En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Phoenix Mobility lève 3 millions d’euros

Publication: 18 novembre

Partagez sur
 
Objectif : accélérer la transition énergétique des flottes professionnelles...
 

Phoenix Mobility annonce sa première levée de fonds d’un montant de 3 millions d’euros, dont 2 millions d’euros de fonds propres levés auprès d’investisseurs privés du secteur de la mobilité, des renouvelables et du réseau Angel Square et Meta Partners, et 1 million d’euros de dette auprès de partenaires bancaires et BPI France.

Phoenix Mobility est une startup innovante à impact spécialisée dans le retrofit c’est-à-dire la conversion de véhicules thermiques à l’électrique. Elle se consacre au développement de solutions standardisées et modulaires de conversion de véhicules utilitaires (VUL et fourgons) et des véhicules carrossés et spéciaux (dépanneuses) pour les TPE/PME, grands groupes et collectivités.

Avec ce financement, Phoenix Mobility se donne les moyens de devenir l’acteur européen de référence des solutions de mobilité propre pour les professionnels et les collectivités.

Pour cela l’entreprise mise sur cinq aspects fondamentaux. Premièrement, le développement de la première plateforme européenne dédiée à la conception et à l’industrialisation de kits de conversion adaptés aux modèles les plus courants sur le marché (6 modèles utilitaires et carrossés dès 2023), qui placera le développement produit au cœur de cette levée de fonds. Les kits déjà existants seront également revus pour proposer de nouvelles fonctionnalités comme la charge ultra-rapide.

Trois autres ambitions sont au centre de ce projet. Tout d’abord l’ouverture en janvier 2022 d’une nouvelle usine de plus de 1000 m2 en région grenobloise permettra d’augmenter considérablement la capacité de production (un millier de kits par an) avec l’objectif d’ériger le rétrofit au rang de véritable industrie française, à haute valeur ajoutée.

De même, la constitution d’un réseau de 100 garagistes experts et agréés en capacité de convertir et effectuer la maintenance des véhicules sur l’ensemble du territoire français donnera l’opportunité à Phoenix Mobility de déployer sa technologie à l’échelle nationale.

Des recrutements de profils spécialisés, notamment au sein des équipes commerciales et marketing d’un côté, et des équipes de production de l’autre permettront par ailleurs de répondre aux besoins d’un nombre grandissant de professionnels et de collectivités. (plus de 20.000 demandes de devis reçues les 12 derniers mois). Une vingtaine de recrutements sont prévus en 2022 afin de porter les effectifs de l’entreprise de 30 à 50 salariés.

Aujourd’hui la France compte environ 6 millions de véhicules utilitaires légers, dont 41% au sein des flottes professionnelles. Chaque année, 500 000 nouvelles immatriculations de VUL sont à dénombrer. Alors que la production de VUL électriques ne dépasse pas les 70 000 exemplaires par an, un problème se pose quant à l’écart entre l’offre et la demande. Ce constat est encore plus vrai depuis la mise en place de normes anti-pollution et ce, dans plusieurs pays.

Devenu légal en France l’an dernier, le rétrofit est une solution efficace répondant à des enjeux socio-économiques et environnementaux primordiaux tant sur le marché français, européen et international. Phoenix Mobility se positionne donc comme l’acteur de référence du rétrofit pour les professionnels, offrant une alternative à la fois économique et pratique aux constructeurs automobiles traditionnels.

https://www.phoenixmobility.co/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: