En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les succès des PME-ETI NAE : Le groupe Chantreuil récompensé par Naval Group

Publication: 18 janvier

Partagez sur
 
Le groupe Chantreuil confirme la pertinence de sa stratégie de performance industrielle et poursuit sa consolidation depuis l’acquisition de MGI en 2020, de même que sa croissance, en particulier dans le secteur de la défense...
 

Début décembre, Naval Group décernait au groupe Chantreuil le trophée de fournisseur parmi les plus performants en 2021. « Pour Naval Group, il est essentiel de pouvoir compter sur des entreprises partenaires qui visent les plus hauts standards de qualité nous permettant d’atteindre les perfomances attendues par nos clients » rappelle David Leterrier, directeur achats du site de Cherbourg.

Fortement engagé auprès de ce client depuis 2015, auquel il fournit des pièces mécaniques principalement pour les sites de Cherbourg et Brest, Chantreuil voit ainsi récompensés ses investissements pour augmenter sa performance OTD qui a gagné 15 points entre 2019 et 2021. Parmi les actions mises en place, on notera le déploiement d’un logiciel d’ordonnancement, la mise en place d’un centre de charges dédiés aux urgences et d’un magasin informatisé de gestion des outils. Les actions ont également investi le management des équipes avec la mise en place d’un indicateur OTD suivi toutes les semaines et partagé à tous les niveaux de l’entreprise et l’intégration de l’OTD dans le calcul de l’intéressement collectif.

Depuis l’acquisition de MGI (Calvados) réalisée en décembre 2020, le groupe Chantreuil poursuit sa consolidation avec le développement d’actions transverses pour renforcer les synergies entre ses différentes activités : usinage grandes dimensions, chaudronnerie, tournage vertical, UGV 5 axes palletisés, le tout avec ses propres capacités de décapage passivation et de contrôle.

Le groupe Chantreuil, basé à Picauville (Manche), compte aujourd’hui 48 personnes et la croissance est au rendez-vous en 2021 avec 5,5 millions d’euros de chiffre d’affaires. Très actif au sein du Comité Défense & Sécurité NAE, Chantreuil connait un fort développement dans le secteur de la défense terrestre, et vient de se hisser au Rang 2 des fournisseurs de Nexter. L’export, qui représente aujourd’hui 8% de son CA, se renforce également avec la signature de premiers contrats avec un grand donneur d’ordre allemand.

Par ailleurs, lauréat de l’appel à projet France Relance, Chantreuil va déployer un plan d’investissement de 700 000 euros en 2022, qui portera sur l’acquisition de machines outils pour moderniser et compléter son parc, en supplément de l’appareil de contrôle optique récemment installé.

Pour accompagner ce développement, 5 nouveaux recrutements sont en cours pour des profils variés allant de l’opérateur au chargé d’affaires. Rappelons que pour pallier les difficultés à recruter sur les métiers de l’usinage, Rodolphe Chantreuil a co-créé en octobre 2019 une école de production avec ses confrères normands Leblanc SA et Hag’tech. La première promotion est sortie en 2021 avec 100% de diplômés session CAP. Depuis, l’école s’est ouverte au niveau Bac et compte à l’heure actuelle 3 promotions et 28 élèves.

https://www.chantreuilmecanique.fr/

https://www.naval-group.com/

https://www.nae.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: