En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Robots et réalité augmentée pour la formation des étudiants et des travailleurs

Publication: 7 juillet

Partagez sur
 
Comau et Seabery™ dévoilent une formation ultramoderne au soudage robotisé pour élargir les opportunités et enrichir les compétences du personnel...
 

Cette solution spéciale associe Soldamatic®, technologie brevetée de formation au soudage reposant sur la simulation et la réalité augmentée, et le robot pédagogique e.DO™ de Comau.

Innovant et facile d’utilisation, le système unique en son genre enseigne le soudage robotisé, afin de répondre à la demande croissante en soudeurs professionnels sur le marché du travail.

La validation du cours permet l’acquisition d’une licence de soudage robotisé Comau permettant aux étudiants de lancer leur carrière.

Cette solution est immédiatement disponible comme outil d’enseignement en classe ou pour la montée en compétence sur le terrain.

Comau et Seabery unissent leurs forces pour créer un programme de formation innovant à destination des étudiants et travailleurs, leur permettant de s’exercer et de devenir des experts certifiés en soudage robotisé. La solution complète et évolutive est conçue afin de répondre à la demande mondiale en soudeurs professionnels expérimentés.

L’automatisation de l’industrie 4.0 augmente le niveau des compétences requises des professionnels du soudage, mais le soudage robotisé fait rarement l’objet de formations dans les établissements traditionnels d’enseignement ou les centres de formation professionnelle. De plus, il n’existe pas pour le moment de cursus normalisé de formation au soudage robotisé. La formation et la pratique du soudage traditionnel sont par ailleurs coûteuses et chronophages et nécessitent un équipement de sécurité spécial. Afin de relever ces défis, Comau et Seabery proposent désormais une méthode de formation ultramoderne, à l’aide du simulateur de soudage Soldamatic et du robot pédagogique e.DO, personnalisable, flexible et évolutif, dont les paramètres programmables répondent à pratiquement toutes les exigences professionnelles et pédagogiques.

La nouvelle solution est extrêmement efficace, car elle permet une pratique illimitée à l’aide d’un programme de simulation qui utilise la réalité augmentée pour reproduire un environnement réel de soudage robotisé. Elle inclut un robot d’enseignement programmable et comporte des centaines de procédures et de positions de soudage pour former les opérateurs de robot. Le simulateur Soldamatic est exclusivement équipé de Hyperreal-SIM™, technologie propre à Seabery, qui consiste en une interface de formation multisensorielle, incluant la vue, l’ouïe et le toucher, avec un système finement étalonné et paramétré, ce qui crée une expérience de formation au soudage des plus réalistes, à part le soudage réel.

Immédiatement disponible en tant que programme de formation indépendant ou dans le cadre de l’offre complète e.DO de Comau, la nouvelle solution est parfaite pour tout établissement d’enseignement ayant un cursus flexible et une interface dans le cloud. Elle permet l’acquisition des compétences « on-the-job », puisqu’elle peut être programmée pour presque tous les descriptifs de procédé de soudage (WPS), utilise des joints de soudure avancés et crée des simulations de soudage robotisées pour pratiquement toutes les positions. À ce titre, le Soldamatic et la solution e.DO promettent d’être un tournant parmi les formations foisonnantes au soudage robotisé, un outil qui promeut l’industrie 4.0 et un moyen de combler progressivement le manque de main-d’œuvre qualifiée au niveau mondial.

« La collaboration avec Seabery anticipe les futurs besoins de formation et reflète l’engagement constant de Comau dans la mise au point de formations pratiques innovantes », explique Ezio Fregnan, directeur de l’activité éducative et de Comau Academy. « Grâce à la combinaison puissante de la réalité augmentée et du robot éducatif e.DO, nous contribuons à combler un manque de compétences importantes tout en fournissant aux étudiants le savoir-faire nécessaire pour lancer leur carrière dans le soudage robotisé. »

« La formation au soudage par simulation de Soldamatic a été inventée pour répondre à la pénurie mondiale de soudeurs et attirer une nouvelle génération d’étudiants. Avec les simulateurs Soldamatic en laboratoires de soudage dans plus de 80 pays, la formation au soudage robotisé s’est imposée comme une progression claire et logique de notre formation brevetée au soudage. Notre partenariat avec Comau e.DO est l’occasion de donner plus d’ampleur à notre solution de formation au soudage robotisé, à travers un partenariat avec le leader de l’automatisation industrielle, qui s’attache lui aussi à promouvoir des outils éducatifs modernes, interactifs et efficaces auprès des jeunes générations », affirme Ignacio Zalvide, directeur des produits chez Seabery.

https://www.comau.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: