En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Petit Forestier innove et s’engage sur le chemin de la croissance durable

Publication: 18 novembre

Partagez sur
 
Conscient des enjeux environnementaux actuels et à venir, Petit Forestier étoffe continuellement, avec ses constructeurs partenaires, son offre de véhicules frigorifiques adaptés aux énergies nouvelles...
 

Le Groupe dévoilera des solutions innovantes pour un transport et une logistique plus verts à l’occasion de Solutrans, le salon international des solutions de transport routier et urbain (Lyon, du 16 au 20 novembre – Stands : 4 C042 / EXT 1005).

« Petit Forestier est une entreprise familiale qui a toujours su anticiper les défis de chaque époque, depuis sa création en 1907. Aujourd’hui, nous voulons être la génération de la croissance durable en mobilisant toutes les forces vives de l’entreprise pour apporter des réponses technologiques aux enjeux environnementaux. Nous œuvrons au quotidien pour sécuriser l’alimentation et la santé de l’Homme tout en travaillant activement à réduire notre impact sur la qualité de l’air et le réchauffement climatique » souligne Léonard FORESTIER, Président du Directoire.

Collaborer pour mieux innover

Dès novembre 2017, Petit Forestier s’est doté de son propre bureau entièrement dédié à l’innovation, le CoolLab®, et constitué d’une équipe pluridisciplinaire qui met son expertise au service de la croissance durable. Le CoolLab® se situe au carrefour entre les services commerciaux qui partagent l’expérience terrain et les besoins exprimés par les clients, et les services techniques qui développent des solutions adaptées.

« Le CoolLab® est emblématique de l’esprit de collaboration qui nous anime. On le retrouve aussi dans nos partenariats avec les constructeurs pour proposer des véhicules frigorifiques de plus en plus verts, tout en répondant aux enjeux de performance opérationnelle de nos clients. Ces collaborations ont déjà donné le jour à une gamme de véhicules électriques et au gaz, en attendant les modèles à l’hydrogène actuellement en phase d’étude. C’est avec beaucoup de fierté que nous dévoilerons au salon Solutrans les innovations résultant de ces synergies. » ajoute Léonard FORESTIER.

Des solutions technologiques pour répondre aux défis de la croissance durable

Livraison urbaine, réduction des émissions, confort et sécurité : Petit Forestier profite de Solutrans pour présenter au plus grand nombre quelques-unes de ses solutions frigorifiques innovantes pour ses clients.

Un lancement de produit

URBAN by Lecapitaine, la gamme de carrosseries frigorifiques pour Véhicules Utilitaires Légers qui limite les émissions de CO2 et de polluants

URBAN by Lecapitaine sera commercialisée dès le premier jour de Solutrans. Elle permet une réduction de la consommation d’énergie jusqu’à 12 % par rapport à une carrosserie standard grâce à un allègement de 300 kg, une isolation performante avec un coefficient k de 0,31 et un aérodynamisme optimisé. URBAN by Lecapitaine offre une charge utile pouvant atteindre 1 200 kg selon la configuration du véhicule. À noter également, des matériaux recyclés (PET) ont été intégrés dans la fabrication des panneaux sandwichs : chaque carrosserie URBAN permet de revaloriser pas moins de 239 bouteilles plastiques de 1,5 L.

Deux innovations à venir :

K-RYOLE, la remorque à assistance électrique frigorifique pour un “dernier kilomètre” plus vert

Avec sa caisse de 900 litres pour 130 kilos de charge utile, K-RYOLE est une remorque frigorifique adaptée aux pistes cyclables et à tous types de vélos. Cet outil intelligent, conçu et industrialisé en France, permet de réduire considérablement l’impact CO2 de la livraison en centre urbain et sera proposé à la location dès le premier trimestre 2022. K-RYOLE est un moyen de transport cyclo[1]logistique ultra-agile qui permet d’échapper à la congestion des centres-villes en empruntant les voies de circulation douces. Son groupe frigorifique VESNA, alimenté par une batterie indépendante, permet le maintien en température optimale et garantit ainsi le respect de la chaîne du froid.

VOLTA ZERO, le 16 tonnes électrique zéro émission destiné à la livraison urbaine

Répondre aux normes environnementales qui régissent l’accessibilité des zones urbaines tout en proposant un volume de chargement important (15 palettes), c’est le pari gagnant du VOLTA ZERO, poids-lourds électrique zéro émission qui fait également la part belle au confort et à la sécurité grâce à un poste de conduite en position basse. La version frigorifique, qui sera proposée à la location en version mono et multi-températures à l’horizon 2023, sera équipée d’un groupe frigorifique sous châssis et sans moteur Iceland de Carrier Transicold alimenté directement par les batteries du véhicule. La caisse frigorifique, spécialement développée par Lecapitaine, sera équipée d’une porte sectionnelle brevetée Easy Acc’air et d’un hayon rétractable d’une puissance de levage de 2 tonnes. La profondeur de plateforme d’1m80 permet de manipuler les palettes en toute sécurité. Côté autonomie enfin, les 200 km prévus répondront aisément aux exigences d’un circuit de livraison citadin.

https://www.petitforestier.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: