En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

NTN Europe lance son programme « Accélérateur d’entreprises innovantes »

Publication: 14 juin

Partagez sur
 
Leader en mécanique de précision, NTN Europe mise depuis plusieurs années sur l’innovation ouverte pour poursuivre activement son développement. Afin de passer à la vitesse supérieure, le Groupe a lancé fin mai 2022 un tout nouveau programme d’appel à projets...
 

Grâce à celui-ci les startups et jeunes entreprises innovantes (JEI) du secteur de la mobilité et de l’industrie pourront bénéficier d’un écosystème complet, de l’expertise et des ressources de NTN Europe afin de finaliser le développement et d’accélérer l’industrialisation et la commercialisation de leur projet.

Leader mondial pour les roulements, joints de transmission, modules linéaires, galets de distribution, pièces de suspension, services et formations associées, NTN Europe cherche constamment à innover et proposer de nouveaux produits comme de nouveaux services. Dans cette optique, le Groupe s’associe à Alp Valley et WeSprint pour ouvrir un programme d’appel à projets. En jouant le rôle d’entremetteurs qualifiés entre les acteurs économiques et les entreprises au niveau régional et national, ces deux organismes ont pour vocation d’identifier et d’aider les startups dans leur recherche d’accompagnement, d’hébergement et de financement de leurs projets possiblement par de grandes entreprises.

« Pour NTN Europe, ce partenariat est l’opportunité d’identifier et d’ouvrir nos portes aux jeunes entreprises innovantes de l’industrie qui sont en voie d’industrialiser leur offre. Nous leur apporterons nos capacités internes (humaines, techniques, commerciales, etc.) et le support du Fablab dans le cadre d’un accompagnement sur mesure pour finaliser leur preuve de concept. Nous pouvons aussi faciliter leur accès au marché grâce à notre réseau mondial de distributeurs » explique Bernard Liatard, Responsable Recherche & Réseau chez NTN Europe. « En combinant nos forces respectives : le dynamisme, l’agilité d’une startup et notre expertise industrielle, nous pouvons aller plus loin et plus vite ensemble pour construire un futur commun. »

À qui s’adresse cet appel à projets ?

Toutes les jeunes entreprises innovantes et les startups qui ont déjà développé un POC (preuve de concept) et qui souhaitent le commercialiser ou l’intégrer dans un nouveau processus industriel sont appelées à candidater. NTN Europe recherche des projets avec une offre combinant roulements et domaine de l’automobile (mécanique, mécatronique, data management, etc.), de la mobilité (off highway vehicule, cycle, transport urbain, etc.), de la maintenance automobile et industrielle ou des économies vertes (composants ou systèmes liés à la production d’énergie, marché du reconditionné, etc.).

Durant 6 semaines et jusqu’au 1er juillet 2022, les entreprises et startups de l’arc alpin, de Valence à Lausanne, sont invitées à candidater gratuitement via le site internet dédié à ce programme. Par la suite, une première sélection donnera à quelques-unes d’entre elles l’opportunité de venir présenter leur proposition de valeur. À la fin du processus, le projet offrant le plus d’intérêt commun et de bénéfices pour NTN Europe comme pour l’entreprise qui le porte sera retenu et se verra proposé un contrat d’étude.

« Cet appel à projets que nous lançons aujourd’hui avec nos partenaires Alp Valley et WeSprint est une première. Ils nous offrent un format inédit et complémentaire pour NTN Europe. Plusieurs projets opportunistes d’accélération sont déjà en cours à NTN Europe. Avec ce programme nous souhaitons manager les occasions et compléter notre lecture du potentiel startup et JEI de l’arc alpin, à un moment où nous travaillons la définition de notre futur centre de recherche et d’innovation européen. Si ce format et cet outil sont une réussite, nous avons la volonté de le renouveler tous les ans voir 2 fois par an dans les années à venir afin de créer de nouvelles synergies et entretenir un lien régulier avec l’écosystème des startups en région » se projette Christophe Nicot, Directeur Recherche Innovation Développement de NTN Europe.

https://www.wesprint.com/appel-proj...

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: