En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Messer France reçoit la certification Qualiopi pour ses actions de formation sécurité

Publication: 22 juillet

Partagez sur
 
Messer France, producteur et distributeur de gaz industriels, alimentaires, spéciaux et médicaux, a reçu la certification Qualiopi pour son activité en tant qu’organisme de formation. Valable pendant 3 ans, elle concerne son site de Suresnes et a été délivrée au titre de la catégorie «  Actions de formation  »...
 

Messer France a obtenu cette certification auprès de l’organisme accrédité indépendant QUALITIA Certification après avoir complété avec succès l’audit initial. Par la suite, le processus de formation sera audité tous les 18 mois pour garantir le maintien de sa qualité. Cela s’inscrit dans la démarche qualité et d’amélioration continue de l’entreprise, qui est notamment certifiée ISO 9001 pour l’ensemble de son activité.

Pour Messer, il est en effet essentiel de proposer des formations sécurité à valeur ajoutée pour permettre à chaque participant d’appréhender les principaux risques liés aux différents types de gaz, d’améliorer sa gestion des risques, de maîtriser les bonnes pratiques à respecter lors de la manipulation de ces produits et de connaître les mesures de prévention applicables. Ces formations se déroulent dans le cadre de son Académie «  Métiers des gaz  » et contribuent à renforcer la culture de sécurité au sein des entreprises bénéficiaires.

Qualiopi : un référentiel national unique gage de qualité

Le référentiel Qualiopi est constitué de 7 critères de qualité (source : travail-emploi.gouv.fr) :

1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.

2. L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations.

3. L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.

4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.

5. La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations

6. L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.

7. Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Avec la certification Qualiopi, les formations proposées par Messer France deviennent éligibles aux financements des OPCO (Opérateur de Compétences) et d’autres organismes publics tels que Pôle Emploi. Les entreprises ayant besoin d’apprendre à manipuler les gaz industriels, alimentaires, spéciaux ou médicaux, pourront ainsi y accéder plus facilement en faisant appel à un dispositif de financement.

«  Cette certification est une belle reconnaissance du travail réalisé pour assurer la qualité de nos formations. Elle valide le système en place, qui a évolué au fil du temps pour répondre toujours mieux aux besoins des apprenants et aux spécificités métiers,  » se réjouit Olivier Bourrier, Responsable Formation et Développement des Compétences Techniques chez Messer France. «  Dans toute activité, la sécurité doit être la priorité. Et les gaz industriels sont des produits techniques qui aident presque tous les secteurs. Rendre notre offre de formations sécurité accessible au plus grand nombre était donc important pour nous. Les modules s’adressent à tout public amené à être au contact de nos produits et sont construits pour aider à monter en compétences, quel que soit le niveau de départ. Le but étant d’assurer une utilisation optimisée et en toute sécurité des gaz.  »

https://www.messer.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: