En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Eviosys dépasse ses objectifs de réduction des émissions

Publication: 24 juin

Partagez sur
 
L’emballage métal, le contenant le plus circulaire au monde, devient encore plus vertueux...
 

Eviosys, le premier producteur européen d’emballage métallique, a dépassé ses objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre pour sa production en 2021, atteignant 5,6 % de réduction, soit près du double de son objectif de 3 % en vue d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Les boîtes de conserve et les couvercles sont recyclables à l’infini et bénéficient des taux de recyclage les plus élevés du secteur des emballages alimentaires. Le nouveau rapport ESG d’Eviosys, intitulé Preserve Together, révèle que l’entreprise accélère sa décarbonisation, avec des plans ambitieux visant à réduire l’empreinte carbone de ses emballages de 20 % d’ici à 2027 (par rapport à 2020), afin d’atteindre l’objectif "Net zéro" d’ici à 2050.

Eviosys a également révélé son intention d’investir dans des technologies de pointe en matière d’efficacité énergétique, notamment des nouveaux oxydants et des compresseurs ainsi que des refroidisseurs plus efficaces. En se tournant vers les énergies renouvelables, Eviosys entreprend des progrès rapides dans la réduction de ses émissions pour ses scopes 1 et 2.

Grâce à l’implantation stratégique de ses 44 usines en Europe et en Afrique, Eviosys est à proximité de ses clients, ce qui contribue à réduire les émissions de carbone liées au transport. Par sa présence locale, Eviosys investit dans les mêmes régions que ses clients, soutenant ainsi l’emploi et l’activité dans les territoires.

Tomás López, PDG d’Eviosys : « L’emballage métallique offre une réelle supériorité en matière de recyclabilité c’est l’un des seuls emballages véritablement circulaires qui peut être recyclé à l’infini. Nous sommes fiers de nos progrès rapides par rapport à nos objectifs ambitieux de décarbonisation. En réduisant l’empreinte carbone de nos produits, nous créons des emballages à faible empreinte carbone, parfaits acteurs de l’économie circulaires. »

100% recyclables, l’acier et l’aluminium sont les matériaux d’emballage les plus largement et facilement recyclés dans le monde. En Europe, environ 84% de l’acier est recyclé, suivi par l’aluminium (76%). Ces deux matériaux peuvent être recyclés sans aucune perte d’intégrité, créant ainsi une boucle efficace et circulaire pour les emballages métalliques. Comme le verre bénéficie également d’un taux de recyclage élevé, les couvercles métalliques fabriqués par Eviosys contribuent également à un emballage plus circulaire. Les contenant en PET n’ont un taux de recyclage que de 48 %, tandis que 41 % des cartons seulement sont recyclés, ayant ainsi une plus grande probabilité de se retrouver dans la nature et les cours d’eau (APEAL 2019).

De 2009 à 2019, la part de marché de l’emballage métallique a augmenté de 8% (Statista) et le secteur devrait croître de 4% de 2021 à 2026 (Mordor). 70% des consommateurs européens (Dollard) évitent le plastique et les entreprises de produits de grande consommation cherchent des alternatives pour des emballages plus durables. L’un des principaux obstacles à l’adoption d’emballages plus durables a historiquement été les contraintes liées aux infrastructures pour produire, remplir et recycler les matériaux dans des volumes élevés- alors que les emballages métalliques sont largement recyclables à faible coût et bénéficient d’une forte pénétration au sein des lignes de remplissage existantes.

Eviosys cible également des axes d’amélioration en matière d’inclusion, tant pour son activité que pour ses produits. Le rapport ESG met par exemple en lumière OrbitTM, un couvercle avec un système d’ouverture facile breveté et récompensé qui réduit la force nécessaire à l’ouverture jusqu’à 50 % par rapport à un système classique. Cela améliore ainsi l’accessibilité de ses produits pour les personnes à mobilité réduite. Un autre progrès en matière d’inclusion devrait être annoncé dans les semaines à venir.

https://www.eviosys.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: