En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Cannon Afros propose un système innovant d’infusion directe de résine

Publication: Mai 2022

Partagez sur
 
Objectif : accélérer la fabrication des pales de rotor d’éoliennes...
 

Cannon Afros, filiale du groupe Cannon et leader du marché des équipements de dosage et de mélange hautes performances, a mis au point un système d’infusion directe innovant accélérant le traitement des systèmes de résine époxy et polyuréthane (PU) destinés à la fabrication des pales de rotor d’éoliennes.

Les pales de rotor sont généralement fabriquées en résine renforcée de fibre de verre selon la technologie d’infusion sous vide. Elles constituent les composants les plus importants en termes de performance lorsque les fabricants d’éoliennes et les opérateurs de production d’électricité explorent les moyens de réduire le coût lissé de l’électricité (LCoE).

« Cannon Afros, qui bénéficie d’une longue expérience dans la conception et la construction d’unités de mélange de résine d’infusion et d’équipements auxiliaires pour le dégazage des résines et des durcisseurs, s’est concentré sur l’amélioration de la rentabilité de ce processus de fabrication particulier », explique Dario Pigliafreddo, Responsable Grands Comptes chez Cannon Afros. « Désormais, Cannon propose aux fabricants de pales de rotor un nouveau système d’infusion directe permettant d’automatiser et de fournir un dosage précis de volumes plus importants afin d’accélérer l’infusion sous vide. Le procédé de production parfaitement répétable et fiable réduit les déchets et évite les composés organiques volatils (COV), améliorant ainsi la sécurité des opérateurs ».

Le nouveau système d’infusion directe de Cannon repose sur la technologie éprouvée des machines de mélange de résine séries DX et DXI, avec une gestion des données en temps réel qui adapte automatiquement le dosage pour garantir le débit requis à un rapport de mélange constant. Le système comporte plusieurs lignes d’infusion sous pression indépendantes le long desquelles des valves péristaltiques contrôlent, avec une extrême précision, la quantité adéquate de mélange de résine à la pression optimale à chaque porte d’infusion. Ceci, combiné à la possibilité d’ajouter une unité d’infusion automatique et autorégulée pour la mise sous vide, permet de contrôler le débit de résine nécessaire pour mener à bien le process d’infusion et contribuer à réduire le temps de cycle.

Etant fermé et scellé, le nouveau procédé présente un risque exothermique beaucoup plus faible pendant le durcissement, sans exposition à l’air et à l’humidité susceptible de contaminer les systèmes de résine, et surtout, avec une réduction drastique de l’exposition aux COV pour la sécurité opérationnelle.

Cannon a constaté une nette amélioration du temps de remplissage des moules en fonction de différents paramètres tels que le système de résine utilisé, la teneur volumique en fibres, le nombre de points d’infusion, le niveau d’automatisation et la géométrie de la pale.

Cannon Afros conçoit et fabrique également des machines de dosage et de mélange pour la pultrusion et des équipements auxiliaires pour produire des bandes de cisaillement, des semelles de longerons, des coquilles et des pieds de pales de rotor.

Le Groupe Cannon expose au salon JEC World 2022 (hall 5, stand N56) qui aura lieu du 3 au 5 mai à Paris Nord Villepinte.

https://www.cannon.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: