En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

AI Builders Research décrypte les solutions émergentes de planification intelligente

Publication: 23 novembre

Partagez sur
 
Les technologies liées à l’IA apportent de nouvelles façons de penser la chaîne d’approvisionnement en termes d’efficacité, de visibilité et d’automatisation et ce afin de soutenir les stratégies d’entreprise...
 

Parmi elles, les solutions de gestion de la chaîne d’approvisionnement ou Supply Chain, intègrent de plus en plus de fonctionnalités intelligentes au service de la transformation digitale des organisations. AI Builders Research, département d’analyses de AI Builders, cabinet de conseil indépendant spécialiste de la stratégie Data et IA, explore ces technologies émergentes et livre son analyse dans son étude annuelle AI Decision Matrix. Un document téléchargeable gratuitement sur son site internet, pour aider les responsables de la Supply Chain à faire les bons choix.

Apporter un éclairage expert sur des technologies émergentes

Les nouvelles solutions de planification de la chaîne logistique, tirant partie de l’IA et présentes aujourd’hui sur le marché, sont encore méconnues des organisations. Pour leur permettre de les appréhender, mais aussi de mieux connaître leurs spécificités, ainsi que leur niveau d’industrialisation, AI Builders Research sort son étude annuelle : la AI Decision Matrix : Supply Chain Planning powered by AI.

Dans celle-ci, ses analystes étudient et comparent 7 solutions de Supply Chain parmi les plus avancées du marché : Digital Brain, Aera Technology, CosmoTech, Flowlity, Lokad, ToolsGroup et Vekia. Ces offres se présentent comme des outils de gouvernance des données dont la technologie intégrée permet à l’entreprise d’optimiser sa chaîne logistique en termes de délais, de coûts et de qualité, mais aussi d’augmenter la performance de ses process et métiers. Elles intègrent aujourd’hui des modules de prédiction et de gestion des risques de plus en plus adaptés aux modèles économiques des entreprises et aux risques intrinsèques comme extrinsèques du marché.

Dans son étude, centrée autour de l’impact de l’IA sur la performance des directions logistiques, AI Builders Research considère qu’une solution IA Supply Chain évalue la capacité à recueillir et harmoniser les données, à prédire la demande, planifier les approvisionnements et les stocks, gérer l’inventaire, anticiper et de minimiser les risques liés aux stocks.

Une analyse claire et étayée pour prendre les bonnes décisions

La AI Decision Matrix de AI Builders Research permet de rendre compte des performances et de la maturité de chaque solution, notamment son niveau d’industrialisation. Le découpage de l’espace de positionnement amène à l’identification de 4 classes de solutions :

- AI Rising Star : ces solutions se positionnent avec des performances communes et un niveau d’industrialisation à parfaire. Elles montrent néanmoins une aspiration particulière à devenir des challengers du marché.

- AI Safe Bet : ces technologies présentent des performances communes mais un fort niveau d’industrialisation. Complètes et adaptées à une multitude de modèles économiques et d’industries, elles sont un pari sûr pour amorcer la transformation des directions par l’IA. Ces solutions gagneraient à mettre en avant leurs performances business sur l’organisation.

- AI Next Gen : avec des performances élevées mais un niveau d’industrialisation à parfaire, ces technologies sont considérées comme les futures pépites du marché. Leur compréhension de l’IA et de ses enjeux pour les entreprises est remarquable et prometteuse pour atteindre un niveau d’industrialisation fort.

- AI Best-in-Class : ces solutions, parmi les meilleures du marché, disposent de performances élevées et d’un niveau d’industrialisation fort. La communication et la transparence des informations transmises en font des acteurs de confiance qui s’illustrent par une compréhension fine des enjeux de performance qu’incarne l’IA.

« Cette étude est destinée aux décideurs de la Supply Chain, pour leur permettre de choisir de manière éclairée leur future solution Supply Chain, intégrant de l’IA. Il est encore très compliqué pour une personne qui n’est pas formée au Machine Learning d’analyser la manière dont celle-ci est réellement utilisée, couplée à d’autres concepts mathématiques et de les comparer, car chacune a ses propres indicateurs. Nous mettons ainsi notre connaissance et notre maîtrise de ces technologies au service de la performance et de la transformation des entreprises », précise Stéphane Roder, CEO d’AI Builders.

Ce rapport sera mis à jour tous les ans, afin d’obtenir une vision dynamique du marché. Il sera également prochainement décliné sur d’autres solutions métiers pour lesquels l’IA a un vrai apport comme par exemple les Customer Data Platforms (CDP).

https://www.aibuilders.ai/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: