En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Sierra Wireless lance Legato™, une puissante plateforme basée sur Linux pour le développement des applications embarquées M2M

Publication: Mars 2014

Partagez sur
 
La plateforme embarquée open-source bâtie sur Linux donne une longueur d’avance aux développeurs M2M par le biais de composants pré-intégrés et validés qui fournissent de la connectivité à n’importe quel cloud, réseau et périphérique
 

Sierra Wireless présente aujourd’hui la plateforme Legato™, une plateforme open-source embarquée construite sur Linux et conçue pour simplifier le développement d’applications M2M du terminal vers le cloud.

« Nous prévoyons que des millions de terminaux seront connectés dans les prochaines années, mais il existe des défis importants à relever avant de voir émerger l’Internet des Objets » commente Philippe Guillemette, directeur de la technologie de Sierra Wireless. « L’un de ces défis est le temps et l’investissement requis pour réaliser une nouvelle application M2M, de la conception au déploiement et au-delà. Avec Legato, notre but est de fournir aux développeurs une solution complète du terminal au cloud , dotée d’outils, de support et d’une communauté de développeurs pour rationnaliser les efforts et donner aux projets M2M embarqués une avancée significative ».

La plateforme embarquée Legato intègre de façon étroite Wind River Linux, une distribution Linux de niveau commercial dotée d’un riche ensemble de fonctionnalités basées sur les dernières technologies open-source, avec une infrastructure d’applications M2M et des outils riches en fonctionnalités. Legato rend le développement d’applications M2M plus rapide, plus facile et plus flexible en fournissant une solution éprouvée et validée, basée sur des fondations open-source connues ayant un support fiable. La connectivité, la sécurité et la gestion sont également intégrées dans la plateforme.

Développé à partir de l’infrastructure de développement open-source du projet Yocto, Wind River Linux utilise le dernier noyau Linux en tant que source en amont pour assurer aux utilisateurs un accès premium aux dernières avancées de la communauté open-source. Wind River Linux et le Board Support Packages de Legato ont été validés sur les modules intelligents AirPrime® WP et AR series, et Wind River s’est engagé à fournir des services professionnels aux clients de Legato, dont la personnalisation, le support technique et la formation.

« Pour les structures désireuses de construire des applications et des services pour l’Internet des Objets, la stabilité sur le long-terme et le support autour de la solution sont des considérations hautement critiques », ajoute Dinyar Dastoor, vice-président de la gestion de produit chez Wind River. « En travaillant conjointement avec Wind River, Legato fournit le support et la flexibilité requis, tout en assurant que le temps et l’effort investis dans le développement soient protégés sur le long terme. Ceci préserve à la fois la durée de vie des déploiements et l’interopérabilité avec d’autres systèmes et matériels sur le temps. Fort de son héritage de technologies éprouvées et d’expertise sur une large gamme de marchés verticaux, Wind River aide les clients dans le développement de nouvelles opportunités dans le domaine de l’IoT. »

Du terminal au cloud, un avantage concurrentiel pour le développement du M2M embarqué

Legato fournit une longueur d’avance aux développeurs, en réduisant considérablement le temps et les coûts pour construire leurs solutions. La plateforme fournit des composants existants personnalisables, requis pour les solutions M2M au travers d’une large gamme de marchés cibles, dont la voiture connectée, les compteurs intelligents et l’automation industrielle.

- Prêt à lancer – L’infrastructure d’applications, la distribution Wind River Linux et l’environnement de développement sont déjà mis en place. Pour les clients des modules intelligents AirPrime WP et AR, Legato est préinstallé dans le module, permettant aux OEMs de démarrer immédiatement leur développement.

- Prêt à construire – Legato permet aux développeurs de se concentrer sur les applications principales qui vont ajouter la plus grande valeur à leurs propres produits, puisqu’elle est dotée de fonctionnalités M2M standards, conçues pour économiser du temps de développement. La base Linux de Legato lui permet d’être facilement porté à n’importe quel processeur externe, ce qui veut dire qu’il peut être utilisé pour un déploiement de plusieurs solutions matériels et être réutilisé d’une génération de matériel à l’autre. Avec un support multi-langue, les OEMs peuvent tirer le meilleur parti du logiciel existant et de l’expertise de leurs équipes de développements.

- Prêt à connecter – Conçu pour les produits connectés, Legato élimine la complexité de l’intégration sans fil. Legato se connecte de façon transparente au Cloud AirVantage® M2M et propose des interfaces de protocole d’applications (APIs) robustes qui facilitent la connexion à un grand nombre de terminaux périphériques, réseaux, et de services cloud tierce-partie au travers des interfaces matériels à la fois avec et sans fil, sans besoin d’expertise en connectivité.

Avec le Cloud AirVantage M2M, le déploiement sécurisé et la mise à jour à distance des applications embarquées sont facilités. AirVantage propose aussi un avantage stratégique critique en permettant aux OEMs, aux fournisseurs de services et aux clients de configurer et de traiter les données collectées à partir de leurs terminaux connectés, en les intégrant facilement dans leurs propres systèmes back-end pour la veille stratégique décisionnelle et même en temps réel si nécessaire.

Disponibilité et compatibilité

Legato est actuellement testé auprès de certains clients et de développeurs de Sierra Wireless. Pour plus d’informations ou pour être inclus dans les tests de la version bêta, rendez-vous sur www.sierrawireless.com/legato.

Legato sera pré-intégré dans tous les nouveaux modules intelligents de Sierra Wireless, à commencer par les modules AirPrime WP et AirPrime AR series qui seront commercialisés plus tard cette année.

www.sierrawireless.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: