En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SKF poursuit sa conquête de l’industrie 4.0

Publication: Mai 2022

Partagez sur
 
SKF développe une technologie de roulements haute performance pour les multiplicateurs d’éoliennes...
 

Véritable acteur de l’industrie 4.0, SKF, le leader mondial des solutions de roulements, a développé une technologie haute performance appliquée aux roulements pour multiplicateurs d’éoliennes. Une innovation qui permet d’augmenter la fiabilité des équipements et la réduction du « coût actualisé de l’énergie » (LCOE - Levelized Cost of Energy) éolienne tout en contribuant à faire de cette énergie renouvelable une pierre angulaire de la palette énergétique future.

Un processus de traitement thermochimique pour une technologie de haute résistance

Le roulement haute résistance SKF pour multiplicateurs d’éoliennes s’appuie sur un processus qui combine traitement thermique et traitement de l’acier afin d’augmenter la robustesse et la résistance à la fatigue d’un mécanisme soumis à de fortes contraintes. Ce procédé thermochimique améliore les propriétés de la surface et de la sous-couche des composants mais il permet également une réduction de près de 25 % de la taille de l’ensemble du mécanisme tout en augmentant la densité de couple du multiplicateur. C’est un avantage crucial dans la dernière génération d’éoliennes multi-mégawatts.

Des tests et des calculs effectués en interne montrent que, grâce à cette nouvelle technologie SKF, la durée de vie des roulements est multipliée par cinq, comparée à la norme industrielle actuelle. En outre, des mises en situation réalisées sur des bancs d’essai, concluent que les roulements haute performance sont jusqu’à 10 fois plus robustes par rapport aux défaillances prématurées engendrées par des fissures dites de phase blanche (WEC), le micropitting et l’usure.

Les roulements de multiplicateurs SKF : des pièces fiables et de haute qualité

Pièces maitresses dans le fonctionnement et les performances des éoliennes, les roulements de multiplicateurs qui assurent la transmission entre le rotor lié aux pales et la génératrice qui convertit l’énergie du vent en électricité, sont soumis à de nombreuses charges mécaniques. La production d’énergie repose sur le fonctionnement optimal des éoliennes et en particulier de cette pièce qui permet de multiplier la vitesse de transmission pour répondre aux besoins de la génératrice.

Le multiplicateur, et plus particulièrement ses roulements, requiert donc la plus haute fiabilité tant dans sa conception que le choix de ses composants. Les équipes R&D et les ingénieurs du groupe SKF ont ainsi développé un nouveau roulement à haute performance qui permet de limiter les défaillances prématurées et les opérations de maintenance, optimiser sa durée de vie et maximiser la production d’énergie.

https://www.skf.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: