En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SIAMS 2024 : Les exposants satisfaits et plus de 90% des stands déjà pré-réservés

Publication: 14 juin

Partagez sur
 
Les exposants de SIAMS ont eu l’opportunité d’échanger avec les organisateurs lors d’une séance constructive et par le biais d’un questionnaire d’améliorations...
 

L’occasion également de partager quelques chiffres relatifs à l’édition de l’année et de la suivante. Avec un niveau record de pré-réservations, le Salon de l’ensemble de la chaîne de production des microtechniques envisage l’avenir avec sérénité. Les organisateurs travaillent néanmoins sans relâche à innover pour que SIAMS reste un rendez-vous incontournable du paysage microtechnique.

Une quarantaine de participants se sont retrouvés le 2 juin à Bienne pour échanger, partager leurs expériences et discuter de pistes pour les futurs SIAMS et SIAMS+. Les organisateurs ont également reçu près d’une centaine de réponses au questionnaire d’améliorations envoyé avant la séance : une source importante d’informations (qui doivent encore être analysées). Laurence Roy, responsable clientèle explique : « La discussion, très positive et détendue, a touché à tous les aspects du Salon, des plus importants aux plus petits détails. Nous tenons à remercier les entreprises ayant pu se déplacer à Bienne de nous aider à apporter toujours plus d’améliorations aux produits et services de SIAMS d’édition en édition ».

Quelques chiffres

Avec 14’781 visiteurs, l’édition de SIAMS 2022 a répondu et même dépassé toutes les attentes. Tant les organisateurs que les exposants relèvent non seulement le très grand nombre de visiteurs, mais également la qualité de ces derniers. Si le SIAMS se targue d’être le salon de l’ensemble de la chaîne de production des microtechniques, ceci se confirme dans les chiffres. Tant les types de produits et services représentés que ceux recherchés correspondent à l’ensemble de la chaîne de production, de la matière première à l’utilisateur final. Il est à relever que 42% des visiteurs ayant clairement identifié leur domaine d’activité proviennent de l’horlogerie (28% du total des visiteurs) et 19% du médical (13% du total). La provenance géographique montre des visiteurs de plus de 30 pays, mais 93% des visiteurs viennent de Suisse et 6% des pays limitrophes. A ce sujet, les retours des participants et des questionnaires montrent que les visiteurs étrangers ne sont pas une priorité pour la majorité des répondants.

Les enseignements de 2022

En termes globaux, les chiffres montrent une large couverture de tous les domaines de la chaîne de production des microtechniques, tant en ce qui concerne les exposants que les intérêts manifestés par les visiteurs. Le positionnement de SIAMS en tant que salon très spécialisé de l’ensemble de la chaîne de production des microtechniques correspond bien à la réalité. Globalement les exposants sont très satisfaits de cette édition de SIAMS et relèvent le bon fonctionnement de l’organisation et la simplicité des contacts avec SIAMS. Deux points principaux sont à améliorer : les parkings et la tente.

Une tente et une tempête

Des exposants ayant leur stand dans la tente ont relevé avoir eu un peu peur cette année avec la tempête qui s’est abattue sur Moutier la semaine du SIAMS. « Tout a tenu et nous n’avons pas rencontré de problème » précise Christophe Bichsel, responsable clientèle. Néanmoins les exposants posent la question d’une solution de « tente en dur ». Un participant allant même jusqu’à proposer la réalisation d’une « tente en béton de deux étages ». Les organisateurs n’excluent rien, mais ils ne garantissent pas non plus un changement drastique à ce niveau.

Des parkings, des parkings, toujours des parkings

Le nombre de places de stationnement et les accès sont les points principaux à améliorer. Tous relèvent que cette année, Moutier a été complètement saturé et que même si les navettes ont bien joué leur rôle, une amélioration doit absolument être apportée à ce point. Pierre-Yves Kohler directeur précise : « Nous travaillons en étroite collaboration avec la commune de Moutier et les entreprises environnantes, mais nous devons clairement élargir ce cercle pour tirer parti de tous les m2 disponibles à Moutier et aux alentours ». Les organisateurs s’engagent à faire mieux en 2024 !

Des échanges riches et variés

Les participants ont également eu l’occasion de parler des services additionnels comme le portail d’informations microtechniques, les services de communication, le Club SIAMS, une manifestation virtuelle du SIAMS+ en 2023 et de la constitution d’un groupe de réflexion sur les évolutions sociétales (écologie, énergie, nouvelles générations et modèle de la société, etc…) de manière à apporter des pistes entrepreneuriales pour demain. Le directeur explique : « C’est dans ce genre de rencontre que l’on prend la mesure de l’importance de la communauté SIAMS, les participants ont envie de travailler ensemble et de trouver des solutions. Nous sommes chanceux de pouvoir animer ces rencontres ! Merci aux participants ».

Pistes pour l’édition de 2024

Le niveau des pré-réservations atteint 90% 23 mois avant l’événement et les exposants n’attendent pas de changement majeur. Ils souhaitent toutefois que le fonctionnement, la philosophie d’information et d’accompagnement restent les mêmes. Christophe Bichsel ajoute : « Nous n’allons rien changer à tous ces points forts et allons travailler à améliorer tous les éléments le nécessitant ». Pierre-Yves Kohler ajoute : « Nous avons l’habitude de dire que nous avons les meilleurs exposants du monde et une fois de plus la réalité nous montre que c’est vrai et que nous sommes les organisateurs les plus chanceux du monde. Merci à tous les participants, à tous les répondants au questionnaire et pour tous les messages reçus ».

Les organisateurs ont d’ores et déjà renouvelé les contrats avec les partenaires principaux de la manifestation, ainsi tous les éléments d’importance ayant bien fonctionné en 2022 sont déjà « garantis » pour 2024

Et d’ici là ?

Les organisateurs annoncent une manifestation du Club SIAMS en septembre/octobre 2022, une nouvelle édition virtuelle (différente) SIAMS+ au printemps 2023 et la constitution d’un groupe de réflexion. Les participants se montrent intéressés et positifs et attendent la suite avec impatience.

Pour conclure la manifestation, les participants ont applaudi Laurence Roy dont c’était le dernier SIAMS. Un apéritif a ensuite permis de continuer les discussions dans une ambiance conviviale et sympathique. Le mot de la fin est revenu à un participant : « La séance débriefing est une excellente idée et elle est à l’image de SIAMS, simple, humaine, conviviale et efficace. Continuez ! »

https://www.siams.ch/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: