En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Cet outil Fluke permet aux établissements médicaux d’améliorer la sécurité

Publication: 21 juin

Partagez sur
 
L’utilisation de l’imageur acoustique de précision Fluke™ ii900 pour la détection de fuites de gaz médicaux dans les établissements médicaux Mediclinic a permis d’améliorer la sécurité et de réduire les coûts, tout en permettant à l’entreprise d’atteindre ses objectifs de durabilité...
 

Une application pionnière de l’imageur acoustique de précision Fluke™ ii910 a permis à un leader mondial des soins médicaux d’améliorer la sécurité sur plusieurs de ses sites hospitaliers, tout en atteignant certains objectifs exigeants qu’il s’était fixé en matière de durabilité.

Le groupe Mediclinic, un groupe hospitalier international opérant en Afrique du Sud, en Namibie, en Suisse et aux Émirats Arabes Unis, a pour objectif d’améliorer en permanence la prise en charge des patients. Le groupe s’engage également à maximiser les niveaux de sécurité dans tous ses hôpitaux, tout en améliorant la durabilité afin d’avoir un impact positif sur l’environnement.

Lorsque le cabinet de conseil spécialisé en thermographie, KN Thermography, a été appelé pour évaluer l’efficacité thermique d’un hôpital Mediclinic en Afrique du Sud, il a utilisé un imageur acoustique de précision Fluke ii900. Des discussions entre le cabinet de conseil en thermographie et le responsable du développement durable de Mediclinic pour l’Afrique du Sud, Petrus Swanepoel, ont rapidement permis d’identifier la possibilité d’utiliser cet équipement pour détecter les fuites de gaz médicaux dans l’hôpital.

Réduction des déchets

Mediclinic était conscient qu’en éliminant les fuites dans la distribution d’oxygène et de protoxyde d’azote dans tous ses hôpitaux, il pouvait non seulement améliorer de manière significative la sécurité des patients, mais aussi réduire considérablement son empreinte carbone et améliorer ses performances de durabilité en réduisant l’utilisation de ressources naturelles.

Le protoxyde d’azote (N 2 O) et l’oxygène médical (O 2 ) sont largement utilisés dans les hôpitaux. Des quantités d’énergie considérables sont nécessaires pour séparer l’air et produire les gaz médicaux. La prévention des fuites dans les hôpitaux est bien sûr bénéfique pour l’environnement, mais une fuite importante de l’un ou l’autre gaz dans un hôpital peut aussi représenter un grave danger pour la santé.

L’imageur acoustique de précision ii900 a servi à effectuer des inspections visuelles rapides sur toutes les conduites acheminant le protoxyde d’azote des sous-sols des hôpitaux vers les salles d’opération, et sur tous les tuyaux acheminant l’oxygène jusqu’aux lits des patients. Cela a permis de traiter toutes les fuites, de réduire le pourcentage de gaspillage et d’améliorer le niveau de sécurité pour les patients des hôpitaux Mediclinic.

Amélioration de la durabilité des opérations

Engagé en faveur d’une utilisation efficace des ressources naturelles pour améliorer les soins aux patients au sein de Mediclinic, Petrus Swanepoel déclare : « Il est urgent que les entreprises du monde entier agissent de manière plus durable, et l’imageur acoustique de précision Fluke ii910 nous a permis de le faire en minimisant les fuites de gaz médicaux. Par ailleurs, notre utilisation accrue d’oxygène pendant la pandémie, et les coûts associés, ont attiré notre attention sur les avantages liés à l’identification des fuites. Nous sommes ravis que cet équipement ait pu faire une telle différence pour la sécurité des patients et la réduction du gaspillage. »

Francesco Pagin de chez Fluke, ajoute : « ’L’imageur acoustique de précision ii910 est devenu un outil très populaire pour détecter les fuites dans les systèmes d’air comprimé. Cette application innovante dans les hôpitaux Mediclinic consistant à détecter et localiser les fuites de gaz médicaux est un nouveau domaine d’utilisation très intéressant. Il offre aux équipes chargées de la maintenance et de la durabilité dans toute une série d’autres secteurs, la possibilité d’améliorer l’efficacité et les niveaux de durabilité, en incorporant cet outil à la fois puissant et facile à utiliser dans leurs programmes de test et d’inspection. »

Avec son écran LCD tactile 7 pouces et sa batterie offrant une autonomie d’au moins 6 heures, l’imageur acoustique de précision Fluke ii910 est conçu pour être utilisé dans un large éventail d’environnements difficiles, où les tests sont susceptibles de devoir être réalisés à une distance sûre. Utilisant une carte sonore SoundMap™ qui se superpose à une image visuelle pour permettre la détection et la localisation rapides des décharges et fuites émettant des fréquences entre 2 et 100 kHz, le ii910 réalise des enregistrements vidéo d’une durée maximale de 5 minutes.

https://www.fluke.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: