En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Ansys contribue à la sécurité des véhicules électriques autonomes d’EasyMile

Publication: 5 janvier

Partagez sur
 
Les outils d’Ansys permettent à EasyMile d’éliminer les incohérences en matière de sécurité et d’accélérer la certification des véhicules autonomes...
 

L’entreprise toulousaine EasyMile, fournisseur de technologies électriques-autonomes, a choisi les logiciels d’Ansys via son partenaire CADFEM France, pour développer une plateforme unique et clé en main visant à démontrer la sécurité des véhicules sans conducteur. Ces outils permettent aux ingénieurs de travailler à partir d’un seul modèle pour toutes les activités relatives à la sécurité. Ainsi, la société a raccourci considérablement ses cycles de développement, accéléré la mise sur le marché et réduit les coûts opérationnels de ses navettes et tracteurs de manutention autonomes.

Ces véhicules électriques possèdent le niveau 4 d’autonomie (L4), c’est-à-dire qu’ils doivent pouvoir fonctionner sans assistance du conducteur même en cas de défaillance du système. Pour y parvenir, EasyMile a intégré le logiciel Ansys medini analyze qui lui permet de mener l’analyse de la sécurité fonctionnelle de l’infrastructure et de l’architecture de ses véhicules.

Le bon fonctionnement et la sécurité des véhicules autonomes repose sur la capacité à traiter d’importants volumes de données en temps réel. Ces données permettent d’offrir une vision complète de l’environnement du véhicule et sont fournies par des systèmes interconnectés, tels que les lidars, les radars, les caméras, les capteurs IoT (Internet des objets), les GPS et les logiciels de navigation. Ansys medini analyze fournit à EasyMile l’ensemble des outils nécessaires pour analyser cette architecture très complexe.

Ansys a également permis à EasyMile de définir des directives claires en matière d’analyse de la sécurité et d’accéder à des modèles de documents permettant de démontrer la sécurité de ses solutions auprès des clients et des organismes de régulation gouvernementaux.

« Auparavant, il était très difficile de démontrer la sécurité de nos produits à nos clients », déclare Romain Dupont, Responsable R&D chez EasyMile. « Ansys medini analyze nous permet de rationnaliser ce processus de manière drastique et de le rendre compréhensible. Avec le soutien d’Ansys, nous contribuons à façonner les futures normes de sécurité des véhicules autonomes. »

La suite logicielle medini analyze prend en charge l’analyse de la sécurité des systèmes relatifs à la sécurité du véhicule contrôlés électroniquement. La solution permet d’appliquer les normes industrielles pour les véhicules autonomes, aidant ainsi à éliminer les incohérences lors de l’analyse et accélérer la certification.

« La technologie des véhicules autonomes se développe à la vitesse de l’éclair », déclare Shane Emswiler, Senior VP of products chez Ansys. « Les fabricants et les équipementiers ont besoin de démontrer la viabilité de systèmes incroyablement complexes de manière précise et fiable. Ainsi, nous continuons de faire évoluer medini analyze pour répondre aux critères de sécurité en constante évolution et aider nos clients à réussir le déploiement de leurs solutions. »

https://www.ansys.com/

https://www.easymile.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: