En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Venture Orbital Systems recrute à Reims

Publication: 5 janvier

Partagez sur
 
Venture Orbital Systems (VOS), start-up spécialisée dans le développement de micro-lanceurs spatiaux et de moteurs-fusées, a annoncé proposer près de 20 offres d’emploi et de stages pour le début d’année 2022...
 

La start-up propose des rôles de CFO, technicien de test, ingénieur qualité, stagiaire en gestion de programme de communication ou encore recruteur technique au sein de ses nouveaux locaux à Reims.

VOS, un acteur français spécialisé dans la fabrication de petits lanceurs orbitaux

Afin de répondre au besoin accru de lanceurs, Stanislas Maximin, Kevin Monvoisin et Ilan Saidi-Bekerman ont créé en 2019 Venture Orbital Systems. La start-up qui compte 27 collaborateurs s’est spécialisée dans la fabrication de petits lanceurs orbitaux pour nanosatellites. La société propose des lancements réactifs, sur mesure, dédiés et économiques pour les nanosatellites.

Le temps moyen entre le premier contact client (constructeur ou opérateur de nanosatellite) et la mise en orbite du satellite est inférieur à 6 mois. Cette période comprend différentes étapes telles que le test du satellite, le transport jusqu’au pas de tir, l’attribution de sa fréquence de communication, l’assurance ou encore l’intégration sur le lanceur. Une performance rendue possible par la production par VOS de ses propres lanceurs dont Zephyr, son projet phare.

L’état de l’emploi dans le spatial comme révélateur d’un marché en pleine croissance

Le développement des nanosatellites à usages commerciaux a su révolutionner le secteur spatial depuis plusieurs années, et ce au niveau mondial. Cette croissance de l’industrie spatiale civile et commerciale s’est très fortement accélérée, favorisée par l’émergence d’acteurs low-cost et d’enjeux liés à l’exploitation des données satellitaires pour l’ensemble des industries. Aujourd’hui, la démocratisation des nanosatellites et microsatellites, ainsi que la forte croissance des besoins à l’échelle mondiale avec le développement d’applications à usages commerciaux divers, ouvrent des perspectives inédites. Les fabricants de lanceurs, à l’image de VOS, ont su saisir l’opportunité offerte par l’accroissement de la demande.

Ainsi, bénéficiant d’un contexte favorable, VOS est en mesure de poursuivre son développement en recrutant massivement au sein de ses équipes. Une diversité de profils est aujourd’hui recherchée par la start-up, du technicien de test au recruteur technique, en passant par l’ingénieur qualité. Toutes ces offres d’emploi sont à retrouver sur le site Web de VOS. Poursuivant son expansion à grande allure, la start-up envisage par ailleurs de proposer au total 45 postes en début d’année 2022.

Des recrutements participants au rayonnement de la ville de Reims

La décision prise par VOS de déplacer ses activités à Reims s’explique pour plusieurs raisons. D’une part, l’accompagnement de l’agence Invest in Reims qui a mobilisé une centaine d’acteurs, permettant alors à la start-up de faire un choix en 50 jours. D’autre part, l’obtention de partenariats financiers et industriels locaux, nécessaires au développement de l’entreprise. Enfin, le riche passé aéronautique de la ville de Reims ne doit pas être oublié, à l’image du premier vol de ville à ville en avion réalisé par Henri Farman le 30 octobre 1908, en Champagne.

Faisant suite à l’inauguration de son premier site de production à Reims le 19 octobre dernier, cette nouvelle vague de recrutements opérée par VOS participe directement au dynamisme de la ville. Afin de réaliser son premier lancement en 2024, VOS renforce ses équipes composées principalement de techniciens et d’ingénieurs issus de l’ESTACA, SUPAERO et de l’ENSMA, en plus d’avoir programmé la réalisation d’un investissement de 70 M€ en 4 ans. La start-up aide ainsi pleinement au rayonnement de Reims, mais aussi de sa région.

« En plus de participer au renforcement des équipes de Venture Orbital Systems, ces derniers recrutements sont le signe de notre passage de start-up à véritable projet à dimension industrielle. A travers ce dernier, nous avons à cœur de participer au rayonnement de la ville de Reims et de sa région. Par ailleurs, ces recrutements respecteront au mieux une forme de parité, la féminisation de nos équipes étant une de nos priorités en matière de ressources humaines », annonce Stanislas Maximin, cofondateur de Venture Orbital Systems.

https://www.venture-orbital.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: