En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Conseil de surveillance de ZF nomme Holger Klein au poste de PDG

Publication: 20 juillet

Partagez sur
 
L’ingénieur industriel (52 ans) succèdera à Wolf-Henning Scheider au début de l’année 2023. Konstantin Sauer, Directeur financier, et Wilhelm Rehm, membre du Directoire en charge de la division Commercial Vehicle Solutions, quitteront ZF en fin d’année 2022...
 

Holger Klein, membre du Directoire, responsable de la région Asie-Pacifique et de la division Car Chassis Technology, Aftermarket et Production, succèdera à Wolf-Henning Scheider en tant que Président et Président Directeur Général de ZF Friedrichshafen AG en fin 2022/début 2023. Parallèlement, Peter Laier rejoindra le Directoire pour diriger les divisions Commercial Vehicle Solutions (CVS) et Industrial Technology, succédant ainsi à Wilhelm Rehm. Konstantin Sauer, Directeur financier de ZF, quittera l’entreprise fin 2022 après de nombreuses années de service. Son remplaçant sera annoncé prochainement.

« La fin quasi simultanée de trois mandats de membres du Directoire reconnus, couronnés de succès et très estimés constitue un défi particulier pour l’entreprise », déclare Heinrich Hiesinger, Président du Conseil de surveillance de ZF. « Nous sommes donc très heureux d’annoncer aujourd’hui deux successeurs. Le processus de succession de Konstantin Sauer est déjà à un stade avancé. »

Holger Klein a rejoint ZF en 2014, en tant qu’expert international chevronné de l’industrie issu du cabinet de conseil en gestion McKinsey. À partir de 2015, il a dirigé l’intégration de l’entreprise américaine TRW Automotive après son acquisition, qu’il a achevée plus tôt que prévu. Début 2017, il a pris la tête de la division Car Chassis Technology et a réaligné la gamme de produits sur la stratégie « Next Generation Mobility » de ZF. Il est membre du Directoire de ZF depuis 2018 et dirige les régions Asie-Pacifique et Inde depuis Shanghai. De plus, il gère les activités des divisions Passenger Car Chassis Technology et Aftermarket ainsi que la production mondiale de ZF. Sous sa direction, ZF a non seulement gagné de nouveaux clients parmi les constructeurs traditionnels et nouveaux en Asie avec des produits stratégiques orientés vers l’avenir, mais il a égalememnt réussi à positionner ZF en tant que fournisseur de systèmes. Holger Klein a été moteur dans la création de nouveaux centres de développement et de sites de production, notamment en Chine, afin de tirer parti d’une évolution technologique rapide et de permettre l’expansion commerciale de ZF.

« En tant que membre du Directoire, Holger Klein a été fortement impliqué dans le développement de la stratégie pour les années à venir. Par conséquent, il poursuivra avec dynamisme la transformation réussie de ZF et y apportera ses propres impulsions », déclare le Président du Conseil de surveillance, Heinrich Hiesinger. Holger Klein assumera d’abord le rôle de Vice-président du Directoire de ZF à compter du 1er octobre 2022, avant de succéder, au 1er janvier 2023, à Wolf-Henning Scheider en tant que Président du Directoire et PDG.

Wolf-Henning Scheider (60 ans) a rejoint ZF début 2018 en tant que Président du Directoire et PDG après avoir occupé les postes de Président de l’activité Automotive Technology chez Robert Bosch GmbH et de Président et PDG du groupe Mahle. Aujourd’hui, Wolf-Henning Scheider est également responsable de la recherche et du développement, ainsi que des ventes du groupe ZF. « Wolf-Henning Scheider a défini l’orientation stratégique de la transformation de l’entreprise, a franchi des étapes importantes et continuera sur cette voie avec ZF jusqu’à son départ en fin d’année pour permettre une transition dans la continuité », déclare Heinrich Hiesinger.

« ZF connait une transformation dynamique sans précédent. La nomination de Holger Klein à la Présidence du Directoire est un signal excellent et important tant en interne qu’en externe », déclare Andreas Brand en tant que représentant de la Fondation Zeppelin de la ville de Friedrichshafen, qui détient 93,8 % de ZF. Joachim Meinecke qui représente la fondation « Dr. Jürgen et Irmgard Ulderup » qui détient 6,2 % des parts de ZF, souligne : « Holger Klein a le profil idéal, il connaît l’entreprise, ses clients et ses fournisseurs, l’industrie et, surtout, les défis qu’il faut maîtriser aujourd’hui et demain. »

Par ailleurs, le vice-président de ZF, Konstantin Sauer (62 ans), en charge des finances, de l’informatique et des fusions et acquisitions, terminera son mandat chez ZF à la fin de 2022, après de nombreuses années de service. Cet ingénieur industriel et titulaire d’un doctorat en administration des affaires a rejoint ZF en 1990, avant de prendre la tête de ZF South America en 2000 puis d’être nommé au poste de Directeur financier du groupe en 2010. « Chez ZF, Konstantin Sauer a représenté la stabilité et une gestion financière intelligente pendant de nombreuses années. En conséquence, il a jeté les bases de la réussite des acquisitions, de la transformation et de la nouvelle croissance de l’entreprise », souligne Heinrich Hiesinger, saluant tout le travail accompli. « Le Conseil de surveillance règlera sa succession dans un avenir proche. Au vu du contexte difficile, M. Sauer a accepté de rester jusqu’à la fin de l’année, contrairement à ses plans initiaux. Je tiens à lui adresser mes remerciements les plus sincères pour cette continuité. »

Wilhelm Rehm (63 ans), membre du Directoire, quittera également ZF à l’expiration de son contrat à la fin de l’année. Ce diplômé en génie mécanique a rejoint ZF en 2003 et a pris en 2010 la présidence du Directoire de l’ancienne société ZF Passau GmbH avant de devenir membre du Directoire de ZF en 2012. Il dirige les divisions Commercial Vehicle Solutions (CVS) et Industrial Technology, ainsi que la gestion des matériaux. « En tant que responsable de longue date de la division véhicules commerciaux de ZF, Wilhelm Rehm a joué un rôle important dans l’intégration réussie de WABCO, acquise en 2020, et dans le lancement de la division CVS au début de 2022. En outre, il a donné des impulsions importantes dans le domaine de la technologie industrielle, avec la mise en place, par exemple, de l’activité réussie de ZF dans le domaine de l’énergie éolienne. Pour cela et pour ses contributions à la maîtrise des défis de ces deux dernières années, il mérite particulièrement les remerciements du Conseil de surveillance », ajoute Heinrich Hiesinger.

Le Conseil de surveillance a nommé Peter Laier au Directoire de ZF pour succéder à Wilhelm Rehm et diriger les divisions Commercial Vehicle Solutions et Industrial Technology de ZF. A 54 ans, Peter Laier est titulaire d’un doctorat en ingénierie et a occupé divers postes de direction dans des entreprises industrielles de renom telles que Continental et Benteler avant de rejoindre Knorr-Bremse en 2016, où il a dirigé la division véhicules industriels jusqu’en 2021.

« Peter Laier apporte une longue expérience dans l’industrie, et une grande expertise de la sous-traitance automobile ainsi que du secteur des véhicules industriels », déclare Heinrich Hiesinger, Président du Conseil de surveillance de ZF. À partir du 1er janvier 2023, Peter Laier dirigera, en tant que membre du Directoire, les activités de la division Commercial Vehicle Solutions de ZF, le plus grand équipementier mondial de l’industrie des véhicules commerciaux.

https://www.zf.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: