nombreux grands groupes internationaux dans différents secteurs d’activités » commente Konstantin Ryzhkov, Managing Director, One Equity Partners. « Son savoir-faire lui a permis de fidéliser un solide portefeuille clients qui donne à Clayens un véritable avantage concurrentiel. OEP a une longue expérience dans le développement de champions locaux européens en leaders mondiaux grâce à des acquisitions transformantes en Amérique du Nord. Nous sommes convaincus que fort de cette expérience, et en partenariat avec Siparex et ses co-investisseurs, OEP pourra aider Clayens à passer d’ETI française de premier plan à acteur mondial majeur. »

Au-delà de ses atouts, Clayens bénéficie des tendances de marchés porteuses dont la relocalisation de nombreuses productions de la Chine vers l’Europe et les États-Unis, l’augmentation des dépenses d’infrastructure dans plusieurs pays du monde et la reprise post-Covid de certains secteurs tels que l’automobile et l’aeronautique. Ces tendances, associées à un solide portefeuille clients, contribuent à la forte résilience du groupe.

« Nous sommes très heureux de débuter ce partenariat ambitieux avec One Equity Partners, et de les accueillir en tant que nouvel actionnaire majoritaire pour accélérer notre croissance » commente Eric Pisani, CEO de Clayens. « OEP s’est différencié par son approche partenariale et son expérience dans l’identification et l’exécution de projets internationaux transformants. Avec les ressources et l’expertise d’OEP, Clayens pourra poursuivre son développement et consolider sa position de partenaire de référence pour ses clients, avec une présence et des capacités mondiales renforcées. »

« Clayens a connu un développement important au cours des quatre dernières années et est en passe de devenir un leader mondial de la fabrication de composants de précision », déclare Florent Lauzet, Managing Partner de Siparex. « C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour Clayens, auquel Siparex et les autres actionnaires actuels continueront de participer. Nous sommes heureux de continuer de soutenir, aux côtés d’OEP, une équipe de direction solide qui a démontré une réelle capacité de croissance, tant organique que par acquisition. »

https://www.siparex.com/

https://www.oneequity.com/

https://www.clayens-np.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: