En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Semaine de l’industrie du 22 au 28 novembre : les temps forts pour les scolaires

Publication: 23 novembre

Partagez sur
 
A l’occasion de la 10e édition de la Semaine de l’industrie, le Groupe des Industries Métallurgiques invite les jeunes à découvrir le secteur industriel et ses métiers...
 

Depuis 2011, la Semaine de l’industrie contribue à changer le regard du grand public et des jeunes sur l’industrie et ses métiers, à travers l’organisation d’événements en Île-de-France (job dating, visites d’entreprises et d’établissements de formation, conférences, ateliers, expositions, webinaires…). Chaque année, ce rendez-vous permet aux collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi de découvrir ce qu’est réellement l’industrie : un secteur d’avenir, engagé dans les transitions écologiques et numériques, et qui recrute fortement.

Au programme à la Cité des Sciences et de l’industrie

Le GIM, en partenariat avec Universcience, propose aux enseignants des collèges / lycées et aux professionnels de l’orientation des outils ludiques et pédagogiques pour s’immerger dans le monde industriel et découvrir ses opportunités professionnelles.

Escape Game

Scénario : à quelques heures de la remise du grand prix de l’industrie 4.0. Alain ingénieur porteur du projet d’une nouvelle ampoule à très faible consommation et recyclable à l’infini, au sein de l’entreprise Green Light, a disparu. Parviendrez-vous à le retrouver ?

A jouer au sein de la Cité des sciences et de l’industrie ou à distance en classe.

Un autre regard sur l’industrie

Présentation des œuvres réalisées par les lauréats du concours de la photographie industrielle

Conférence live de l’industrie

Venez à la rencontre de professionnels lors d’une conférence le 25 novembre, dans l’auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie. L’échange sera animé par une journaliste qui recevra de nombreux invités, aux métiers méconnus et aux parcours atypiques.

Au programme au CampusFab (1 rue de Villeroy 91070 Bondoufle).

Embarquement imminent vers l’usine du futur !

Des parcours expérientiels permettront aux lycéens de partir à la découverte des métiers de l’industrie. Ils pourront découvrir les nouveaux équipements de l’industrie 4.0 en entrant dans la halle technique. Les jeunes seront invités à manipuler un logiciel de conception pour faire parler leur créativité. Ils plongeront dans un environnement virtuel et deviendront un collaborateur de l’usine du futur. Ils seront amenés à travailler en équipe afin de trouver la panne et comprendre ce qui doit être fait. Pendant 2h30 ils découvriront de façon ludique les enjeux liés à la QSE : Qualité, Sécurité, Environnement.

Au programme au Hub des métiers (64 avenue de la Plaine de France - 93290 Tremblay-en-France) :

- Une immersion dans l’environnement des entreprises industrielles de la conception à la production et la maintenance

- Des animations en réalité virtuelle, en réalité augmentée et autour de la robotique

- La découverte des secteurs de l’industrie et de leurs actions sur des enjeux environnementaux

- Visite des plateaux industriels du nouveau centre de formation de l’AFORP.

Inscriptions.

« Alors que le secteur recrute chaque année 100 000 personnes, les métiers de l’Industrie restent peu connus des jeunes. Et pourtant, les opportunités sont là ! Les événements organisés partout en Ile-de-France offriront de multiples occasions de susciter des vocations en montrant que l’industrie propose des métiers d’avenir, des carrières passionnantes, formatrices, bien rémunérées, des opportunités d’explorer l’international et les nouvelles technologies, et surtout de répondre aux besoins de tous : se loger, se nourrir, se soigner, se déplacer, se cultiver, tout en répondant au défi de la transition écologique et énergétique » se réjouit Bruno Berthet Président du GIM.

https://www.gim-idf.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: