En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

TÜV SÜD crée un processus d’inspection plus sûr et plus durable

Publication: 18 janvier

Partagez sur
 
Le groupe TÜV SÜD améliore son efficacité et sa sécurité en déployant plus de 100 dispositifs de réalité assistée RealWear HMT-1 pour les inspections à distance...
 

RealWear, un leader mondial des systèmes de réalité assistée pour les équipes de terrain, a annoncé que TÜV SÜD, première marque au monde pour les solutions de qualité premium, de sécurité et de durabilité a déployé des dispositifs de réalité assistée RealWear dans son activité nucléaire. TÜV SÜD utilise ces dispositifs, qui fonctionnent avec le logiciel d’assistance à distance oculavis SHARE, pour tester, inspecter et certifier à distance des systèmes techniques, des installations afin de minimiser les risques et prévenir les dommages.

La solution de réalité assistée de RealWear associée à l’outil de collaboration à distance oculavis SHARE, a permis à TÜV SÜD de proposer un service d’inspection à distance. Les experts mondiaux peuvent voir ce que voit un inspecteur sur place, portant le HMT-1 de RealWear, de n’importe où dans le monde. Le HMT-1 permet également à l’utilisateur de prendre des vidéos et des photos et de les partager avec un expert. Ce déploiement technologique a eu un effet visible en termes de temps, de coûts et de réduction de l’empreinte carbone : un récent projet utilisant la collaboration à distance a permis d’économiser sept vols intercontinentaux à lui seul soit une économie d’environ 11 heures de voyage et quelque quatre mille euros par vol. La technologie a également offert des avantages en matière de sécurité, car elle peut être utilisée en mode mains libres, ce qui garantit que le porteur n’est pas distrait pendant l’inspection.

" La pandémie a été un accélérateur majeur de l’adoption des wearables pour notre division, car nous avons rapidement réalisé la valeur qu’ils apportent à l’ensemble de nos opérations," a commenté Christoph Gatzen, chef de la division I&C et électrique et de l’organisme d’inspection selon la norme DIN EN ISO/IEC 17020 chez TÜV SÜD Energietechnik GmbH. " Pour TÜV SÜD, il est important que nos clients sachent que nous sommes à la pointe de la technologie. Nous sommes une entreprise moderne qui cherche continuellement à investir dans la transformation numérique pour le bénéfice de nos clients finaux."

Une inspection menée par TÜV SÜD visant à évaluer la sécurité et la qualité d’une centrale nucléaire nouvellement construite avant le déploiement de RealWear exigeait généralement des déplacements coûteux dans diverses usines impliquées dans le processus de production, sachant que ces usines sont situées dans le monde entier et que le nombre d’experts nucléaires est limité. Par conséquent, une inspection formelle nécessite des déplacements qui prennent beaucoup de temps.

Lorsque les restrictions de déplacement imposées par la pandémie ont eu un impact sur la capacité de l’entreprise à réaliser son processus d’inspection traditionnel, elle a réfléchi à pouvoir effectuer des inspections à distance. Son équipe de gestion de l’innovation a étudié diverses solutions de lunettes intelligentes avant de contacter oculavis, un fournisseur de logiciels allemand qui travaille en étroite collaboration avec RealWear sur une solution intégrée. TÜV SÜD a choisi une flotte de dispositifs de réalité assistée RealWear HMT-1 en raison de leur conception robuste et durable. Le logiciel sélectionné, oculavis SHARE, permet de guider à distance les experts et les techniciens en connexion visuelle et fournit des flux de travail en réalité augmentée autoguidés ainsi que des instructions étape par étape pour rendre les connaissances techniques directement accessibles au porteur, sans avoir besoin d’appeler un expert.

"Maintenant que TÜV SÜD est familiarisé avec la réalité assistée, il voit un certain nombre d’avantages possibles pour lui et ses clients," a déclaré Jon Arnold, vice-président de la région EMEA, RealWear Inc. "En particulier la possibilité d’être directement connecté avec un expert et de résoudre un problème, le tout via un simple appel téléphonique."

La division Énergie nucléaire et déclassement de TÜV SÜD, qui compte environ 500 experts, apporte son soutien à l’industrie nucléaire et innove dans le domaine des sciences nucléaires depuis plus de 50 ans. Dans le cadre de ses attributions, cette division est chargée d’inspecter les composants des centrales nucléaires ainsi que l’ensemble des opérations et le déclassement des installations nucléaires. La division inspecte en permanence les centrales et les installations tout au long de leur cycle de vie.

Dans le cadre de ses plans de transformation numérique continue, TÜV SÜD cherche à définir d’autres cas d’utilisation de la solution et a utilisé cette technologie pour d’autres secteurs d’activité, notamment l’automobile, les éoliennes, le médical, l’immobilier, le pétrole et le gaz, le rail et les services chimiques.

https://www.realwear.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: