En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

FEV et ProLogium signent un protocole d’accord

Publication: 20 juillet

Partagez sur
 
Objectif : le développement de systèmes de batterie à l’état solide...
 

FEV et ProLogium Technology, leader dans le domaine des batteries à l’état solide, ont signé un protocole d’accord en vue de coopérer pour le développement des systèmes de batteries à l’état solide (SSB, solid-state battery). Les deux parties mobilisent leurs expertises afin de développer conjointement des systèmes de stockage de l’énergie basés sur la technologie unique de ProLogium de batteries à l’état solide. Les SSB, dont les propriétés et la structure interne innovante nécessitent de nouveaux concepts, présentent une multitude d’avantages. Elles constituent notamment une variante adaptée au stockage de l’énergie avec une densité énergétique particulièrement élevée pour un large éventail d’applications, notamment dans le secteur des transports.

Dans le cadre de ce protocole d’accord, FEV, un prestataire mondial majeur en ingénierie et ProLogium réuniront leurs efforts pour développer un système de batterie dédié aux clients, aux activités de vente et à la vérification des cellules/modules, sur la base de la technologie des batteries à l’état solide de ProLogium.

« En tant que prestataire de services de développement à technologie ouverte, nous travaillons sur des solutions de batteries à l’état solide dans le domaine de l’e-mobilité. Avec Prologium, nous avons réussi à créer un partenariat avec un fabricant de cellules renommé dans ce secteur où il domine la technologie SSB » a déclaré le Pr Stefan Pischinger, président du Groupe FEV. « ProLogium complète idéalement notre système de développement de batteries qui opère à 360 degrés. Grâce à nos capacités uniques de développement et d’essai, nous sommes en mesure de concevoir une technologie de pointe qui répond aux exigences réglementaires ainsi qu’à celles de nos clients partout dans le monde. »

FEV compte plusieurs années d’expérience dans le développement des batteries. La conception et l’intégration sur mesure des systèmes de batterie prennent en compte la gestion du système (BMS, Battery Management System) ainsi que les cellules, les modules et les packs. Selon l’application concernée, l’entreprise propose des solutions à forte densité de puissance spécifique ou à forte densité énergétique. Près de Leipzig, en Allemagne, FEV exploite eDLP, le plus grand centre mondial indépendant de développement et d’essais pour batteries haute tension.

« Notre accord récent avec FEV reflète la poursuite du développement de ProLogium ainsi que notre stratégie commerciale mondiale », a déclaré Vincent Yang, PDG et fondateur de ProLogium Technology. « Il réunit deux partenaires proches et complémentaires qui s’attachent à créer une valeur nouvelle dans une industrie traditionnelle. Notre collaboration contribuera à aider l’industrie automobile à atteindre plus rapidement une consommation énergétique innovante, propre et efficace pour les véhicules électriques. »

Les exigences relatives aux batteries des véhicules électriques augmentent fortement en termes de sécurité, de densité énergétique, de coûts et de durée de vie. Les batteries à l’état solide font partie des technologies les plus prometteuses pour offrir des avantages supérieurs à ceux des batteries lithium-ion à électrolyte liquide, qui sont principalement utilisées dans l’e-mobilité. En outre, les SSB sont convaincantes car elles possèdent également un avantage d’autonomie en termes de kilomètres, du fait de leurs poids et volume réduits pour une capacité identique. « Afin de tirer le meilleur parti de cette technologie, les compétences clés nécessaires englobent le développement cellulaire, mais aussi l’intégration au niveau pack et les algorithmes de contrôle de la technologie. Sans cela, les avantages en termes de densité énergétique, de durée de vie et de sécurité ne pourraient être que partiellement réalisés », a déclaré Stefan Pischinger.

https://www.fev.com/

https://www.prologium.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: