En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Unilin améliore ses process de production avec les caméras d’Axis Communications

Publication: 15 juin

Partagez sur
 
Plus de 1200 caméras Axis ont été installées pour optimiser le suivi de production et garantir la sécurité de 20 sites d’Unilin, le fabricant belge de revêtements de sol, de panneaux et produits d’isolation pour la maison...
 

Faire de la prévention mais surtout de la prévision : En 2012, le système de vidéoprotection d’Unilin était uniquement géré de façon analogique dans les centres de production et n’offrait la possibilité que de vue directe par les opérateurs sans fonctionnalité d’enregistrement. Cependant les besoins des services de maintenance ont évolué au-delà de la prévention et les enregistrements des lignes de production étaient nécessaires pour réaliser des analyses précises. Pour y remédier, 15 caméras Axis ont été testées à des endroits stratégiques d’une ligne de production, avant d’étendre ce système de vidéosurveillance aux autres centres de production du groupe. Le partenaire Axis Multiaxe a notamment été choisi pour son expertise dans la mise en œuvre de solutions IP.

Les solutions Axis et le logiciel VMS Milestone ont ainsi permis aux opérateurs d’Unilin de visualiser l’intégralité de la chaîne de production pour faire de la prévention : détection d’un problème technique, de qualité ou d’un départ de feu (dû à des encrassements des machines) et limiter les dégâts. En analysant les enregistrements, les équipes peuvent par exemple vérifier, après un départ de feu, en combien de temps est intervenue la centrale incendie. L’analyse des images devient pour Unilin un véritable outil d’aide à la prise de décision pour réaliser des améliorations en interne.

Cybersécurité, analytique : garantir la sécurité des sites

Après la réussite du projet d’un point de vue production, Unilin a choisi de renouveler sa confiance à Axis pour sécuriser les sites, ce qui représente près de 20% du parc. La cybersécurité a été l’un des éléments différenciants dans la prise de décision et notamment Axis Device Manager. Cet outil permet d’assurer la bonne mise à jour des Firmware, la gestion de certaines policy du parc de caméras ou encore de gérer l’ensemble des dates de fin de support. Près de 15 modèles de caméras Axis sont présents avec différentes fonctionnalités, comme l’interfaçage des caméras avec des radars pour faire du tracking de personnes, le système audio de dissuasion avec les haut-parleurs, l’ouverture de barrières, etc.

Axis, grâce à ses partenaires spécialisés en analytique et en applications embarquées, permet maintenant à Unilin de réfléchir à de nouvelles applications pour sécuriser les sites déportés les plus sensibles. En effet, sur certains sites Seveso par exemple, une permanence constante doit être assurée pour se conformer à la loi. Les solutions Axis permettent ainsi d’assurer cette continuité à Unilin tout en gardant une infrastructure centralisée pour une économie d’échelle importante.

“La collaboration avec Axis est une réelle réussite. Ils ont su répondre à tous nos besoins avec des solutions de qualité reconnues sur le marché. Nous sommes dans un environnement de travail complexe, dû à la poussière et à la chaleur, les caméras Axis vont bien au-delà de nos espérances, elles fonctionnent même dans des environnements à plus de 70°.”, déclare Christophe Chartier, responsable du système de vidéosurveillance pour l’Europe chez Unilin.

https://www.unilin.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: