En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Bosch Rexroth accompagne le développement des compétences

Publication: 22 juillet

Partagez sur
 
Bosch Rexroth, leader des solutions de pointe dédiées à l’industrie du futur, accompagne la mutation technologique des métiers de l’industrie. Le soutien apporté aux emplois et aux compétences est une condition sine qua non permettant de conduire cette transition vers la digitalisation et l’automatisation des usines...
 

Bosch Rexroth s’investit à travers différents leviers permettant de doter les collaborateurs et les jeunes talents de nouvelles compétences à la fois techniques et humaines. L’entreprise lance sa propre Académie Internationale d’Hydraulique, un programme de formation d’un an destiné à une sélection de jeunes diplômés pour leur apporter les qualifications nécessaires à l’évolution des métiers de l’hydraulique.

En parallèle, Bosch Rexroth, qui a recruté plus de 40 collaborateurs sur les trois dernières années, cherche toujours plusieurs profils pour renforcer ses équipes, notamment dans les métiers de la vente et du support à la vente en électronique, en automatisme, hydraulique et mécatronique ainsi que dans la data et le développement web. Les perspectives d’évolution sont nombreuses au sein de cette entreprise internationale qui mise sur la diversité des talents.

Une mutation des métiers qu’il faut soutenir

Dans l’idée de se préparer aux enjeux d’aujourd’hui et aux métiers de demain, Bosch Rexroth a la volonté d’apporter à ses collaborateurs, des perspectives et des réponses concrètes répondant aux nouvelles exigences en matière de qualifications.

Pour se familiariser avec les changements technologiques induits par l’industrie 4.0 qui nécessitent de connaître de nouveaux procédés de travail et d’utiliser de nouvelles technologies, Bosch Rexroth s’investit dans la formation des jeunes en dehors du cadre de l’entreprise. La division industrielle du groupe Bosch a participé à plusieurs projets d’usines-écoles de l’industrie du futur en équipant des ateliers mis à disposition des étudiants et des industriels. L’idée étant qu’ils puissent appréhender et se former à un environnement industriel moderne entièrement automatisé et digitalisé.

En mai dernier, Bosch Rexroth a par exemple fourni les solutions de l’usine-école de l’IUT d’Haguenau dans la région Grand-Est. L’entreprise est également partenaire, depuis son lancement en 2021, du consortium DIWII installé à Charbonnières (69) sur le Campus Région du Numérique.

Bosch Rexroth a lancé en début d’année sa propre Académie d’hydraulique

En même temps que les technologies destinées au secteur industriel évoluent, les compétences ont elles aussi besoin de s’adapter à ces nouveaux procédés. C’est le cas chez Bosch Rexroth avec une évolution de la technologie hydraulique vers l’électrohydraulique, ou encore le développement de l’électromobilité (engins mobiles) et de la mécatronique. Peu d’écoles forment à ces spécialisations pointues, c’est pourquoi Bosch Rexroth a lancé sa propre Académie Internationale d’hydraulique. Ce programme de formation d’un an est dédié aux jeunes talents en fin d’études ou fraîchement diplômés. Organisé par la région Europe du Sud de Bosch Rexroth, il permet d’acquérir les compétences techniques et humaines qui répondent à l’évolution du métier d’hydraulicien.

L’entreprise a également initié le projet ELMO, destiné à former au nouveau secteur de l’électromobilité pour les engins mobiles, en mettant en place une équipe européenne de jeunes diplômés italiens, allemands et français.

Bosch Rexroth recrute de nouveaux talents et mise sur la diversité des profils

Pour accompagner sa croissance et anticiper le renouvellement des compétences, l’entreprise a intégré près de 18 nouveaux collaborateurs depuis le début de l’année dans les domaines de l’hydraulique, la mécatronique, l’électrique, l’automatisme ou au sein du service marketing et des fonctions supports. L’entreprise recherche encore de nouveaux profils spécialistes dans ses technologies telles que l’hydraulique, l’automatisme, la mécatronique, l’électrique et l’électronique pour des postes d’ingénieurs technico-commerciaux et des postes techniques en support à la vente tels que des ingénieurs d’application. Grâce à des liens étroits avec les universités et les écoles de la région AURA (Mines, Insa, UTC, IAE…), Bosch Rexroth accueille chaque année plus de 20 alternants et stagiaires, pour qu’ils participent au développement de l’entreprise en s’impliquant dans des missions enrichissantes.

La diversité constitue un engagement important pour Bosch Rexroth qui souhaite capitaliser sur la richesse et la pluralité des profils pour accroître la performance des équipes. Elle entend donner envie à des talents variés de rejoindre ses équipes. La féminisation des métiers est un autre paramètre que Bosch Rexroth veut renforcer : l’entreprise affiche déjà 25% de femmes dans ses effectifs alors que le secteur de l’industrie se situe plutôt en dessous des 20%, et 30% au comité de direction.

https://www.boschrexroth.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: