En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Holberton School ouvre le 16 mai 2022 un nouveau campus à Toulouse

Publication: 12 janvier

Partagez sur
 
Acteur mondial de la formation aux métiers du numérique, Holberton School ouvrira ses portes à Toulouse le 16 mai 2022, avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée...
 

Lancée en France sous l’égide d’Actual group, acteur majeur du travail en France et du groupe toulousain Bizness, Holberton School prône l’inclusion et la diversité. Sa formation est accessible à toutes et tous, de manière à former les développeurs de demain et répondre aux besoins de recrutement d’une très grande variété d’entreprises. L’école souhaite s’adresser aux étudiants, aux actifs en reconversion professionnelle, aux personnes éloignées de l’emploi, en les accompagnant dans leur montée en compétences vers les métiers d’avenir.

Répondre à la pénurie de talents dans le secteur du numérique

Créée dans la Silicon Valley en 2015 à l’initiative de deux ingénieurs français, Holberton School a pour ambition fondatrice de former les experts du numérique de demain qui aideront nos services publics et nos entreprises à accomplir la transformation numérique indispensable à leur pérennité. Julien Barbier, CEO d’Holberton School, souligne “un besoin grandissant d’apprendre à apprendre, et de former aux métiers de demain”, tels que développeur web full stack, développeur web front-end/back-end, développeur logiciel, développeur blockchain, développeur AR/VR, data scientist…

Implantée aujourd’hui dans 26 pays avec plus de 2 500 étudiants dans le monde et 3 cohortes par an, Holberton School s’appuie en France sur un partenariat inédit avec Actual Group qui fait toute la singularité de son modèle. En effet, grâce à cette association avec un acteur leader de l’emploi, les apprenants d’Holberton School France se voient offrir une garantie d’employabilité à l’issue de leur formation. De plus, l’école a construit son offre de formation en prise directe avec les besoins du marché de l’emploi dans les territoires.

Après Lille, Laval et Paris en 2021, Holberton School ouvrira ses portes à Toulouse le 16 mai 2022, avec le concours de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Alors que 230 000 postes sont à pourvoir d’ici à 2025 dans le secteur (source : Numeum), l’école proposera des formations certifiantes de haut niveau, afin de résorber les tensions de recrutement que connaissent les entreprises du secteur.

Dans cette démarche, Holberton School peut compter sur le soutien des acteurs du territoire, à commencer par la Région Occitanie, qui prendra en charge les coûts de formation des deux premières cohortes afin de favoriser l’accès à l’école du plus grand nombre. Holberton School peut également compter sur la contribution de Toulouse Métropole, qui s’engage à accompagner les étudiants de l’école vers l’emploi, grâce à des offres de stage au sein de la Direction des systèmes numériques. Enfin, en qualité de partenaire financier, la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées accompagne Holberton School Toulouse en offrant des facilités de financement aux étudiants avec un prêt à un taux très faible, remboursable une fois qu’ils auront obtenu un emploi.

Selon Samuel Tual, Président d’Actual group, “le numérique transforme profondément le monde du travail et l’organisation des entreprises. Dans ce contexte, nous devions trouver des solutions pour répondre aux attentes des organisations et à leurs enjeux de transformation. Nous avons franchi une première étape en 2020 en nous rapprochant du Groupe Bizness, fondé par Bruno Sola, pionnier et leader de la Formation Nouvelle Génération. Ensemble, nous lançons en France Holberton School pour former et apporter les meilleures compétences dans les métiers du numérique et du digital”.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée : “En soutenant l’ouverture de la Holberton School, la Région renforce l’offre de formation régionale aux métiers du numérique, filière créatrice d’emplois locaux. Pour nos jeunes, pour les personnes en recherche d’emploi ou en reconversion, c’est la possibilité de se former à des métiers d’avenir, dans un secteur qui enregistre de forts besoins de recrutement en Occitanie. Dès 2016 nous avons anticipé en créant un réseau de formation inédit, l’Ecole régionale du numérique, qui compte aujourd’hui 20 antennes réparties dans tous les départements de la région. La Holberton School s’inscrit dans cette dynamique et contribuera à l’effort collectif pour proposer aux entreprises régionales les compétences dont elles ont besoin.”

Stéphanie Metche-Serpault, directrice du campus d’Holberton School de Toulouse : “Vivier de la tech, la région toulousaine est un territoire idéal pour l’implantation d’Holberton School. Sigfox, Swile et d’autres start-up illustrent cette dynamique entrepreneuriale autour de la tech en Occitanie. Dans ce contexte, nous voulons prendre toute notre part pour résorber les tensions de recrutement que rencontrent les entreprises toulousaines. A ce titre, l’appui de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée nous sera précieux pour inscrire notre développement dans la durée et rejoindre les demandeurs d’emplois du territoire.”

Le modèle singulier d’Holberton School

Holberton School repose sur le principe du “peer-learning”, une pédagogie avec 95 % de pratique qui favorise la collaboration et le travail d’équipe, suscitant ainsi l’émulation collective. Les étudiants disposent d’une grande autonomie et travaillent par projets, de manière à être capables d’intégrer des entreprises dès l’issue de leur formation. Accessible à tous sans aucun pré-requis techniques, Holberton School souhaite démocratiser les formidables opportunités qu’offrent les métiers du numérique et présente plusieurs caractéristiques :

- Aucun diplôme spécifique n’est exigé pour postuler

- Aucun prérequis en codage / informatique n’est nécessaire pour être admis

- Un partenariat bancaire est proposé, permettant de ne poser aucun obstacle financier à l’entrée (spécifique aux campus français)

- Aucune limite d’âge n’est fixée

- Un test en ligne évaluera automatiquement si l’étudiant peut intégrer le programme

- Neuf mois de formation aux fondamentaux du numérique par des mises en pratique, suivis d’une spécialisation sur trois mois (développeur Web) ou neuf mois (« machine learning », réalité virtuelle et augmentée, blockchain, full stack).

https://www.holbertonschool-france.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: