En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Lauréat du programme européen EIC Accelerator

Publication: 19 novembre

Partagez sur
 
EVerZom accélère l’industrialisation de sa plateforme de bioproduction d’exosomes pour la médecine régénérative...
 

EVerZom, société biopharmaceutique spécialisée dans la bioproduction de vésicules extracellulaires (ou exosomes), annonce aujourd’hui avoir obtenu un financement non dilutif de 2,5 millions d’euros en tant que lauréate du concours européen EIC Accelerator (Horizon Europe). Ce financement lui permettra de transférer sa technologie de bioproduction de vésicules extracellulaires pour une première production de grade clinique et d’accélérer la montée en puissance de ses capacités de production en proposant à l’industrie pharmaceutique des lots pour des phases cliniques 2 et 3.

« Nous sommes ravis d’être lauréat de ce programme européen EIC Accelerator très sélectif et nous remercions toutes les instances du Programme Horizon Europe de l’Union Européenne. Ce financement illustre l’innovation de rupture d’EverZom dans la bioproduction de vésicules extracellulaires qui apportent de nouvelles voies thérapeutiques dans la médecine régénérative de demain notamment dans des indications cardiaques, hépatiques ou rénales. Nous venons de passer un cap important qui nous assure une bonne visibilité financière jusqu’à fin 2022 et prévoyons une levée de fonds de 3M€ supplémentaires fin 2022. Notre ambition reste inchangée : devenir le leader européen dans la bioproduction de vésicules extracellulaires. » explique Jeanne Volatron, Co-fondatrice et Présidente d’EVerZom.

Pour rappel, les vésicules extracellulaires ont la capacité de cibler certains organes ou de régénérer des tissus dans plusieurs pathologies telles que l’arthrose, la reconstruction des tissus après un infarctus du myocarde ou encore des maladies hépatiques et rénales.

Lever le verrou de la production industrielle de vésicules extracellulaires

EverZom propose un process de production inédit, scalable, reproductible et avec un système de contrôle qualité robuste. L’innovation propriétaire d’EVerZom consiste à stimuler mécaniquement les cellules d’intérêts pour induire une production reproductible, standardisée et à grande échelle de vésicules extracellulaires. Cette approche permet de produire 10 fois plus de vésicules extracellulaires en 10 fois moins de temps et s’implémente directement dans des systèmes compatibles avec les certifications cliniques pour répondre aux besoins médicaux

EverZom commercialise d’ores et déjà ses services de bioproduction pour différentes biotechs européennes et US notamment pour les traitements vésiculaires de fistules digestives des patients atteints de maladies auto-immunes comme la maladie de Crohn ou chez les patients ayant subi des chirurgies bariatriques. La société pourra aussi mettre en place des programmes de co-développement de candidats médicaments avec d’autres partenaires pharmaceutiques et des programmes propriétaires internes.

L’Accelerator de l’European Innovation Council (EIC) est un concours extrêmement sélectif et a pour objectif de soutenir des start-up et petites entreprises afin de développer leurs innovations de rupture. En 2021, l’EIC a décerné une subvention à 65 start-up, issues de 16 pays différents, dont 12 françaises qui recevront des financements de 2 à 10 millions d’euros.

https://www.everzom.com/

https://eic.ec.europa.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: