En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SEPEM Industries Sud-Ouest : Du 20 au 22 septembre 2022, au MEETT de Toulouse

Publication: 22 juillet

Partagez sur
 
Toutes les solutions pour l’industrie d’aujourd’hui et de demain...
 

Rendez-vous national par son offre et sa programmation, SEPEM Industries Sud-Ouest (du 20 au 22 septembre 2022, au MEETT de Toulouse) place les régions industrielles au cœur de son événement en réunissant près de 300 exposants (dont 30 % de nouveaux) en adéquation avec les attentes du milieu industriel de la région Grand Est. A travers 4 piliers spécifiques (efficience-maintenance, performance, sécurité, environnement-décarbonation), SEPEM Industries apporte des solutions pour relever les défis toujours plus grands de l’industrie française en termes de productivité, d’innovation, de transition énergétique et écologique et d’attractivité des métiers.

Pour son retour à Toulouse, SEPEM Industries Sud-Ouest se tiendra en synergie avec le CFIA - Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire.

SEPEM Industries : 4 axes pour une industrie innovante et pérenne

Exposition, conférences et espaces thématiques. Durant 3 jours SEPEM Industries répondra aux attentes actuelles des entreprises en termes d’efficience, de performance, de sécurité et d’environnement décarbonation avec :

- Des outils de maintenance pour assurer le bon fonctionnement d’une usine

- Des équipements de process, pour améliorer la productivité des lignes de production et accompagner leur modernisation

- Des services et matériels pour assurer la protection et la sécurité de l’homme, comme de la machine, au cœur des ateliers

- Des solutions concrètes pour aider un site de production écologiquement plus responsable, et accompagner la mutation des industriels vers l’usine du futur

De plus, SEPEM Industries proposera de nouveaux espaces et thématiques qui accompagneront les industriels dans leur mutation :

- SEPEM Avenir, un espace dédié à l’attractivité des métiers, à la formation et à l’emploi ;

- Un pavillon robotique et cobotique ;

- Des conférences qui porteront sur les 4 piliers constituant l’ADN de SEPEM Industries : l’efficience, la performance, la sécurité et l’environnement.

Nouveau : SEPEM Avenir

Les salons SEPEM s’attachent à apporter aux industriels des réponses opérationnelles pour leur production mais souhaitent aussi les accompagner en mettant l’accent sur leurs sujets de préoccupation. C’est le cas notamment de l’attractivité des métiers et l’emploi.

En réponse à cette attente, le salon a créé SEPEM Avenir, un espace dédié à l’emploi, la formation et l’attractivité des métiers dans l’industrie. Les visiteurs, étudiants ou en recherche d’emploi, pourront y retrouver les offres d’emploi des exposants, y compris dans l’industrie agroalimentaire avec la tenue conjointe du CFIA - Carrefour des Fournisseurs de l’industrie agroalimentaire (voir plus loin).

Nouveau : Un pavillon robotique et cobotique, présenté par la FFC Robotique

Créée en 2016, la Fédération Nationale des Clusters de la Robotique, association loi 1901, rassemble les 8 clusters français régionaux et thématiques de robotique et apporte à la filière son ancrage régional et sa proximité avec les startups, PME et ETI.

Ces clusters accompagnent les entreprises souhaitant moderniser leur appareil de production par de la robotique et/ou de la cobotique, en agissant sur deux points :

- Les technologies à mettre en place et à faire interagir (mécanique, électronique, automatique, électronique, IHM, intelligence artificielle, cybersécurité…),

- Les facteurs humains (sécurité, responsabilité, acceptabilité…).

Sur ce pavillon, les visiteurs pourront s’entretenir avec des experts (intégrateurs, prestataires de services, centres de formation ou startups) sur toutes les questions liées à l’intégration de robotique dans leur entreprise.

De plus, un ensemble varié de technologies sera représentée, de la robotique traditionnelle à la robotique collaborative, de l’IA à la collecte de données, sans oublier les outils périphériques tels que les manipulateurs électriques, pneumatiques, ou hybrides, la vision…

Des démonstrations ludiques seront proposées tout au long du salon.

Nouveau : un parcours thématique lié à l’Usine du futur

Cette visite permettra d’aborder le salon sous un angle thématique en fournissant aux visiteurs des informations concrètes et pragmatiques en lien avec leurs problématiques actuelles.

- La décarbonation, avec une interrogation centrale : quelles solutions pour améliorer son empreinte carbone et combien ça coûte ?

- La numérisation, avec le souci de démystifier la numérisation à tous les niveaux et pour tous les budgets.

- La modernisation ou comment améliorer les machines existantes.

- La montée en gamme, avec cette capacité à gagner de nouvelles parts de marché, en pensant différemment, sur le plan organisationnel mais également avec les gammes de produits proposés.

- L’assistance cognitive de l’Homme dans l’usine.

Les parcours de visite pour optimiser sa venue

Le salon proposera aussi trois parcours de visite répondant aux attentes des visiteurs en recherche de solutions compétitives « cœur d’usine » pour la performance industrielle, la maintenance de l’usine, la sécurisation de l’Homme et des machines ou pour une industrie plus verte.

- Le parcours Démonstrations regroupera les exposants proposant des machines en fonctionnement

- Le parcours Nouveautés facilitera l’identification des exposants présentant leurs nouveautés technologiques

- Le parcours Proximité recensera les entreprises de la région sud-ouest proches des sites de production, pour répondre à un besoin fort de relocalisation.

A propos de SEPEM Industries : le rendez-vous industriel des régions

L’industrie est un secteur économique majeur de nos territoires. Avec les SEPEM Industries, elle dispose de salons spécialisés, aux portes de ses sites de production, pour être au plus près des attentes et des besoins des responsables, pour leur apporter des réponses opérationnelles immédiates et leur offrir l’opportunité de faire « le plein d’idées » en une journée, déplacement compris.

Avec leur offre complète et des temps forts mis en place au cœur de chaque salon, les salons SEPEM Industries proposent donc une offre adaptée à chaque territoire industriel pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain de tous les donneurs d’ordres opérationnels, pour toutes les filières.

L’alliance de SEPEM Industries et CFIA : une synergie gagnante

Les deux marques CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’industrie agroalimentaire) et SEPEM Industries (Salons des équipements, du process et de la maintenance industrielle) se réunissent pour proposer aux industriels du Grand Sud-Ouest, issus de toutes filières, un panel de 600 exposants, aux portes de leurs usines.

Cette alliance s’appuie sur la dynamique d’un territoire où l’ancrage industriel est une véritable force. Riche d’une offre élargie de leaders nationaux, acteurs régionaux et d’experts industriels, ce rassemblement propose néanmoins un format adapté permettant aux visiteurs, soucieux d’efficacité, d’aller à l’essentiel tout en optimisant leur temps.

« Notre volonté est à la fois de renforcer notre maillage territorial mais également de nouer des partenariats à l’échelle locale et régionale À travers cette manifestation commune, nous jouons nos meilleurs atouts pour accompagner et soutenir les développements des industriels en région. » Julie Voyer, Directrice du SEPEM Industries.

« Ce territoire se devait d’avoir un évènement de cette ampleur. Trois mois avant son ouverture, cette manifestation était déjà complète en nombre d’exposants, preuve de sa pertinence. Il va interpeller les filières industrielles. » Sébastien Gillet, Directeur du CFIA.

Programme des conférences : Arrêté au 20/07/2022

Mardi 20 septembre :

10h30 :

- Prendre le virage de la Maintenance du Futur : quelles solutions pour quels usages et quels gains ?

- Intervenants : Nicolas HOUILLON et Matthieu JOLENS (Quaternaire)

11h30 :

- Réduire les pertes énergétiques des réseaux d’air comprimé, gaz et vapeur grâce à la technologie des Ultrasons : principes et exemples

- Intervenant : Marc COINON (Responsable formation et support technique, UESystems)

Après-midi de l’Électronique :

14h00 :

- Après le prototype, comment réussir l’industrialisation d’un produit intégrant de l’électronique ?

- Présentation de l’industrialisation et des paramètres à considérer dès la conception dans le but d’obtenir : un dossier de spécifications incluant les contraintes réglementaires (normes, certifications et contraintes environnementales) et un dossier de fabrication.

- Retour d’expérience en industrialisation, témoignage de la société DRALAM.

- Introduction : Florian PANTALEAO (Ingénieur Industrialisation et Applications en vision, Captronic)

- Intervenant : M. LELANDAIS (Directeur Technique, DRALAM)

14h30 :

- Plateforme d’imagerie avancée pour la vision artificielle

- Présentation de solutions en imagerie avancée en vue de nouvelles applications pour vos produits et vos process afin d’explorer de nouveaux usages en mixant les données issues de capteurs multispectraux de STMicroelectronics, Lynred et Prophesee.

- Intervenant : Florian PANTALEAO (Ingénieur industrialisation et applications en vision, Captronic)

15h00 :

- La cybersécurité industrielle, votre nouvelle priorité

- Présentation du centre cybersécurité Cyber’Occ.

- Prise en compte de la Cybersécurité à travers le questionnaire d’évaluation des adhérents, les guides pour les PME : comment maîtriser la cybersécurité de vos objets et systèmes connectés et la cybersécurité selon la norme IEC 62443.

- Introduction : Caroline DE RUBIANA (Chargée de mission Cybersécurité, Agence AD’OCC)

- Intervenant : Jean Christophe MARPEAU (Ingénieur en charge de la cybersécurité industrielle, Captronic)

15h30 :

- L’Industrie 4.0 révolutionne les normes

- Certification des produits connectés, CEM et Cybersécurité

- Intervenant : Philippe SISSOKO (Eurofins)

Mercredi 21 septembre :

10h30 :

- Retour d’expérience dans la mise en œuvre d’une GMAO : de la gestion du projet aux résultats obtenus, en passant par l’utilisation du logiciel

- Intervenant : Carl Software et un industriel de la région

11h30 :

- La GMAO 4.0 au service de la performance industrielle !

- Simplicité - Interopérabilité avec le SI - Mobilité - Analytics

- Intervenant : Dimo Maint

14h30 :

- Table ronde « Efficacité énergétique et décarbonation dans l’industrie »

- D’une vue d’ensemble aux réalisations concrètes.

- Intervenants : Henri CELMA (Directeur maintenance, Upsa Agen), Clément JARRY (Chargé d’affaires, Solvéo Énergies) et Aurélie LEFORT (Directrice commerciale, Agence Occitanie d’Engie)

15h30 :

- Mettre les technologies 4.0 à disposition de l’efficacité énergétique

- Intervenant : Une start-up de la région toulousaine

16h30 :

- Les énergies vertes au service de la performance énergétique industrielle

- Le cas de Liebherr Aerospace Toulouse

- Intervenant : Clément JARRY (Chargé d’affaires, Solvéo)

Jeudi 22 septembre :

10h30 :

- Accélérez et sécurisez votre transformation industrielle !

- Intervenant : Pascal THOBIE (Pilote Quatrium Pays de la Loire)

11h30 :

- Maintenance 4.0 : Outils pour la maintenance avec Altrad-Endel

- Plusieurs exemples concrets pour des solutions pragmatiques.

- Intervenant : Nicolas VESSELY (Altrad)

https://toulouse.sepem-industries.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: