En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

STILL : OPX iGo neo préparateur de commande autonome

Publication: 10 janvier

Partagez sur
 
De nombreuses innovations pour encore plus de sécurité et de rentabilité !...
 

En 2016 avec le préparateur de commandes horizontal OPX iGo neo, STILL a été le premier constructeur à proposer sur le marché une technologie transformant un appareil de série en assistant autonome capable d’accompagner son opérateur dans l’entrepôt. Durant cinq années d’utilisation sur le terrain, cette technologie a fait preuve d’une parfaite complémentarité entre l’humain et la machine. STILL poursuit aujourd’hui dans cette voie, avec de nouvelles innovations améliorant son système iGo neo pour encore plus d’autonomie, de sécurité et de performance dans l’entrepôt.

La particularité de l’OPX iGo neo est qu’il suit de manière autonome son opérateur à chaque étape de la préparation de commandes. Réagissant aux mouvements du magasinier auquel il est affecté autant qu’à toute modification de son environnement, cet appareil offre des performances de préparation de commandes sans équivalent sur le marché. Sa technologie innovante garantit un positionnement toujours optimal du chariot par rapport à l’opérateur, qui s’épargne ainsi de nombreux allers et retours inutiles, concentrant son énergie sur des tâches de préparation de commande.

Sur le plan de la sécurité, l’intégration de chariots autonomes dans les flux intralogistiques est conçue pour dépasser les niveaux de protection des biens et personnes existant en entreposage classique. L’OPX iGo neo reconnaît aussi bien les personnes que les objets, statiques comme en mouvement, et réagit de manière adaptée à chaque situation. Il détecte et contourne, sans intervention de l’utilisateur, les obstacles pouvant être évités, et s’arrête en douceur si un contournement n’est pas possible.

Un système de protection anticollisions même en mode manuel

STILL Easy Protect est un nouveau système d’assistance. Il est disponible pour tous les modèles OPX iGo neo : « Si l’opérateur se place vers un obstacle alors qu’il pilote manuellement le chariot, le module Easy Protect détecte automatiquement l’élément et freine en fonction de la distance », explique Bruno CHAMBRAUD, Responsable du département Intralogistique chez STILL.

La philosophie qui a conduit au développement de ce système d’assistance était d’entraver le moins possible la conduite manuelle du chariot. Pour y parvenir chaque manœuvre de conduite du cariste est évaluée en temps réel et n’est transmise à la commande du chariot que si elle n’entraîne pas ce dernier sur une trajectoire de collision. En d’autres termes, plus le chariot s’approche d’un obstacle, plus l’accélération effectivement transmise à la commande est réduite afin d’éviter une collision. Toutefois, si l’opérateur réagit en agissant sur la direction, c’est-à-dire s’il évite l’obstacle, le chariot revient progressivement à la vitesse de conduite correspondant à l’engagement sur la commande d’accélération.

De plus, le module Easy Protect évalue la distance à laquelle l’opérateur souhaite se tenir d’un obstacle. En fonction de cette distance, le système peut également corriger à la baisse la vitesse du véhicule.

« Easy Protect est ainsi comparable à l’assistant de maintien dans une voie équipant les automobiles », explique Bruno Chambraud. La grande différence avec l’industrie automobile, cependant, est que l’opérateur du chariot est assisté très subtilement par le système : privilégiant le pilotage manuel, les corrections apportées ne sont que minimes et très progressives, mais toujours précises au centimètre près.

Mieux encore, le niveau d’intervention du nouveau système d’assistance de STILL peut être sélectionné par l’opérateur lui-même et, si nécessaire, finement ajusté. De base, trois modes préréglés sont disponibles : intervention précoce, intervention standard et intervention tardive.

La nouvelle fonctionnalité s’implémente sans nécessiter aucun nouvel équipement. Tous les clients déjà équipés d’un chariot OPX iGo neo peuvent le faire évoluer par une simple mise à jour logicielle. STILL confirme ainsi sa politique d’amélioration du système iGo neo : garantir à tout acheteur de bénéficier d’optimisations et de nouvelles fonctionnalités même pour des chariots déjà en service.

Une protection anticollision 3D désormais intégrée à STILL Easy Protect

Annoncée pour l’année prochaine, la protection anticollision 3D ajoutée par STILL à l’OPX iGo neo va permettre une détection encore plus étendue des obstacles devant le chariot à l’aide d’une caméra 3D, en mode manuel comme en fonctionnement autonome. « La caméra 3D est positionnée au-dessus du système de protection individuelle, » précise Bruno Chambraud. « Le champ de vision ainsi obtenu couvre toute la hauteur avant du chariot, en réponse à une demande formulée par nos clients. »

En plus d’une sécurité accrue, la protection anticollision 3D apporte une efficacité de travail plus élevée, par exemple lors de l’utilisation, dans l’entrepôt, d’appareils à haute levée. Jusqu’à présent, l’impossibilité de détecter, à l’aide de capteurs traditionnels, la position des fourches levées a imposé des distances de sécurité plus importantes pour l’opérateur circulant à pied. Avec Easy Protect 3D, cette restriction disparaît. Les appareils peuvent suivre de beaucoup plus près les utilisateurs précédents. Cela réduit les distances parcourues à pied par les magasiniers, et augmente d’autant leur efficience. Et ce nouveau système d’assistance STILL, à ce jour unique en son genre sur le marché, peut également être installé sur des chariots préparateurs de commandes Igo neo déjà en service !

Une nouvelle version pour palettes industrielles

Une nouvelle version de l’OPX iGo neo est désormais disponible et livrable immédiatement pour tous les modèles. Cette option accepte des supports de charge jusqu’à une largeur de 1 000 millimètres en mode assistance autonome. Auparavant, la largeur maximale admissible était de 800 millimètres.

Le système de protection des personnes prend en compte cette augmentation de largeur du chariot comme de la charge. Le chariot reconnaît ses propres dimensions et se comporte en conséquence. Il n’est donc pas nécessaire d’adapter les distances de sécurité : l’iGo neo le fait lui-même !

Adaptation du système aux différentes exigences mondiales

Suite à l’intérêt rencontré dans le monde pour l’iGo neo et afin d’adapter le système à la variété des réglementations sur les chariots autonomes, STILL a dû ajouter des extensions et des variations au système. Grâce à ces adaptations, l’OPX iGo neo peut désormais être commercialisé dans toute la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), ainsi que dans d’autres régions telles que les États-Unis, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande. Ainsi, parti du cœur de l’Europe, l’engouement pour ce préparateur de commandes horizontal STILL totalement novateur gagne désormais le monde entier !

https://www.still.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: