En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Acerde signe un contrat de développement avec un leader de l’imagerie médicale en Chine

Publication: Février 2014

Partagez sur
 
Une série de franchissement de jalons pour cette société spécialisée dans la production d’anodes tournantes pour tubes à rayon X...
 

Acerde, société innovante spécialisée dans la mise au point d’anodes tournantes pour tubes à rayons X destinées à l’industrie de l’imagerie médicale, annonce la signature d’un contrat de développement avec un grand acteur de l’imagerie médicale en Chine ; de solides avancées industrielles avec les tests en cours et la préparation de sa prochaine génération d’anodes tournantes, très innovantes, à base de composite carbone / carbone et non plus à base de graphite.

« Nous sommes ravis de ce contrat avec un des géants Chinois de l’imagerie médicale. Ce contrat vient conforter nos récents développements et valider la qualité de nos anodes tournantes pour tubes à rayon x. Avec ce contrat, Acerde franchit un jalon important qui nous apporte reconnaissance et visibilité. Il semblerait que la Chine ait pris la décision de créer une filière de tubes à rayons X 100% chinoise et cherche donc à développer sa propre technologie avec les meilleures et les plus innovantes solutions sur le marché, pour s’affranchir de l’Europe et des Etats-Unis et ce contrat vient conforter notre position en Chine », déclare Hervé Poirel, Président d’Acerde. « De plus, les tests en cours auprès de grands noms de l’imagerie médicale sont très concluants et nous envisageons la production de nos anodes à grande échelle (150 pièces par mois) courant 2014. Enfin, toujours soucieux de répondre au mieux, mais aussi d’anticiper les demandes de nos clients, nous travaillons déjà sur la prochaine génération d’anodes tournantes qui sont encore à l’état de prototype mais très prometteuses ! » ajoute Hervé Poirel. « Nous avons aussi développé un nouveau procédé permettant de pouvoir réutiliser les anodes usagées qui sont actuellement stockées en attente d’une solution de recyclage. C’est un marché très prometteur sur lequel nos clients nous poussent à réussir », termine Hervé Poirel.

Les tests menés chez tous les plus grands de l’imagerie médicale au plan mondial s’étant avéré très concluants, ces multinationales vont maintenant pouvoir tester les anodes tournantes dans les conditions réelles et donc sur un plus grand nombre d’anodes sachant que la durée de vie d’une anode est d’environ 3 à 4 mois. Rappelons que grâce au soutien renouvelé de Truffle Capital en juin dernier (1,2 million d’euros), Acerde a pu terminer sa ligne de production et financer un business trip en Chine et se rendra au Japon en avril. Aujourd’hui que son unité de production est finalisée, Acerde va donc pouvoir tester ses anodes à plus grande échelle (150 par mois).

Un temps d’accès au marché long et onéreux mais des contrats sur 10 ans

Après des tests accélérés qui se sont échelonnés sur un an en 2013 (il faut compter 2 mois pour un test standard accéléré soit l’équivalent d’un an et ½ dans les conditions d’utilisation réelles), les grands de l’imagerie médicale testent maintenant nos anodes in situ dans des équipements standards. Le temps d’accès au marché est donc très long mais le client, une fois convaincu, s’engage pour une dizaine d’année.

Marché Mondial des anodes tournantes

Le marché mondial des anodes tournantes pour tubes RX s’élève à 300 000 pièces par an (soit environ 250 millions d’euros), principalement à l’export (USA, Chine, Japon, Allemagne, Italie). La première unité de production a été mise en place pour une production annuelle de 1000 à 1500 anodes. Acerde a signé de nombreux contrats de collaboration avec plusieurs acteurs clés du secteur

se positionnant ainsi sur différents marchés aux Etats-Unis, en Allemagne, en Italie, en France, en Chine et au Japon. A terme, Acerde vise 10% de ce marché. Les clients d’Acerde sont les grands noms de l’imagerie médicale, ainsi que les équipementiers, qui fabriquent leurs propres tubes RX.

Les Anodes tournantes d’Acerde

Les anodes tournantes d’Acerde sont beaucoup plus légères que les anodes existantes et cette innovation majeure, basée sur la maîtrise de la technologie HTCVD, permet d’atteindre des performances de vitesse de rotation, de dissipation de chaleur et de réduction de bruit très satisfaisantes, avec par conséquent un impact majeur sur la qualité d’image, la diminution des doses de rayons X pour le patient et la durée de vie des équipements. Aujourd’hui, Acerde est l’unique société au monde à proposer une telle rupture technologique et se positionne comme le leader d’une évolution indispensable dans le secteur de l’imagerie médicale.

Expertise d’acerde

Acerde possède une double expertise : la maitrise de la mise en œuvre des matériaux de manière innovante et le contrôle de toute la chaîne de fabrication. A sa création, Acerde a développé deux activités autour des matériaux innovants : la première concernant le développement d’un matériau, le nitrure d’aluminium (AlN), intervenant dans la fabrication de diodes UV pour le traitement de l’eau et la seconde visant la valorisation d’une technologie basée sur le dépôt de matériaux par voie gazeuse dite HTCVD (High Temperature Chemical Vapor Deposistion) pour une nouvelle génération d’anodes tournantes. En 2011 la société s’est focalisée sur l’activité de production d’anodes après l’obtention d’excellents résultats de tests auprès d’acteurs clés du marché. Dès lors, Acerde a industrialisé la technologie, ce qui s’est traduit par un transfert des activités dans un site adapté et l’augmentation de la capacité de production en prévision des besoins futurs.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: