En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ID Logistics lance le 1er robot autonome d’inventaire, fonctionnant avec l’I.A

Publication: 23 mai

Partagez sur
 
ID Logistics a dévoilé, le 18 mai 2022, le premier robot autonome d’inventaire fonctionnant avec de l’intelligence artificielle...
 

Ce robot, appelé ASTRID, a été développé conjointement par ID Logistics et les sociétés françaises E-Dentic et Wyca. Première mondiale pour le marché de la logistique, ce robot n’a désormais plus besoin de l’intervention humaine pour connaître son trajet, pour se diriger, ni pour effectuer ses travaux d’inventaire.

.

Assurer un suivi précis des stocks pour fiabiliser les inventaires

Réaliser un inventaire est une tâche complexe et chronophage tant pour le logisticien que pour son client. Dans un contexte de ruptures produits liées aux difficultés de la chaîne d’approvisionnement et aux crises sanitaires mondiales, les stocks et la taille des entrepôts ont tendance à augmenter. Les prestataires logistiques doivent trouver des solutions afin d’assurer un suivi fiabilisé de l’ensemble des stocks. Cette surveillance doit être régulière, autonome et fiable afin de garantir la disponibilité des produits et la productivité des entrepôts.

ID Logistics a développé avec les entreprises E-Dentic et Wyca, un nouvel outil de gestion de stock : le robot autonome inventaire ASTRID. Cette technologie répond à deux enjeux :

- Fiabiliser de façon régulière le stock entrepôt en réalisant un inventaire du palettier à haute cadence de façon 100% autonome.

- Apporter en temps réel l’ensemble des informations nécessaires à la bonne gestion de la supply chain de ses clients

Un projet collaboratif entre 3 acteurs majeurs de l’innovation

Le robot autonome inventaire ASTRID est né d’un projet collaboratif entre ID Logistics, Wyca Robotics et E- Dentic. ID Logistics, grâce à son expertise métier, a été l’initiateur et le coordinateur du projet. Wyca Robotics est une entreprise spécialiste des AMR, précurseur dans le développement de robots autonomes et spécialiste de l’inventaire en linéaire magasin. E-Dentic est un intégrateur informatique spécialiste de l’intelligence artificielle et partenaire d’ID Logistics depuis 2016. E-Dentic et ID Logistics ont notamment codéveloppé le suivi des chargements par balises beacons et effectué les premiers déploiements de solutions de vidéos tracking. Dans le projet ASTRID, Wyca Robotics a pris en charge la plateforme robotique, et E-Dentic, l’IHM (Interface Homme Machine) ainsi que l’analyse des photos par intelligence artificielle.

La technologie sera déployée en 3 temps :

- Un déploiement en France chez les clients ID Logistics, avec 11 robots installés sur 2022/2023.

- Une commercialisation en France d’ASTRID, dès septembre 2022.

- Une ouverture à l’international, pour les filiales d’ID Logistics, dès 2023.

E-Dentic, qui est l’intégrateur de la solution, sera en charge de la commercialisation, de la mise en place, de la hotline, ainsi que de la coordination des opérations de maintenance.

« ASTRID est le dernier-né de notre département innovation et, après 3 ans de recherche et de mise au point, nous sommes particulièrement fiers de pouvoir lancer son déploiement opérationnel. C’est une vraie innovation de rupture qui répond à la fois à la demande de nos clients de fiabiliser encore davantage la gestion de leur stock et qui améliore aussi les conditions de travail de nos équipes. Merci à nos partenaires Wyca Robotics et E-Dentic de nous avoir accompagnés dans cette démarche. » Eric Hémar, Président d’ID Logistics

« Nous sommes fiers de ce partenariat technologique avec ID Logistics, un acteur majeur de la logistique contractuelle reconnu pour ses offres impliquant un haut niveau de technologie et une excellence opérationnelle. Cette collaboration inscrit la robotique au service des entreprises et de l’humain, facilitant les tâches quotidiennes des salariés, en optimisant et fiabilisant les processus. Cette co-innovation confirme les ambitions de Wyca Robotics de fournir des véhicules et robots mobiles capables d’évoluer dans des environnements complexes en coactivité et en tout autonomie, sans aucune aide extérieure ou adaptation de l’environnement. Cette nouvelle génération de véhicules autonomes est une étape décisive vers l’adoption de robots mobiles de services dans tous les secteurs ouverts au public ou professionnels. C’est une démonstration du savoir-faire unique de nos équipes en matière de robotique industrielle et de véhicule autonome indoor ». Patrick Dehlinger, Directeur Général de Wyca Robotics.

« La réalisation d’une innovation technologique réside avant tout dans la conviction et la persévérance dans une idée. Et si celle-ci est partagée, le résultat n’en est que plus gratifiant. » Gilles Tassery Président de E-Dentic

ASTRID : L’intelligence artificielle au service des inventaires

Véritable bijou technologique, ASTRID (Autonomous Stock Taking Robot by ID Logistics) est un robot mobile autonome, conçu pour accompagner les gestionnaires de stock dans leur quotidien. Capable de photographier des palettes et de lire les codes-barres, il va également détecter les emplacements vides et pleins. Il peut travailler de nuit en complète autonomie comme en coactivité, conformément aux normes de sécurité en vigueur.

Des inventaires réalisés à une cadence inédite

ASTRID vérifie seul 5000 palettes par heure, soit 20 fois plus vite qu’un drone nécessitant généralement un opérateur à proximité et 100 fois plus vite qu’un inventaire manuel. La fréquence de réalisation des inventaires peut ainsi être augmentée drastiquement sans effort supplémentaire pour nos gestionnaires de stock. Cela permet de réaliser des inventaires fiscaux/tournants automatiquement, de fiabiliser le stock, d’améliorer la qualité de service, et d’augmenter la productivité caristes/préparateurs.

Le gestionnaire de stock a la possibilité de lancer des routines régulières ou des tâches ponctuelles. ASTRID va ensuite lancer sa mission, réaliser l’inventaire, envoyer des photos et/ou comptes-rendus de sa mission vers le portail web. Enfin, le gestionnaire de stock va analyser les écarts et modifications du stock.

Un concentré des dernières technologies

Développé avec 3 entreprises spécialisées dans l’innovation technologique, ASTRID est équipé des dernières technologies de pointe. Afin d’assurer un inventaire et une gestion de stock, sans aucune intervention humaine, ASTRID est doté de :

- Une navigation SLAM : pour être 100% autonome, sans intervention humaine ni infrastructure.

- Une vision robotique : pour un taux de lecture proche de 100% et d’une capacité pour tous types de code-barres.

- Une intelligence artificielle : pour une analyse automatique de tous les types de palettes (80x120, 100x120, ou hors gabarit).

- Un mat rétractable avec appareils photos : pour un passage inter-cellules, une gestion des obstacles en hauteur et une prise de photos jusqu’à 11,5m en totale autonomie.

- Un rechargement par induction : pour un fonctionnement en continu de jour et de nuit, même en présence de collaborateurs.

- Des équipements de sécurité de pointe : tels que des Lidars 3D qui détectent tout obstacle et permettent au robot de s’arrêter instantanément.

Enfin le retour sur investissement d’Astrid est inférieur à 18 mois, en raison des économies importantes réalisées sur le coût que représentent les inventaires généraux ou tournants en mode manuel, ainsi que sur la valeur ajoutée apportée par la plus grande disponibilité des produits pour le client.

L’innovation : ADN D’ID LOGISTICS

ID Logistics met l’investissement dans les nouvelles technologies au cœur de ses réflexions stratégiques. ID Logistics codéveloppe des projets innovants disruptifs permettant d’améliorer la qualité et l’efficacité de ses opérations. ASTRID est le fruit de 3 années de développement et de tests : sa production en série démarre aujourd’hui.

https://www.id-logistics.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: