En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Siteflow lève 10 millions d’euros

Publication: 25 juin

Partagez sur
 
Objectif : digitaliser les opérations de terrain du secteur du nucléaire et des industries sensibles...
 

L’optimisation des opérations de terrain est un gisement de performance très important pour tous les acteurs des industries sensibles. C’est pourquoi Siteflow, pionnier et acteur de référence dans la gestion des opérations de terrain, va continuer d’investir massivement dans sa solution logicielle grâce à une levée de fonds de 10 millions d’euros, en série A, menée par Bpifrance via son fonds Digital Venture. Le Fonds France Nucléaire et 360 Capital, investisseur historique de l’entreprise, complètent ce tour de table.

Nécessité de produire plus, mieux, en qualité, dans les coûts et les délais, avec des contraintes réglementaires et de sécurité toujours plus fortes… toutes les industries sensibles, comme le nucléaire, l’aéronautique, la défense ou l’énergie sont sous pression.

Des opérations de terrain encore peu digitalisées

Maintenance, mise en place de nouvelles unités de production, mises à niveau des installations pour répondre aux nouvelles normes de sécurité ou environnementales, démantèlement… les opérations de terrain, encore peu digitalisées, sont une source essentielle d’amélioration de la performance, de la qualité, des coûts et délais. Aujourd’hui, par exemple dans le nucléaire, 70% du temps d’un projet est dédié à des tâches administratives pour préparer et piloter une opération où le droit à l’erreur n’existe pas. Les procédures utilisées sont éprouvées mais très lourdes en termes de réalisation et de validation et basées sur des classeurs papier.

La solution de référence pour la gestion des opérations de terrain dans toutes les industries sensibles

Siteflow s’est d’abord développé dans la filière nucléaire. La société édite un logiciel permettant de digitaliser l’intégralité des opérations de terrain, depuis le bureau des méthodes qui élabore les procédures, jusqu’aux opérateurs qui les exécutent. Equipés de tablettes, ces derniers s’affranchissent des classeurs papiers et se concentrent sur leurs gestes techniques. Le résultat : un niveau de sûreté mieux assuré, une amélioration de la qualité et de la traçabilité, une optimisation de la performance avec un gain de temps jusqu’à 50%. « Siteflow a su proposer avec succès une solution qui répond aux besoins de l’industrie nucléaire, s’inscrivant dans son environnement réglementaire particulièrement contraint, et son adoption par nombre d’acteurs de la filière en atteste. Siteflow contribue ainsi à la transformation digitale des acteurs du nucléaire, comme d’autres industries très réglementées, et le Fonds France Nucléaire est heureux de pouvoir accompagner son développement », explique Benoit Desforges, Partner du Fonds France Nucléaire chez Siparex.

« L’outil a été pensé pour des métiers très différents, de la maintenance à la construction. Il est très flexible et paramétrable, permettant désormais d’adresser tous types d’industries, » explique Louis Hauvette, CEO et co-Fondateur de Siteflow. « Notre volonté chez Siteflow est d’accompagner nos clients pour répondre aux enjeux industriels. Nous adoptons une approche data centric totalement intégrée dans le quotidien opérationnel pour assurer une expérience utilisateur optimale. » ajoute Samed Jalouali, CTO et co-Fondateur de l’entreprise.

10 millions d’euros pour améliorer encore et toujours la solution et se développer à l’international

« L’outil et la méthode de déploiement de Siteflow sont réplicables à toutes les industries sensibles présentant les mêmes caractéristiques. Nous sommes ainsi convaincus que Siteflow dispose de tous les atouts nécessaires pour se positionner comme acteur de référence de l’industrie 4.0 grâce à sa capacité à répondre aux besoins de digitalisation d’une industrie en pleine mutation. » affirme Marion Aubry, Directrice d’Investissement au sein du pôle Digital Venture de Bpifrance.

Une partie des fonds levés sera investie dans le développement de nouvelles fonctionnalités pour améliorer la qualité et la résilience logicielle, faciliter la collaboration et le partage de données. Par ailleurs, pour répondre aux enjeux de ces marchés sensibles, Siteflow s’est adapté à leur organisation en obtenant les certifications ISO 9001 et ISO 27001 et va continuer à investir en ce sens. Une autre partie sera dédiée au développement international, notamment en Europe et aux Etats-Unis.

« Siteflow a le potentiel et la capacité de devenir une référence mondiale de la digitalisation des opérations de terrain dans les industries sensibles, » assure Nader Sabbaghian, associé chez 360 Capital.

https://www.siteflow.fr/

https://www.bpifrance.fr/

https://www.360cap.vc/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: