En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Au Salon Global Industrie, ABB s’engage pour une industrie responsable

Publication: 14 mai

Partagez sur
 
Une large gamme de solutions ABB présentées au salon Global Industrie. Une approche adaptée aux attentes des industriels français : 96% estiment que la numérisation est « essentielle à la durabilité ». L’ambition d’ABB est de réduire de 100 millions de tonnes par an les émissions de carbone de ses clients d’ici 2030 à l’échelle mondiale...
 

Acteur d’un monde productif et durable, ABB France participera au salon Global Industrie 2022, qui se tiendra du 17 au 20 mai prochains au Parc des Expositions de Villepinte. Une présence d’autant plus attendue que le thème de cette édition, « la réindustrialisation responsable », fait pleinement écho à la stratégie du Groupe ABB. Cette vitrine de l’innovation sera ainsi l’opportunité pour les équipes ABB d’échanger avec les acteurs du secteur et de l’ensemble de la chaîne de valeur, pour présenter une offre complète de solutions qui combinent décarbonation et compétitivité.

En France, les secteurs les plus consommateurs d’énergie sont aujourd’hui le bâtiment (46%), les transports (27%) et l’industrie (24%), selon les données fournies par le Service des données et Études statistiques (SDES). Pour chacun de ces domaines, l’innovation technologique est décisive pour améliorer l’efficacité énergétique celle-ci peut, par exemple, réduire jusqu’aÌ 40% la consommation d’énergie des bâtiments.

Engagé à réduire de 100 millions de tonnes les émissions de carbone d’ici à 2030 avec ses clients à l’échelle mondiale, ABB propose des technologies de pointe dans ces trois secteurs. Objectif : donner aux entreprises l’opportunité d’adapter leurs stratégies pour devenir plus efficaces, productives et durables. Cet engagement pour une industrie plus responsable est ainsi à l’origine de la publication récente par le Groupe d’une étude mondiale « Des Milliards de Meilleures Décisions » (« Billions of Better Decisions » en anglais), consacrée à l’apport du digital aÌ l’industrie et la durabiliteì. Cette enquête, menée auprès de 765 dirigeants d’entreprises et de technologies, cerne les contours du défi qui se présente. Elle souligne notamment que 72 % des entreprises augmentent leurs investissements dans l’IoT industriel spécifiquement pour répondre aux objectifs de durabilité. Mais également un paradoxe riche en enseignements : si 96 % de ces responsables estiment que la numérisation est « essentielle à la durabilité », seuls 35 % ont mis en œuvre des solutions IoT Industriel à grande échelle.

Une ambition française : la réindustrialisation du territoire en 4 filières

ABB France s’inscrit pleinement dans le dynamisme économique du pays. Des innovations développées à travers le monde accompagnent la compétitivité des entreprises françaises : ABB met à disposition ses briques technologiques innovantes, déployant une démarche ambitieuse pour créer de la valeur et réindustrialiser la France. Membre de la French Fab, ABB France s’appuie en particulier sur un fort maillage territorial, marqué par une présence sur 25 sites dans l’hexagone, dont 3 sites de production, à Bagnères-de-Bigorre (65), Chassieu (69) et Piffonds (89). De même, ABB veille à s’inscrire précisément dans les plans de l’État, à l’image du Plan France Relance. L’entreprise accompagne ainsi les industriels français dans la modernisation de leurs process industriels comme dans la conquête de nouveaux marchés. Le but est de produire de manière plus performante et assurer la transition énergétique des industriels, en participant à la baisse de leurs factures et aÌ la décarbonation de leurs process.

Dans cette logique et pour une meilleure lisibilité, ABB a donc fait le choix d’articuler sa présence au sein du salon Global Industrie en 4 pôles, correspondant aux filières définies par le Conseil National de l’Industrie.

- Filière Solution Industrie du Futur (SIF) : des technologies de pointe pour assurer la transformation des systèmes de production des acteurs français comme des process (solutions électroniques digitales, robotiques, gestion de l’énergie, etc.). La démonstration de deux robots GoFa (clé et soudure) sera notamment proposée sur le stand ABB.

- Filière Automobile : outre sa nouvelle gamme d’AGV, ABB annonce l’ouverture récente d’un Centre de Compétences mondial pour l’ingénierie des véhicules électriques et à hydrogène, et la signature avec Plastic Omnium d’une collaboration sur l’ingénierie des lits de production de leurs réservoirs à hydrogène (dont un exemplaire sera exposé sur le stand ABB à Global Industrie). Leader de la charge rapide des véhicules électriques, ABB propose aussi des solutions pour la gestion des charges de flotte multi-énergies telles que l’Energy Management System (EMS).

- Filière Hydrogène : des produits et des solutions pour servir l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène (production, stockage, distribution) et créer un écosystème énergétique résilient.

- Filière Nouveaux Systèmes Énergétiques (NSE) : leader de l’optimisation des ressources, ABB apporte son expérience et sa technologie dans tous les domaines de la filière NSE, des systèmes de stockage électrique à l’intégration des énergies renouvelables (EnR) au réseau de distribution, en passant par des produits et solutions pour servir l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène ou des systèmes de management énergétique.

https://global.abb/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: