En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Leasecom s’engage dans le Leasing Circulaire

Publication: 4 janvier

Partagez sur
 
Leasecom, acteur majeur français de location financière sur-mesure, évolutive et responsable à destination des professionnels, lance le premier contrat de financement à impact positif dont les loyers se bonifient au fur et à mesure que la notation des critères ESG de ses clients s’améliore...
 

La fin d’un usage ne correspond pas forcément à la fin de vie d’un produit. Et ce qui n’est plus utile à certains peut l’être à d’autres... C’est sur ces principes fondateurs de l’économie circulaire que Leasecom a bâti sa stratégie d’entreprise dont l’objectif est de proposer aux entreprises une démarche responsable au cœur même des contrats de location.

Leasecom s’est organisée en véritable filière, associant à sa démarche un écosystème composé d’utilisateurs et de fournisseurs d’équipements technologiques. Un écosystème qui profite à chacun de ses acteurs en leur apportant des leviers concrets de productivité responsable.

« Nous venons de mettre en place les premiers contrats de leasing circulaire à impact. Le principe est simple : les loyers baissent en fonction de la performance en Responsabilité Sociétale et Environnementale. Cette dernière se mesure tout au long du contrat en travaillant sur des critères co-construits avec le client au départ et des critères financiers classiques. Cette évolution est évaluée tout au long du contrat et donne droit à des réductions d’un montant significatif », déclare Frédéric Amichot, Responsable Marketing et Communication de Leasecom.

Les critères peuvent être, à titre d’exemple, l’existence d’une charte d’achats responsables, la mise en œuvre d’une stratégie visant à réduire la consommation énergétique, un plan d’action en faveur de la gestion des déchets IT (DEEE), les initiatives en faveur de l’insertion des jeunes dans l’emploi... Pour calculer au mieux les résultats des politiques RSE de chacun de ses clients, Leasecom est accompagné par une agence indépendante qui l’appuie dans la définition et l’évaluation des critères ESG.

Le Centre Technique de Reconditionnement (CTR) de Fresnes (94), au cœur de la stratégie de Leasecom

Depuis 1986, le CTR gère sur plus de 1500 m ? les équipements en retour de location, se charge de la collecte des matériels, de leur réemploi, réutilisation ou du recyclage des déchets d’équipement électrique et électronique (DEEE) selon les normes en vigueur. Le centre intervient également pour racheter des parcs d’équipements non financés en location, ce qui facilite leur évolution. Le CTR permet en outre de s’inscrire dans une démarche de circuit court où les intervenants et fournisseurs sont français et situés au plus près géographiquement.

Frédéric Ben Nouioua, Directeur du CTR, précise « Leasecom accompagne tout type d’entreprise, que ce soient des ETI ou des PME, ayant des besoins de déploiement, de masterisation, d’effacement de données sécurisées (RGPD) et de rachat de parc. Cet accompagnement est rendu possible grâce aux capacités techniques offertes par le CTR. Par ailleurs, tous nos déchets électroniques sont collectés par notre partenaire d’éco-organisme, la valorisation matière et la dépollution par une entreprise adaptée. »

Avec un taux de re commercialisation (réemploi ou réutilisation) de 82 %, un taux de revente des produits en France de 90 % et 164 tonnes de matières premières (produits chimiques) non-utilisées, le CTR permet d’insuffler de la valeur durable dans les actions RSE des entreprises.

Le meilleur partenariat de leasing est celui qui permet aux entreprises clientes de faire évoluer leurs équipements nouveau modèle, nouvelle technologie à ‘iso budget’. Partir de leurs besoins, de leurs contraintes et anticiper la deuxième vie des actifs permet de créer des solutions agiles qui respectent l’enveloppe budgétaire initialement prévue.

https://www.leasecom.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: