En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

NSK : Une usine de transformation du bois réduit les temps d’arrêt

Publication: 27 juin

Partagez sur
 
Grâce à l’adoption de guidages linéaires NSK avec unités de lubrification K1, un industriel du bois a réussi à réduire les temps d’arrêt des convoyeurs d’un facteur supérieur à 12, entraînant des économies annuelles de plus de 77 000 €...
 

Cet industriel britannique du bois fournit des poutres en bois au secteur du bâtiment. À l’un des postes de production, un système de convoyeur transporte les poutres vers une machine de traitement, effectuant des mouvements de va-et-vient avec de rapides changements de direction. En raison des exigences de cette opération, l’entreprise devait remplacer les guidages linéaires du convoyeur tous les quinze jours en moyenne. Une situation clairement inacceptable.

L’équipe de Direction de l’entreprise a sollicité NSK sur la façon de prolonger la durée de vie des guidages linéaires. L’analyse des unités défaillantes effectuée par les experts NSK a révélé leur impossibilité à supporter les charges élevées qui se produisent à chaque changement de direction. En outre, les guidages linéaires se bloquaient parfois complètement en raison de l’intrusion de particules de bois.

NSK a préconisé l’adoption de guidages linéaires NSK équipés d’unités de lubrification K1 entièrement intégrées. Les unités K1 libèrent progressivement l’huile de lubrification (incorporée dans les pores d’une résine polyoléfine) sur le chemin de roulement pendant une très longue période.

Depuis la mise à niveau, le système fonctionne six mois sans la moindre défaillance. La durée de vie des guidages linéaires a donc été multipliée par plus de 12, avec une réduction correspondante des coûts liés au matériel et aux temps d’arrêt. Au total, l’analyse coûts-avantages de NSK se traduit par des économies annuelles d’environ 77 800 €.

L’unité de lubrification K1 est disponible pour tous les guidages linéaires de la gamme NSK. Comme le montre cet exemple, les guidages linéaires équipés d’une unité K1 ne nécessitent aucune maintenance pendant une très longue durée de vie, même (et surtout) dans des conditions d’exploitation défavorables.

Parallèlement à la rénovation du système de convoyage, NSK a dispensé au personnel de maintenance de l’entreprise une formation complète sur les guidages linéaires. Parmi les sujets abordés lors de cette formation, figuraient : les différences entre les matériaux, la sélection des produits en fonction de la capacité de charge, les différents types de guidages linéaires et leurs options. NSK a également expliqué le fonctionnement de l’unité de lubrification K1.

https://www.nskeurope.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: