En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SPIE installe des caméras thermiques dans trois centres de traitement des déchets

Publication: 27 juin

Partagez sur
 
SPIE Deutschland & Zentraleuropa, la filiale allemande de SPIE, a été mandatée par Bareg Recycling und Entsorgung GmbH & CO. KG pour équiper trois de ses usines de traitement des déchets de caméras thermiques...
 

Les caméras ont été conçues pour surveiller les installations sur une large zone afin de détecter rapidement toute accumulation inhabituelle de chaleur susceptible de provoquer un incendie dans les amas de déchets.

.

Une protection incendie efficace, quelle que soit la situation

La protection contre l’incendie joue un rôle particulièrement important dans le secteur de l’élimination des déchets, où un système d’alarme incendie classique ne peut assurer une protection complète qu’au prix d’importants travaux d’aménagement. C’est pourquoi l’entreprise de recyclage Bareg s’est mise à la recherche d’un dispositif de protection incendie à la fois flexible et extrêmement efficace.

Pour répondre à ces exigences, l’équipe de la division opérationnelle Services Information & Communication de SPIE Deutschland & Zentraleuropa a présenté une solution comprenant des caméras thermiques : « Nous avons d’abord mis la technologie à l’épreuve et nous avons rapidement constaté l’importante valeur ajoutée qu’elles offraient en termes de sécurité incendie dans nos processus opérationnels », explique Uwe Minder, responsable informatique de Bareg. Le système a ensuite été installé sur trois sites. « Ce système offre un excellent rapport qualité-prix, en plus d’être particulièrement flexible », souligne Walter Müller, chef de l’équipe Technologie de la sécurité pour la division opérationnelle Services d’information et de communication. « Le cerveau de ce système de détection précoce et d’alarme incendie se trouve dans la caméra. Aucun serveur ou logiciel de gestion vidéo n’est nécessaire », poursuit M. Müller.

Le principal défi est d’assurer la fiabilité totale des caméras thermiques dans des conditions extrêmes. L’équipe de SPIE a résolu ce problème en positionnant les caméras de manière optimale. L’ensemble du processus opérationnel respecte la réglementation relative à la protection des données, car les images thermiques ne permettent pas d’identifier clairement les personnes.

Une surveillance automatisée 24 heures sur 24

Les processus habituels de fermentation qui se produisent dans les piles de déchets, les batteries et les bouteilles de gaz déposées illégalement constituent un risque potentiel d’incendie pour les entreprises d’élimination des déchets. En outre, les bâtiments semi-ouverts des installations de traitement des déchets sont exposés aux intempéries et peuvent produire de grandes quantités de poussière, ce qui rend les conditions de surveillance plus difficiles. Néanmoins, le suivi doit se faire en continu. Dans le système installé pour Bareg, chaque caméra surveille de manière fiable la température de surface sur une zone de plus de 800 mètres carrés, 24 heures sur 24. L’équipe de sécurité de Bareg utilise les images des caméras comme un système de vidéosurveillance classique avec des images thermiques.

De plus, le processus d’alerte peut également être automatisé, ce qui permet d’effectuer une surveillance à distance. Dès que la limite de température définie est dépassée, le système déclenche une chaîne de processus définis pour alerter l’équipe de sécurité. L’équipe d’urgence peut alors se connecter au système et suivre la situation via un flux en direct. « Dans les installations d’élimination des déchets, le feu représente un risque majeur pour les personnes, les bâtiments et les biens matériels. Ce concept automatisé de détection précoce d’incendie de SPIE est extrêmement efficace et répond à toutes nos exigences », se réjouit Uwe Minder. « Nous sommes ravis de l’efficacité de cette innovation et nous espérons continuer à développer notre partenariat avec Bareg », explique Jürgen Krause, responsable de la division Services Information & Communication de SPIE Deutschland & Zentraleuropa à Karlsruhe.

https://www.spie.de/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: