En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Eureden et ecoRobotix annoncent des nouveaux résultats

Publication: Décembre 2021

Partagez sur
 
Des résultats confirmant l’efficacité et l’intérêt agro-écologique du pulvérisateur ARA dans les cultures de haricots...
 

ecoRobotix et Eureden ont réalisé des essais en condition réelle du pulvérisateur désherbant ARA durant l’été 2021 sur plus de 40 hectares de haricots dans la région de Pontivy (56).

Eureden, groupe agroalimentaire coopératif breton, et ecoRobotix, concepteur et fabricant de pulvérisateurs de ultra-haute précision basées sur l’intelligence artificielle, sont partenaires depuis 2017 sur les cultures de légumes.

Les résultats sont prometteurs avec une réduction de 70% en moyenne d’utilisation de produits phytosanitaires et une bonne maîtrise des adventices sur les parcelles traitées.

ecoRobotix a réalisé des essais avec le pulvérisateur ARA sur plus de 40 hectares de haricots en partenariat avec l’activité légumes d’Eureden. Les résultats démontrent une réduction de 70% en moyenne d’utilisation de produits phytosanitaires sur la surface traitée, tout en permettant une récolte et valorisation normale des cultures.

L’intelligence artificielle d’ARA en réponse aux problématiques des agriculteurs

ARA est un pulvérisateur haute précision qui permet une application ciblée d’herbicides, de fongicides, d’insecticides ou d’engrais pour un traitement écologique et économique des cultures en ligne (betteraves, colza, repousses de pomme de terre, maïs, soja…), des légumes de plein champ (haricots, oignons, salade, épinards, …), des prairies et des cultures intercalaires. La technologie brevetée d’ecoRobotix permet de capturer des images des plants en haute résolution. Ces images sont ensuite analysées par l’ordinateur embarqué dans le pulvérisateur afin de classifier ces plants. Après analyse et identification, les cibles sont arrosées par des jets ultra-courts, jusqu’à une précision de 8x3 cm. ecoRobotix exploite ainsi la technologie de l’Intelligence Artificielle pour favoriser la transition vers une agriculture plus durable et plus respectueuse de l’environnement, tout en permettant aux agriculteurs de réaliser des économies.

Le pulvérisateur ARA offre aux producteurs et agriculteurs de nombreux avantages par rapport aux autres types de procédés désherbants : diminution de la quantité de produits chimiques utilisés, forte réduction des résidus et de la phytotoxicité sur les cultures, gains de rendement en fonction de la culture.

Des résultats démontrant une technologie précise et efficace en haricots

Les essais avec ARA ont été réalisés entre mi-juillet à mi-août 2021 à Pontivy (56) sur une dizaine de champs de haricots totalisant plus de 40 hectares.

Eureden a effectué un test comparatif sur chaque parcelle en traitant une partie avec ARA et une autre partie en traitement en plein.

Cette différence de traitement a permis de révéler les résultats suivants :

- Réduction des quantités de matières actives utilisées de 70% avec jusqu’à 85 % de réduction de la surface traitée.

- Destruction des adventices à 95% sur les surfaces traitées, ce qui est conforme à un itinéraire technique conventionnel, et permet une récolte mécanisée et une valorisation industrielle normales.

- Quantité récoltée identique, même avec une diminution de 70% de produit utilisé. Il n’y a pas de concurrence importune due aux adventices.

Après ces premiers résultats convaincants, Eureden va travailler à un modèle de déploiement à grande échelle en haricots, et le partenariat avec ecoRobotix se prolonge via de nouveaux essais du pulvérisateur ARA sur des cultures différentes.

« Nous avons initié le partenariat avec ecoRobotix il y a plusieurs années car nous avions identifié un potentiel pour réduire fortement l’usage des herbicides tout en gardant une bonne efficacité dans le contexte de notre filière légumes. Le ciblage précis, y compris sur le rang, de plantules de mauvaises herbes parfois problématiques pour le consommateur final est une réponse intéressante. Les résultats obtenus cette année sont une vraie satisfaction au bout de plusieurs années de collaboration : ils ouvrent la voie à une nouvelle approche du désherbage sur nos cultures de légumes. Nous pouvons combiner notre ambition agro-écologique de réduction des phytosanitaires et une efficacité satisfaisante en termes de réussite agronomique et de sécurité alimentaire. Il s’agit maintenant de construire un déploiement à grande échelle, au niveau des moyens comme du modèle économique », affirme le groupe Eureden.

https://www.eureden.com/

https://www.ecorobotix.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: